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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Powerplay: Le Jeu Des Dieux
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Si les jeux éducatifs ou de quiz vous semblent parfois austères, en voici un qui tente d'être un
peu plus original.
Présentation
Sur le mont Olympe, les dieux se querellent pour savoir lequel d'entre eux est le plus sage et
le plus fort. Pour mettre fin à ces querelles, Zeus a décidé qu'ils s'affronteraient dans une
lutte d'intelligence et de rapidité. La cour du temple d'Apollon, transformée en damier géant, a été
choisie comme champ de bataille, ainsi que le mont Olympe et les cavernes de l'enfer.
Afin d'éviter d'être blessès, les Dieux seront représentés chacun par quatre guerriers. Le combat commence ;
les groupes se placent à chaque coin de la cour, le premier joueur sélectionne un guerrier, une question
apparaît au bas de l'écran, dont le sujet dépend de la couleur de la case où se trouve le combattant :
- Bleu : culture générale.
- Rouge : sports et loisirs.
- Vert : sciences et technologie.
- Jaune : histoire et géographie.
Quatre réponses s'inscrivent, à vous de choisir la bonne ! Attention, le temps est limité. Si la réponse
est fausse, vous passez votre tour, si elle est juste, votre pion gagne des points de sagesse (au bout de
25 points, il passe à un niveau supérieur) et avance sur une case adjacente. Des cases blanches peuvent
également téléporter votre guerrier à un autre endroit du damier.
Quand un joueur veut aller sur une case occupée par un ennemi, il y a défi, et les deux opposants
vont s'affronter sur un autre terrain. Là, l'un d'eux mourra et l'autre regagnera sa place dans la
cour. Le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une équipe représentée.
L'avis de Robert Franchi
Sous des apparences agréables, Powerplay est décevant. Je n'ai pas senti le moindre coté stratégique à
ce jeu, or la stratégie est sensée représenter une bonne partie de l'intérêt. Le coté "trivia"
est très mal réalisé, on ne sait jamais si l'on répond correctement ou non lors des défis (la solution
aux questions n'étant pas donnée) d'autant plus que l'animation qui suit ne reflète pas toujours
l'exactitude de la réponse. S'agit-il d'un bogue de programmation ou de défauts de traduction ?
Il est difficile d'en juger, car ça va beaucoup trop vite.
Toujours est-il que ce programme me semble souffrir de quelques imprécisions. D'autre part, le
fait qu'il doive être joué à deux personnes au minimum limite son intérêt.
L'avis de Betty Franchi
Les "trivia games" (jeux de questions-réponses) font fureur outre-Atlantique et celui-là,
l'un des plus beaux sur micro-ordinateur, avait connu un grand succès il y a un an sur les
machines 8 bits. C'est une idée géniale de l'avoir traduit et adapté sur Atari ST et Amiga
(la version que nous avons testée sur Amiga n'était pas encore francisée).
Les graphismes sont superbes, surtout ceux des personnages qui manifestent leur impatience de
façon assez drôle quand on les laisse "sur la touche". On peut jouer d'un à quatre joueurs humains,
et pour un joueur seul, un entraînement est prévu.
En résumé, c'est un jeu superbe et amusant. Il est original mais ne vaut pas Trivial Pursuit.
Nom : Powerplay: Le Jeu Des Dieux.
Développeurs : Arcana.
Éditeur : Arcana.
Genre : jeu éducatif.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Un Trivial Pursuit assez original.
- Jusqu'à quatre joueurs.
- Les personnages sont parfois drôles.
Les points faibles :
- Difficile de déplacer les personnages oùl'on veut.
- Deux joueurs humains au minimum.
- Lors des défis, on ne sait pas si l'on répond correctement.
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