Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 11:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


NiouzNet, humeurs et rumeurs de newsgroups - juillet 1997
(Article écrit par Frédéric Calendini et extrait d'Amiga News - juillet 1997)


Voici une nouvelle rubrique destinée à vous informer sur le contenu des discussions ayant lieu sur les groupes de discussion sur Internet. Humeurs, rumeurs, nouvelles, vous serez désormais au courant des principales tendances au sein de la communauté Amiga sur le Net !

comp.sys.amiga.games

Il semble que la mode soit à la descente en flamme des produits de Vulcan Software. Au point que certains, agacés par tant de négativisme, ont lancé un vibrant plaidoyer en faveur de cette société d'édition. Il est vrai que la mauvaise foi avait fini par remplacer l'objectivité, avec des critiques envers certains produits pourtant tout à fait honorables : Genetic Species, par exemple (disponible sur Aminet), propose une démo plutôt sympathique (de plus, le fichier texte accompagnant la démo stipule bien que beaucoup d'aspects du jeu ne sont que temporaires et seront grandement améliorés dans la version finale). Je vous invite d'ailleurs à visiter la page Web de Vulcan Software pour découvrir une liste impressionnante de nouveaux projets.

AmigaQuake, l'adaptation sur notre machine préférée du célèbre jeu en 3D texturée, a semble-t-il été abandonnée. En effet, le portage reposait sur des codes sources piratés du jeu, et il semble que le programmeur (membre du groupe Digital Corruption) ait préféré s'arrêter là... Les rumeurs les plus folles ont suivi cette annonce, comme quoi d'autres équipes (Clickboom entre autres) seraient intéressées pour reprendre le projet. Mais rien d'officiel n'a été déclaré, donc restons prudents.

Il semble que pour les pécéïstes, l'Amiga soit aussi mort que le MSX ou l'Atari 800XL. ;-) En effet, certains n'hésitent pas à proposer sur les groupes de discussion des CD remplis de jeux pour UAE, le célèbre émulateur Amiga, sans même se soucier des copyrights et autres protections de ces programmes. Les amigaïstes se sont promptement chargés de remettre les pendules à l'heure, menaces de délation à l'appui ! Espérons que ces mesures auront calmé les ardeurs de ces individus visiblement peu scrupuleux.

Suite à une discussion au sujet de Worms Director's Cut, beaucoup pensent que tous les jeux Amiga devraient désormais être dédiés aux machines AGA ou équipées d'une carte graphique, ce qui augmenterait leur qualité sans influencer vraiment le nombre de copies vendues (un sondage dans le magazine anglais CU Amiga indiquerait que 80% des utilisateurs d'Amiga en Angleterre ont mis leur système à jour et possèdent désormais une machine avec jeu de composants AGA ou carte graphique !).

comp.sys.amiga.graphics

En parlant de PowerUP, beaucoup ont apprécié que Cloanto mette à leur disposition un nouveau module pour Personal Paint : une bibliothèque d'émulation du Blitter pour PowerPC ! Il est encourageant de voir que plusieurs sociétés soutiennent avec enthousiasme les nouvelles cartes de Phase 5.

L'annonce des caractéristiques de Tornado 3D a suscité la curiosité et l'enthousiasme de nombreux infographistes. Ce produit pourrait bien révolutionner la 3D sur Amiga, et tout le monde attend sa sortie avec une réelle impatiente.

Tornado 3D

comp.sys.amiga.hardware

Beaucoup de personnes s'interrogent sur l'avenir de l'Amiga tel qu'on le connaît aujourd'hui : certains envisagent l'achat d'une machine PIOS, d'autres ne jurent que par l'A\Box de Phase 5. D'autres encore pensent que la conservation de l'esprit de l'Amiga passera par les nouvelles machines d'Amiga International. Bref, pour l'instant beaucoup d'incertitudes, mais ne nous plaignons pas trop, pour une fois que plusieurs alternatives intéressantes nous sont proposées. ;-)

Pour en savoir plus sur le PIOS One, une FAQ (Frequently Asked Questions) est disponible sur www.stack.nl/~leon/PiosOne/faq.html.

comp.sys.amiga.misc

Comme sur les autres groupes de discussion, les récentes déclarations de Gateway 2000 ont laissé tout le monde un peu sur sa faim : les communiqués de presse du repreneur de l'Amiga laissent libre cours à toutes les extrapolations... Certains seraient tentés par une nouvelle machine équipée de puces propriétaires, d'autres misent tout sur la standardisation (bus PCI). L'Amiga a vraiment une histoire hors du commun, et personne ne sait vraiment quels seraient les meilleurs choix pour les nouvelles machines. L'A\Box fait encore rêver tout le monde, mais le silence de Phase 5 sur son évolution ne contribue pas vraiment à nous rassurer. Le TransAM est sympathique, avec de bonnes performances, mais certains y voit une machine sans âme, loin des passions suscitées par l'Amiga. Peut-être que Gateway 2000 pourrait offrir un compromis en proposant des machines à base de PowerPC et qui se situent davantage dans la continuité des machines que nous connaissons actuellement ?

fr.comp.sys.amiga

Ambiance calme depuis que certains "perturbateurs" (dont je tairai le nom pour ne pas me prendre un procès ;-)), nous ont quitté...

Néanmoins, quelques discussions sympathiques, comme par exemple celle concernant ToolManager 3.0, qui visiblement n'emballe pas tout le monde (trop lourd, difficile à configurer, utilisation de MUI). L'ancienne version a donc été conservée sur de nombreux systèmes.

C'est avec tristesse que nous avons appris l'arrêt du développement de LZX sur Amiga (la prochaine version sera en Java et distribuée par... Microsoft. :-(

L'éternel débat sur la différence de prix entre PC et Amiga a été une fois de plus abordé. Des remarques sensées et une bonne discussion de fond ont mené à la définition de l'Amiga idéal pour séduire le plus grand nombre : un A1200 (à 1200 FF ?), équipé d'un ensemble de logiciels système performants (dont Directory Opus), d'un abord facile pour les néophytes, mais offrant pour les utilisateurs les plus chevronnés un Shell et la possibilité de bidouiller (car que serait l'Amiga sans la bidouille ? :-)). Espérons que les prix pratiqués par Gateway 2000 seront aussi agressifs pour l'Amiga qu'ils le sont actuellement pour le marché des compatibles.

Vives discussions entre les utilisateurs d'Unix et les détracteurs de ce système. Certains semblent convaincus qu'Unix reste une bonne alternative à AmigaOS, pour peu qu'on se donne la peine d'apprendre à s'en servir... Il est vrai qu'Unix (et principalement Linux) est de plus en plus cité parmi les systèmes alternatifs susceptibles de séduire les passionnés d'informatique, allergiques aux machines Wintel/Macintosh.

comp.sys.amiga.applications

La sortie prochaine de la nouvelle version de Directory Opus (Magellan), a suscité l'enthousiasme. Au vu des réactions et commentaires suscités, DOpus 5 est sans doute l'une des applications les plus appréciées des amigaïstes actuellement.

La nouvelle version de Final Writer ("Final Writer 97", à croire que SoftWood a été traumatisé par Microsoft :-)) est également disponible. Principale amélioration : les boîtes de texte rendent le programme encore plus orienté vers la PAO. Certains utilisateurs ont cependant regretté que la création de ces boîtes ne soit pas très intuitive, mais dans l'ensemble, les critiques ont été très favorables.

L'annonce de la nouvelle version d'AWeb (v3.0) a aussi fait parler d'elle : celle-ci semble proposer pas mal de nouvelles fonctions, en particulier la gestion des frames, une nouvelle interface de greffons et de nombreuses autres améliorations.

La bataille fait décidément rage dans le monde des navigateurs Amiga. En effet, après AWeb, voici la version 2.88 de Voyager qui devrait être encore plus rapide pour l'affichage des pages et de décodage des images. Il semble pourtant qu'IBrowse remporte davantage de suffrages auprès des amigaïstes internautes.

Certains ont demandé quel est actuellement le meilleur lecteur de nouvelles Usenet sur Amiga, et pour l'instant, aucun programme ne se détache vraiment du lot. Certains sont difficiles à configurer (Thor), d'autres peu conviviaux... Finalement, l'espoir pourrait bien venir du tout nouveau logiciel de Vaporware, baptisé Microdot II, et qui semble être très prometteur : il permet en effet de gérer les courriers électroniques et les groupes de discussion, a une interface agréable en MUI, se configure aisément, etc. Je ne saurais que trop vous conseiller de télécharger la version bêta sur la page Web de Vaporware.

Un sondage concernant les antivirus les plus performants a révélé une nette préférence pour VT et VirusZ (Virus Checker n'ayant pas bénéficié de récentes mises à jour). VT est principalement conseillé pour un examen de tous vos fichiers, alors que VirusZ est idéal comme surveillant de votre système en tâche de fond.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période suivante : octobre 1997]