Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 16:31  

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Test de Ninja Spirit
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - mai 1990)


Ninja Spirit fait partie de la longue série des jeux de combat en salles d'arcade ; ça n'a rien d'original, mais ça plait toujours. Celui-ci est issu d'une borne d'arcade de 1988 d'Irem.

Ninja Spirit

Ici, votre personnage est un loup blanc (ou plutôt son esprit, "tsukikage"), qui a pris la forme d'un ninja pour combattre plus facilement le démon qui règne sur le pays. Il doit pour cela traverser des marais et des sentiers dangereux et mal fréquentés dans des décors orientaux réalisés dans un style plus proche des dessins animés de là-bas que celui des peintures d'Hokusaï. Tout cela en déjouant les pièges des loups, samouraïs, ninjas et autres guerriers qu'il rencontre. Les quatre armes qu'il a en réserve sont accessibles à tous moments et peuvent être "gonflées" par des bonus.

Ninja Spirit

Ce sont les ninjas jaunes qui, une fois morts, laissent derrière eux une balle spirituelle au pouvoir étonnant. Cette balle-bonus, outre l'augmentation de votre puissance de tir, vous donne parfois d'autres armes et notamment un sosie qui vous suit en imitant vos gestes. Dès le premier niveau, on a l'occasion de constater l'efficacité des bonus, tout particulièrement dans certains passages infestés d'ennemis, qui seraient infranchissables avec les armes d'origine. Le bonus-sosie est alors indispensable, car en sautant et en tirant, le décalage de vos deux personnages permet d'arroser l'écran de haut en bas et de faire un massacre dans le camp adverse.

Ninja Spirit

Tsukikage est remarquablement vivant : il peut se retourner durant ses sauts, tirer dans toutes les directions (même vers le sol quand il est en l'air), ses habits flottant derrière lui quand il court. La musique du jeu, rythmée, est tellement bien sur Amiga que j'ai du mal à apprécier à sa juste valeur celle de l'Atari ST, mais elles possèdent toutes deux le dynamisme nécessaire. Heureusement car le reste du jeu ne propose pas d'effets sonores...

De son côté, l'animation est saccadée et les couleurs des décors et des personnages ont été mal choisies, ce qui nous fait penser que la version Amiga de Ninja Spirit a été conçue à partir de la version Atari ST, sans vraiment proposer d'améliorations.

Ninja Spirit

Ninja Spirit devrait rapidement se faire une place dans les succès, car il a les atouts d'un bon jeu d'action et une réalisation irréprochable. Je dois dire qu'entre l'excellent Ninja Warriors de Virgin et ce Ninja-là, mon coeur balance...

Nom : Ninja Spirit.
Développeurs : Images Design.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu d'action/combat.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Personnage aux mouvements plutôt spectaculaires.
- Les bonus.
- Pas une seconde de répit.
- Musique rythmée.

Les points faibles :

- Graphismes moyens, un peu trop pastel.
- Animation saccadée.
- Contrôles peu réactifs du personnage.
- Pas de bruitages.


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