Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Ninja Spirit
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - mai 1990)
|
|
Ninja Spirit fait partie de la longue série des jeux de combat en salles d'arcade ; ça n'a rien d'original,
mais ça plait toujours. Celui-ci est issu d'une borne d'arcade de 1988 d'Irem.
Ici, votre personnage est un loup blanc (ou plutôt son esprit, "tsukikage"), qui a pris la forme d'un ninja pour
combattre plus facilement le démon qui règne sur le pays. Il doit pour cela traverser des
marais et des sentiers dangereux et mal fréquentés dans des décors orientaux réalisés dans un style plus
proche des dessins animés de là-bas que celui des peintures d'Hokusaï. Tout cela en déjouant les
pièges des loups, samouraïs, ninjas et autres guerriers qu'il rencontre. Les quatre armes qu'il a en
réserve sont accessibles à tous moments et peuvent être "gonflées" par des bonus.
Ce sont les ninjas jaunes qui, une fois morts, laissent derrière eux une balle spirituelle au pouvoir
étonnant. Cette balle-bonus, outre l'augmentation de votre puissance de tir, vous donne parfois d'autres
armes et notamment un sosie qui vous suit en imitant vos gestes. Dès le premier niveau, on a l'occasion
de constater l'efficacité des bonus, tout particulièrement dans certains passages infestés d'ennemis,
qui seraient infranchissables avec les armes d'origine. Le bonus-sosie est alors indispensable, car
en sautant et en tirant, le décalage de vos deux personnages permet d'arroser l'écran de haut en bas et
de faire un massacre dans le camp adverse.
Tsukikage est remarquablement vivant : il peut se retourner
durant ses sauts, tirer dans toutes les directions (même vers le sol quand il est en l'air), ses habits
flottant derrière lui quand il court. La musique du jeu, rythmée, est tellement bien sur Amiga que j'ai du mal à
apprécier à sa juste valeur celle de l'Atari ST, mais elles possèdent toutes deux le dynamisme nécessaire.
Heureusement car le reste du jeu ne propose pas d'effets sonores...
De son côté, l'animation est saccadée et les couleurs des décors et des personnages ont été mal choisies, ce qui nous
fait penser que la version Amiga de Ninja Spirit a été conçue à partir de la version Atari ST, sans vraiment
proposer d'améliorations.
Ninja Spirit devrait rapidement se faire une place dans les succès, car il a les atouts d'un bon
jeu d'action et une réalisation irréprochable. Je dois dire qu'entre l'excellent
Ninja Warriors de Virgin et
ce Ninja-là, mon coeur balance...
Nom : Ninja Spirit.
Développeurs : Images Design.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu d'action/combat.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Personnage aux mouvements plutôt spectaculaires.
- Les bonus.
- Pas une seconde de répit.
- Musique rythmée.
Les points faibles :
- Graphismes moyens, un peu trop pastel.
- Animation saccadée.
- Contrôles peu réactifs du personnage.
- Pas de bruitages.
|
|