Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 janvier 2018 - 02:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Nigel Mansell's World Championship - Amiga 1200 Version
(Article écrit par Patrick Eymard et extrait de Tilt - mai 1993)


Depuis que Nigel Mansell s'est retiré des grands prix de Formule 1 (pour aller en Indy Car), on parle beaucoup moins de lui. Heureusement, les créateurs de la première version de Nigel Mansell's World Championship sur Amiga ne l'ont pas oublié. Dans cette nouvelle version pour Amiga 1200 (AGA), vous allez retrouver vos circuits préférés.

Nigel Mansell's World Championship AGA

Formule 1 sous toutes les coutures

Grâce à ce jeu, vous pouvez revivre dans le détail tous les grands prix de la saison 1992 de Formule 1. A bord de la Williams-Renault V10 de Nigel, vous pouvez vous entraîner sur tous les circuits du globe. Ensuite, vous devrez passer par l'épreuve des qualifications pour accéder aux courses.

De nombreuses options sont prévues pour apprendre au joueur à piloter. On trouve un mode "conduite accompagnée", avec Nigel lui-même, ainsi qu'un mode "école de conduite" pour s'entraîner progressivement à maîtriser la vitesse du bolide. Si vous avez encore des difficultés, sachez que trois niveaux de difficulté sont possibles, du mode normal au mode super-professionnel (le plus dur).

Nigel Mansell's World Championship AGA

Mais aux qualités de pilote du joueur doivent s'ajouter des qualités de gestionnaire d'une équipe de F1. La voiture doit être réglée avant chaque course (pneus, boîte de vitesses, ailerons). Sans des réglages précis, adieu le titre mondial...

Une grande vitesse

La course est très fluide et on sent vraiment la différence avec la première version sur Amiga. Le circuit peut être plat ou, au contraire, comporter des dénivelés. La pluie peut tomber sur la course et venir perturber l'adhérence de la voiture, si ce n'est la concentration du pilote.


Les bruitages numérisés permettent au joueur de "sentir" ses accélérations. Les options affichables (position, vitesse, virages, état des pneus) sont nombreuses, mais elles peuvent totalement disparaître en mode "arcade".

Nigel Mansell's World Championship AGA

Enfin, le podium permet au joueur de savourer le plaisir à la fin de chaque course, et des sauvegardes - rapides - permettent de reprendre le championnat à la dernière course disputée.

Bilan

Après Zool, voilà que Gremlin récidive et nous propose le second jeu spécifiquement créé pour l'A1200. Cela valait la peine d'attendre, car non seulement cette version reprend tout ce qui faisait l'intérêt de l'original, mais de plus elle propose de nombreuses améliorations pour accroître le plaisir du joueur. Je suis bien content de voir que les chargements (sur disquette) ont été optimisés. De plus, il est vrai que le passage à l'Amiga 1200 fait du bien, autant pour la sensation de vitesse que pour la finesse des graphismes de la route.

Nigel Mansell's World Championship AGA

Plus de couleurs, plus de fluidité, cela est-il suffisant pour justifier l'achat de la nouvelle version d'un jeu ? Assurément pas, si vous possédez déjà l'ancienne (qui fonctionne sur l'A1200). Néanmoins, comme ni Vroom ni Lotus 3 ne marchent sur ce nouvel ordinateur, Nigel Mansell's World Championship pour l'Amiga 1200 reste le meilleur choix possible. A conseiller au joueur à la recherche de sensations fortes sur les circuits de Formule 1 du monde entier.

Comparatif avec la première version

Les deux versions de Nigel Mansell fonctionnent sur l'Amiga 1200, il est donc tout à fait possible de percevoir les véritables améliorations dans la programmation et de les distinguer de la simple augmentation de puissance. On constate que le code a été modifié en profondeur. La nouvelle version répond mieux (plus rapidement) aux commandes (manette) que l'ancienne ; elle est plus fluide et bénéficie même d'une augmentation de couleur sur les parties praticables de la route. On peut regretter que les dessinateurs n'en aient pas profité pour retravailler les graphismes qui rythment le jeu entre les courses. Cela dit, la nouvelle version n'apporte que des améliorations par rapport à l'ancienne. A ceux qui ne posséderaient pas encore ce jeu, entre les deux versions en lice, je recommande la dernière. Il faut dire que j'ai un A1200, alors...

Gremlin aime l'A1200 !

Gremlin nous gratifie de son deuxième jeu sur A1200. Après Zool, c'est Nigel Mansell qui passe à la casserole pour être - au moins partiellement - retravaillé et adapté sur la dernière machine ou goût du jour. Il est pour le moins satisfaisant de voir que d'autres machines que les PC peuvent encore survivre. D'autres équipes, dont Team 17 par exemple, prévoient de réaliser leurs jeux sur A1200. Cette situation permet d'envisager un peu plus sereinement l'avenir des jeux sur micro-ordinateurs. Il est indéniable, en effet, que les PC ont apporté à la micro-informatique ses lettres de noblesse et ont contribué à son expansion. Mais la véritable richesse de cet univers, et ce qui nous passionne le plus, c'est la variété des matériels et des logiciels. Du ZX80 à l'Amiga 1200, les machines personnelles ont fait naître de nouvelles idées chez les programmeurs. Je suis bien content de constater que les programmeurs ne cèdent pas tous à la facilité de suivre la mode PC et le souhaite qu'à l'avenir les "petits" continuent à narguer les "grands" pour que chacun y trouve son compte.

Un autre avis

Je ne connaissais pas la première version, et voilà que l'on me présente un jeu qui me permet de me mesurer sans risques aux vedettes actuels du championnat de Formule 1. En plus, il est super rapide, le défilement de la route ne souffre d'aucun ralentissement et les ponts défilent à toute allure au-dessus des ailerons des concurrents. Jusque-là, comme aucun jeu d'arcade de course de voitures digne de ce nom ne daignait fonctionner sur mon A1200, je désespérais de trouver un moyen de m'arracher de ma télé le dimanche après-midi. Et maintenant, c'est de l'ordinateur que je ne décroche plus. En mode normal, c'est un peu facile, mais en mode championship, alors là, c'est une autre histoire... Difficile de ravir la pole position aux spécialistes du genre. En fait, ce jeu demande de longues heures d'entraînement avant de maîtriser la totalité des circuits de la saison, et ce n'est qu'à ce prix que vous pourrez parvenir à devenir LE champion. Je suis donc catégorique : ce jeu est excellent, vous pouvez aller sans crainte le demander à votre revendeur [Spirit].

Nom : Nigel Mansell's World Championship - Amiga 1200 Version.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de course.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]