Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 03:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : NextStep Revival
(Article écrit par Georges Tarbouriech et extrait d'Amiga News - mars 1999)


NextStep Revival

Vous avez certainement remarqué la profusion de produits à "l'aspect Next" dans le monde des Unix gratuits. Qu'il s'agisse des gestionnaires de fenêtres comme Window Maker et des applications développées pour eux ou de projets de plus grande envergure comme GNUstep, il semble que NextStep ait marqué beaucoup de monde.

Paradoxalement, lorsque vous parlez de ce système à des "professionnels", beaucoup n'en ont jamais entendu parler. Vérifiez autour de vous et vous constaterez que je n'invente pas. Alors, bien évidemment je vous épargnerai l'analyse de la chose, mais il semble que la reconnaissance arrive. Elle est certes tardive, mais réelle. Je l'ai souvent dit ou écrit, lorsqu'on a eu la chance de goûter à ce système on a beaucoup de mal à trouver mieux 10 ans plus tard. Le concept des applications "dockées" a d'ailleurs beaucoup séduit, puisque l'Amiga fut un des premiers à en bénéficier grâce à ToolManager.

Jusque-là, nous n'avons parlé que du monde des logiciels dits "libres". Mais voilà, 10 ans après Next, Apple nous annonce son Mac OS X Server comme une révolution. Je les trouve un peu "gonflés" sur ce coup. Ils ont peur de l'assimilation à l'échec commercial de Next ou quoi ?

Donc, Apple annonce un nouveau système révolutionnaire, basé sur un noyau Mach, équipé d'un fabuleux logiciel nommé Interface Builder et parfaitement adapté à la gestion des réseaux AppleTalk.

Je rêve ! Eh, Messieurs de la Pomme, c'est un Unix que vous avez là, si je peux me permettre ! A mon humble avis, il doit être capable de gérer bien d'autres types de réseaux. C'est pour ne pas faire d'ombre à votre nouvel actionnaire ? Oui, l'empereur des bogues, le maître à penser de l'univers ! Glissons, mais ça m'énerve.

Revenons à la réalité : vous imaginez ce machin sur un PowerPC G3 et bientôt un G4 ? Est-ce qu'on va enfin assister à une prise de conscience pour ce qui concerne la qualité des produits ? La politique commerciale d'Apple va-t-elle enfin permettre d'offrir une nouvelle et vraie vie à cet OS ? Dans tous les cas, ce sera certainement mieux qu'IBM. Je serai curieux de savoir combien de NextStep a vendu IBM ! Il faut les comprendre : OS/2 et NextStep, ce n'est pas tout à fait le même folklore ! (je n'ai rien contre OS/2, il est bien moins pire que son "alter-ego" signé M$ !).

Concrètement ça pourrait aboutir à quoi ? La question me paraît simple : entre un serveur Intel sous Non Terminé 4.0 et un PowerPC G3 équipé d'OS X, vous choisissez quoi ? Ça dépendra bien sûr de vos besoins, mais personnellement, j'ai déjà choisi ! Plus intéressant encore : dans quelques mois devrait arriver la version client du même OS ; je verrais bien une petite "ruée" sur la chose. La politique tarifaire de la "maison" commence à se faire un peu plus agressive et ça pourrait bien porter ses fruits. Mais bon, j'extrapole ! Wait and see.

Un dernier point : dis Monsieur Jobs, pourquoi ne pas profiter d'avantage de l'occasion offerte par le passage à l'an 2000 ? Pourquoi ne pas enfoncer le clou en répétant au monde que les machines "Pomme", l'an 2000 elles n'en ont rien à secouer ? Contrairement à d'autres qu'il est inutile de nommer et qui font "profil bas". Quoique...

Et l'Amiga dans tout ça ?

Il passe également l'an 2000 sans problèmes ! Je vais peut-être en faire bondir certains, mais pourquoi ne pas espérer une reconnaissance de l'Amiga 15 ans après ? Next a bien mis 10 ans avant d'être "reconnu" ! Je sais, il est certainement déjà trop tard. Imaginons pourtant une toute petite cure de jouvence pour AmigaOS. Juste pour lui donner un aspect un peu plus "moderne", quelques fonctionnalités supplémentaires... Tel quel il est capable de fonctionner sur des processeurs puissants. Il est toujours inégalé pour ce qui concerne la taille, ce qui est un gage d'efficacité. Ne revenons pas sur ses points forts : multitâche, vidéo, réseau...

Ça ressemble un peu à AmigaOS 3.5 que nous promet AI, mais en verrons-nous la couleur un jour ? Qui s'y colle ? Vous imaginez un AmigaOS qui tournerait sur une station Alpha ? Je sais, je rêve ! Mais ça me plairait bien pourtant. Ce n'est pas le système qui est en cause, c'est son image qui n'existe plus. Un affichage de qualité, un processeur puissant, des bus plus modernes (USB ?), ça ne me paraît pas irréalisable.

C'est un peu faire du neuf avec du vieux, mais il a de beaux restes cet OS ! Et puis ce serait encore un Amiga, un vrai, au moins pour l'OS. Sinon, nous pouvons toujours espérer le fameux NG (Nouveau Gag ?) d'AI pour le siècle prochain ! C'était dans la série "rêvons un peu" !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]