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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Neverputt 1.4.0
(Article écrit par David Brunet - mars 2007)
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Neverputt : trop d'la balle !
Neverputt est un jeu de mini-golf en 3D réalisé par Robert Kooima.
Développé pour Linux sous licence GPL, il a donc pu être adapté sur d'autres plates-formes. La version ici
testée fonctionne sous MorphOS et a été portée par Michal Wozniak. Elle est disponible sur
Aminet sous l'archive "Neverball.lha". Ne vous
fiez pas au nom car Neverputt est en fait un jeu jumelé avec Neverball. Il lui reprend quasiment tout
(les graphismes, le moteur physique...) et il est donc plus logique de fusionner les deux jeux en une
seule archive que de les séparer.
Le jeu a besoin des bibliothèques SDL pour tourner, ainsi que d'un MorphOS avec pilotes 3D.
Mettre la balle dans le trou
Neverputt peut se lancer dans son propre écran ou dans une fenêtre du bureau. Les graphismes sont très propres,
même dans les basses résolutions proposées par le jeu. Les options graphiques permettent de modifier
la qualité des textures ou d'enclencher les effets d'ombre. Avec un Pegasos II G4 et une Radeon 9250, cela reste
fluide avec tous les paramètres au maximum, mais les performances baissent vite sur G3 ou avec une carte Voodoo.
Une fois les quelques réglages convenablement paramétrés, vous pouvez vous lancer dans un des trois
parcours qui s'offrent à vous. Le premier est assez facile et les deux autres sont plus originaux et
requièrent de l'expertise, voire de la chance :-). Les trois parcours totalisent une somme
honorable de 62 niveaux. Les parties sont jouables de un à quatre joueurs, vous laissez
votre place au joueur suivant à chaque coup.
Vous ne tapez pas vraiment dans la balle (il n'y a pas de club), c'est tout simplement une jauge sous la balle
qui définit la direction et la puissance de votre coup. Les premières frappes seront assez hasardeuses mais on
se fait vite à la maniabilité de Neverputt.
Les tableaux sont, quant à eux, assez différents les uns des autres, on ne tombe pas dans la monotonie. De plus, les parcours
ne sont pas forcément plats, ils proposent moult pièges pour éviter que vous ne mettiez la balle dans le trou au premier essai :
plates-formes mobiles, pentes, téléporteurs, rampes, etc. Enfin, il faut noter que les parcours sont suspendus
dans le vide et que si votre balle sort du "green", vous serez pénalisé.
Un coup gagnant ?
On peut trouver des points faibles à Neverputt. On remarque d'abord que les parcours sont trop "carrés",
il n'y a quasiment jamais de bordure lisse ou courbée. Ensuite, on a l'impression que la gravité n'est
pas assez marquée ou que la balle est trop légère : par exemple, on vise le trou mais la balle a facilement tendance à passer
par-dessus.
Pour les nostalgiques qui apprécient encore l'excellent Hole-In-One Mini Golf, on peut regretter que Neverputt
ne dispose pas d'assez de types de surface. Il aurait été bon de jouer sur du sable, de la glace ou des
surfaces mouillées.
Il n'en reste pas moins que Neverputt est un jeu plaisant qui ravira petits et grands. Sa prise en main est facile,
son domaine sonore et graphique est agréable, et on peut lancer des parties en multijoueurs, de quoi bien vous divertir.
Nom : Neverputt 1.4.0.
Auteur : Robert Kooima.
Genre : jeu de mini-golf.
Date : 2005.
Configuration minimale : machine sous MorphOS, PowerPC à 600 MHz, carte graphique 3D, 32 Mo de mémoire.
Licence : GPL.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 7,5/10.
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