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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Neverball 1.4.0
(Article écrit par David Brunet - mars 2007)
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Neverball : perds pas la boule !
Réalisé par Robert Kooima, Neverball est un jeu qui mettra votre dextérité et vos réflexes à rude épreuve.
Conçu tout en 3D, ce jeu est sous licence GPL et a été adapté sous MorphOS par Michal Wozniak. Le jeu est disponible sur
Aminet, dans une archive qui contient également
le jeu de mini golf Neverputt.
Avant de le lancer, vérifiez que vous avez bien installé les bibliothèques SDL (indispensables de nos jours), ainsi que les
pilotes 3D pour MorphOS.
Ça roule
On pourrait assimiler Neverball à un Marble Madness plus moderne mais avec quelques différences notables. Sa principale
originalité est que l'on contrôle le plateau de jeu sous la balle et non la balle elle-même. On incline le plateau afin
de diriger la balle vers un emplacement déterminé, tout en récoltant les bonus et en évitant les obstacles.
Ce sont les pièces qui vont vous permettre de passer de niveau en niveau. Il faut en récolter suffisamment
(les jaunes ont une valeur de 1, les rouges 5 et les bleues 10) afin d'activer la sortie. Au bout de 100
pièces, vous avez droit à une vie supplémentaire. Attention toutefois au temps, car celui-ci est limité,
il vaut mieux laisser quelques pièces pour passer au niveau suivant que de tenter le diable en
les récupérant toutes.
Tout l'intérêt du jeu réside dans la maniabilité du couple plateau/boule. Le maniement de la balle se fait à la souris,
au clavier ou à la manette. Avec la souris, et même après des dizaines d'essais, il n'est pas très facile de maîtriser
l'engin. L'utilisation du clavier se révèle judicieuse pour les tableaux les plus délicats. Quoi qu'il en soit,
il faut être très patient pour remplir avec succès les niveaux, et il ne faut pas hésiter à déplacer l'angle de vue.
Neverball contient 75 niveaux répartis en trois groupes de 25. La première série est intéressante car elle
présente des tutoriels, la difficulté y est progressive et cela vous aidera à acquérir quelques ruses.
Cela se complique vite puisque des pièges et des niveaux où la balle peut rapidement sortir de l'aire de jeu
vous donneront du fil à retordre. Bordures, blocs coulissants et téléporteurs sont aussi de la partie...
Si le jeu en lui-même vous lasse, vous pouvez tenter de battre les records : terminer le parcours le plus rapidement
possible ou engranger le maximum de pièces. Le jeu sauve ces meilleurs scores à chaque fin de niveau.
Enfin, la réalisation est bien soignée (merci OpenGL) avec des graphismes chatoyants et des bruitages discrets
mais efficaces. Le jeu est gourmand en ressources 3D et l'option graphique "reflection" ralentit beaucoup
l'animation. Il est donc conseillé aux petites configurations de désactiver cette option décorative.
Conclusion
Neverball est un jeu plutôt sympathique malgré son côté répétitif. Le joueur s'amusera beaucoup à tenter de passer les
niveaux pour arriver aux suivants, ou encore à battre les records. On regrettera le manque de diversité pour les
bonus ainsi que des niveaux un peu trop durs, mais c'est à vous de relever le défi. :)
Nom : Neverball 1.4.0.
Auteur : Robert Kooima.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 2005.
Configuration minimale : machine sous MorphOS, PowerPC G3 à 600, carte graphique 3D, 32 Mo de mémoire.
Licence : GPL.
Téléchargement : Aminet.
NOTE : 7,5/10.
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