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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Navy Seals
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Joystick - mai 1991)
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Les commandos d'élite américains traversent l'Ocean pour traquer les terroristes dans le Golfe.
Les Navy Seals sont les commandos d'élite de la marine américaine, connus pour avoir exécuté des
missions périlleuses au Vietnam, à Grenade et à Panama. Bref, ce sont des durs que l'on envoie dégager
le terrain, chaque fois que l'armée américaine décide de faire un peu de tourisme dans des pays exotiques.
Ces troupes d'élite n'ont pas fait parler d'elles lors de la Guerre du Golfe, mais elles se rattrapent avec
ce programme.
En effet, cette fois ils effectuent deux missions dans la région : la première dans le Golfe d'Oman et la
seconde à Beyrouth. La première mission est la plus longue, puisqu'elle ne comporte pas moins de six
niveaux. Des terroristes ont abattu un hélicoptère américain et ils retiennent en otage le seul rescapé
de l'équipage. Votre mission est simple : il faut massacrer tous les terroristes, disposer des bombes à
retardement sur les caisses de missiles, libérer le prisonnier et vous enfuir avec lui.
Ensuite, vous partez pour Beyrouth afin de faire sauter le stock de missiles Stinger qu'une organisation
terroriste a réussi à se procurer. Dans chaque secteur, vous devez détruire des caisses afin de vous procurer
les armes qu'elles renferment. On appréciera particulièrement le lance-flammes, qui se révèle très efficace
pour griller la tête de vos ennemis. Détail sympathique : lorsque vous abattez un terroriste avec cette arme,
il n'en reste plus qu'un petit tas de cendres fumantes ! Mais soyez prudents, car les terroristes ouvrent le
feu dès qu'ils vous découvrent et il faut tirer avant eux et vous mettre immédiatement à couvert, ce qui n'est
pas toujours évident. Et s'ils vous surprennent alors que vous êtes en train d'escalader une caisse ou de
grimper sur une échelle, vous êtes mal.
Lorsqu'un des terroristes se tient sur une plate-forme située au-dessus de vous, la meilleure tactique
consiste à le prendre par en dessous en effectuant un rétablissement, mais il vous en coûtera généralement
un peu d'énergie. Votre niveau d'énergie baisse également chaque fois que vous tombez de haut, alors faites
attention où vous mettez les pieds. En fait, plutôt que de prendre vos adversaires de front, il est nettement
préférable de les contourner pour les attaquer à moindre risque, ce qui est tout à fait possible une fois
que l'on a mémorisé la disposition des lieux.
Seulement voilà, vous ne disposez que de très peu de temps pour
venir à bout d'un secteur et si vous procédez ainsi, vous mourrez invariablement à deux pas du but, faute de temps.
Alors, vous êtes bien obligé de prendre des risques et de foncer comme un malade en tirant sur tout ce qui bouge,
en espérant que vous serez plus rapide que vos adversaires. Dur, dur !
En fait, Navy Seals est un programme caractéristique du nouveau style d'Ocean. Au même titre que Robocop 2,
c'est un jeu d'action soigné au niveau de la réalisation, mais qui souffre d'un niveau de difficulté trop élevé.
L'action est prenante, mais il faut déjà être un virtuose de la manette pour arriver à passer le premier niveau
du jeu. Soit vous êtes très fort, soit il vaut mieux éviter ce jeu frustrant si vous ne voulez pas faire
une dépression nerveuse, ni blesser votre entourage en balançant la disquette à travers la pièce.
Il est normal qu'un jeu soit suffisamment difficile pour que l'on s'accroche dans les niveaux supérieurs,
mais on devrait pouvoir au moins passer le premier niveau sans que cela relève de l'exploit. Mais les programmeurs
d'Ocean n'ont sans doute jamais entendu parler de difficulté progressive. C'est vraiment dommage, car ce jeu ne
manque pas de qualités.
Nom : Navy Seals.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
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