Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 22 juillet 2017 - 12:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : NAMM Show 1988
(Article écrit par Frank Vroegop et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


Voici quelques nouvelles du NAMM Show (l'incontournable carrefour de la MAO) qui s'est tenu à Atlanta, États-Unis, le dernier week-end de juin.

Beaucoup de choses

Beaucoup de choses à voir et à écouter... Les développeurs semblent avoir mis la devise "Wait and see" au placard et créent ou adaptent pour Amiga.

Les retards de certaines adaptations viennent de l'implantation multitâche ; le principal atout devenant ainsi le principal frein. Il subsiste aussi un problème de protection matérielle plus commerciale que technique (n'oubliez pas qu'à l'origine les développeurs vendent leurs logiciels !).

Donc... beaucoup de choses à voir et à écouter... Beaucoup de produits qui n'ont pas encore trouvé d'importateur français. Alors harcelez votre revendeur afin qu'il interroge son importateur.

Tout au long des salons informatiques les midifistes ironisent sur l'absence de logiciels tout en précisant "Ah, si un tel logiciel existait sur Amiga, je brûlerais immédiatement mon...". Cet article n'est donc pas uniquement destiné à faire baver d'envie les midifistes Amiga aficionados, il s'adresse aussi aux importateurs qui lisent A-News (s'il y en a !).

A ne pas manquer

Le Docteur T. et toute sa cli(ni)que continuent à adapter leur gamme de logiciels pour le multitâche de l'Amiga. Sont disponibles au jour d'aujourd'hui :
  • KCS (séquenceur/enregistreur MIDI ; voir test du mois de juillet).
  • Dr Keys/Dr Drums (aide à la composition).
  • Éditeurs de sons pour Yamaha DX Heaven et 40P-Deluxe, pour Ensoniq ESQ'apade ESQ 1, pour Roland D50 et MT-32, et pour Lexicon PCM70.
The Copyist Level III était en démonstration au NAMM. Cet éditeur de partitions au standard MIDI File (very professional) comprend les informations de la plupart des séquenceurs et permet toutes les conversions. Il est compatible avec plusieurs traitements de texte et la majorité des imprimantes. Un beau panneau ornait le stand du Dr T. : "The Copyist Level III coming soon for Amiga". Vite Emile !

L'entreprise canadienne Sound Quest propose, elle aussi, toute une gamme d'éditeurs de sons (DX7 Master, DX7II Master, TX81Z Master, D50 Master, MT-32 Master, SQ-80 Master, CZ Master, Generic Master). Les différents logiciels ont été concu pour travailler ensemble (grâce au multitâche). Le Generic Master vous permet de gérer les banques de sons de vos synthétiseurs en même temps.

éditeur de son

éditeur de son

Sound Quest a aussi acquis les droits de "Texture" développé par Roger Powell (un incontournable sur PC). J'ai personnellement assuré la démonstration de la première adaptation de Texture sur Amiga au SICOB 1987. Il fallait alors brancher une interface Roland MPU-401 et un boîtier vendu avec le logiciel sur le port parallèle pour transformer mon Amiga 1000 en compatible PC (plus de souris, plus de multitâche). La nouvelle adaptation permet désormais d'utiliser Texture (qui reste un super séquenceur) avec la souris, le multitâche et les menus déroulants. Merci !

Par ailleurs, les responsables du stand Sound Quest m'ont annoncé l'arrivée imminente d'une armada d'autres logiciels MIDI de tous genres et à tous les prix afin de présenter la gamme la plus complète du marché. Good luck et à bientôt, Sound Quest.

Blank Software propose des adaptations venant du Mac. Actuellement seul le SoundLab pour Mirage est disponible. Il est très complet et propose une superbe vue en 3D de votre échantillon.

Après son rôle dans l'Arlésienne, Music-X de Micro-Illusions est sorti aux États-Unis. Il s'agit d'un produit exclusivement créé pour l'Amiga, qui transforme votre machine en station de travail MIDI (avec un séquenceur, un éditeur de partitions, des éditeurs de sons, des animations vidéo commandées par MIDI, etc.). Une interface MIDI/SMPTE est proposée avec ce programme. A voir donc !

En bref

Encore... beaucoup de choses à voir et à écouter...
  • FB01 Data Filer par Triangle Audio, éditeur pour les synthétiseurs Yamaha à quatre opérateurs.
  • Dynamic Drums par New Wave Software qui transforme votre Amiga en une boîte à rythmes avec des sons échantillonés pouvant être commandés par un MIDI dock externe.
  • Music Mouse de Laurie Spiegel distribué par Opcode permet d'improviser en temps réel avec votre souris dans vos séquences.
  • Visual Aurals, un "light show" vidéo qui peut être commandé par MIDI et dont je vous reparlerai bientôt.
  • Mandala de Very Vivid Inc. vous permet de commander des instruments MIDI par incrustation vidéo dans votre écran (j'ai utilisé ce produit au SICOB '87 avant de le laisser repartir chez lui au Canada. A quand le retour ?).
Conclusion

Voilà donc les produits qui existent aux Amériques. Je passe sur les produits fantômes, sur le point de sortir et les autres ragots car A-News ne suffirait pas (mon emploi du temps non plus). Néanmoins, de ce côté de l'Atlantique, il semblerait que les choses bougent en Allemangne Fédérale.

PS : A rajouter à votre emploi du temps de septembre :
  • Au Salon de la Musique, voir l'Amiga commander le nouvel échantillonneur Dynacord.
  • Au SICOB venir, me dire bonjour.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]