Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 octobre 2020 - 02:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Mystical
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - décembre 1990)


Oh ! Un apprenti magicien, des parchemins, des potions, des monstres, des sorts. Merci Infogrames, je suis enchanté.

Mystical

Tout commence au moment où tout finit. Hem. Vous dirigez un magicien apprenti arrivé à la fin de ses études. L'apprenti, un peu gaffeur, a mélangé les sorts et philtres que le grand maître classe depuis des années. Seule façon de recoller les morceaux, partir dans une dimension bizarroïde afin de récupérer le magot du mage. Si vous réussissez, cela comptera comme examen de fin d'études.

Mystical

Bien entendu, la dimension dans laquelle se retrouve l'apprenti est bourrée de monstres et de divinités animées de mauvaises intentions. En tout, il est possible d'utiliser douze sorts et onze philtres magiques. Lorsque l'apprenti trouve un philtre ou un parchemin, il lui suffit de passer dessus pour le ramasser. Jusque-là, vous allez me dire que c'est assez naturel. Attendez la suite. Grande nouveauté (c'est là), il est possible de se mettre des sorts de côté. C'est très pratique car parfois, des ennemis sont plus sensibles à certains d'entre eux, sans parler du plaisir jubilatoire que l'on tire de la chose : d'habitude, on court dans tous les sens et chaque nouvelle option annule la précédente.

Qui ne s'est jamais dit "Zut ! J'aurais mieux fait de ne pas attraper le Fulguro-Bouclier parce que ça m'a annulé mon Hélicoido-Aspirator et maintenant, je ne peux pas détruire la base secrète". Eh oui, on se dit ce genre de trucs tous les jours. Eh ben là, c'est pareil sauf qu'il s'agit de sorts et de fioles. Ceci dit, l'effet des sorts est beaucoup plus marrant qu'un simple laser et le jeu beaucoup plus intéressant que les chasses au martien habituelles.

Mystical

Si le principe du jeu est simple, à savoir avancer vers le haut de l'écran à la rencontre de monstres, afin de les dézinguer et coup de parchemins pour l'admirer, le défilement, la réalisation est comme je le disais, autant animée de main de maître que ne le sont les méchants de mauvaises intentions. A chaque fois que le mage ramasse un philtre, il arrête un instant et l'on entend glouglouglou. Plus drôle, de petites bulles apparaissent au-dessus de lui et l'on voit inscrit, c'est assez cohérent, "glouglouglou". Super ! L'humour bande dessinée au secours du jeu sur micro-ordinateur.

Idem en ce qui concerne la lecture des parchemins pendant laquelle moult blablablas se font entendre et admirer. Les sorts, très marrants, sont eux aussi animés dans le même état d'esprit. Par exemple, le sort genre vade-retro qui fait peur aux adversaires, les fait fuir avec une expression d'horreur sur le visage. Bien que le jeu n'ait aucun rapport, il se dégage de tout cela un humour très "Battle Chess".

Mystical

Le son, lui aussi très travaillé, est entièrement numérisé. Par moment, mais peut-être mes oreilles fatiguées par tant de jeux me jouent-elles des tours, on croit reconnaître des intonations à la Gauntlet. Dans tous les cas, Mystical, sans être complètement novateur dans le concept, est une véritable réussite dans sa réalisation, d'autant que la possibilité de jouer à deux simultanément rajoute encore un peu de piquant. En mode deux joueurs en effet, le second personnage, nommé Golem, ne peut pas mettre de sorts de côté, il ne peut que tuer les adversaires en sautant dessus et pieds joints. Tout cela revêt alors un côté stratégie, mâtiné de "pousse-toi d'là que je tire ce parchemin" des plus amusants, bien que le rôle de ce second joueur est nettement moins intéressant.

Nom : Mystical.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]