Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : MX-8617 et MF-5315
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - novembre 1994)


Le constructeur japonais Idek liyama s'implante en France. Malheureusement pour nous, la gamme de ses moniteurs ne comporte plus de modèles 15-40 kHz, bien connus des amigaïstes américains, faute de commandes. Mais les nouveaux écrans performants n'en restent pas moins intéressants.

MX-8617, le 17 pouces

La configuration de test est un A4000 avec une Picasso II et une Retina Z2. Les fréquences admissibles de ce moniteur sont supérieures à celles du Mag MX 17, mais c'est seulement avec la carte Retina que l'on peut les utiliser. L'écran peut afficher des résolutions importantes en non entrelacé (par exemple le 1600x1280 passe en 68 Hz !). A ma connaissance, même la Piccolo 64 bits et la Retins Z3 ne peuvent pas monter aussi haut. Plus raisonnablement, tous les modes AGA supérieurs à 23,5 kHz sont gérés par le moniteur (DblPAL, DblNTSC, MultiScan, Super72 et Euro72). Le nombre de mémoires de réglage est au nombre de 22, ce qui est amplement suffisant. Mais je regrette un peu la gestion du Mag car ici on ne peu pas connaître le nombre de mémoire occupées.

MX-8617

Sur la face avant, il n'y a que trois boutons qui permettent de modifier les réglages et un écran à cristaux liquides qui affiche les fréquences et le menu de réglage.

La première chose à faire est d'effectuer les réglages sur le mode que vous utilisez le plus souvent : la taille et la position horizontale, la taille et la position verticale, la concavité et le parallélisme. Ces réglages sont automatiquement sauvegardés. D'autres réglages (le contraste, la brillance, la rotation et la colorimétrie rouge vert et bleu) ne peuvent pas être modifiés pour chaque mémoire mais pour l'ensemble. Il aurait été intéressant de pouvoir sauver les réglages de contraste et de brillance pour chaque mode car il existe une différence entre l'AGA et la Picasso. Tous ces réglages s'effectuent avec les trois boutons, l'un pour choisir dans le menu affiché par les cristaux liquides et deux autres ("+" et "-") pour effectuer les modifications. Cette ergonomie peut paraître au début déconcertante mais elle a l'avantage d'être simple. Par ce même menu, on a le choix entre les deux entrées (D-Sub et BNC), ce qui permet de pouvoir raccorder deux ordinateurs sur le même écran.

L'économiseur d'écran se met en fonctionnement quand l'écran reçoit une fréquence hors de ses capacités (un écran 15 kHz). Le moniteur devient noir et ne consomme alors plus que 80% d'électricité. Après un temps à déterminer, il passe en mode veille et ce n'est plus que 6% d'énergie qui est utilisé. Cependant, il est regrettable que de devoir éteindre puis rallumer le moniteur après être passé en mode veille.

Mais cet écran à une grosse lacune, il ne prend pas du tout le 15 kHz (écran noir). Si votre machine (sans désentrelaceur ou doubleur de fréquence) affiche le mode PAL (menu de démarrage, machine qui plante avant le chargement du Workbench), vous ne verrez rien. La seule solution est de ressortir des cartons votre vieux moniteur 15 kHz... Dommage. Le Mag testé précédemment affiche le 15 kHz mais brouillé, ce n'est pas utilisable, mais cela permet de modifier le menu de démarrage et même, avec un peu d'expérience, de modifier des paramètres dans HDToolbox (attention aux mauvaises manipulations).

Caractéristiques
  • Diagonale : 40 cm.
  • Pas (pitch) : 0,26 mm.
  • Fréquences horizontales admissibles : 23,5 à 86 kHz.
  • Fréquences verticales admissibles : 50 à 120 Hz.
  • Mémoires de mode : 22.
MF-5315, le 15 pouces

C'est un modèle simplifié du 17 pouces MX-8617 dont on a retiré le "degauss", les réglages de concavité, de trapézoïdalité, de rotation de l'image, l'économiseur d'écran, ainsi que l'entrée BNC. L'écran possède tout de même 22 mémoires pour enregistrer des modes d'affichage différents. Les réglages s'effectuent via six boutons (taille et position horizontale et verticale).

MF-5315

Jusqu'à la résolution 1024x768, l'image est bonne mais au-delà, elle devient légèrement floue. De toute façon, sur un 15 pouces, les résolutions supérieures sont trop petites pour être utilisées de façon journalière. Le mode PAL passe en brouillé comme le Mag, ce qui permet d'effectuer quelques modifications.

Caractéristiques
  • Diagonale : 35 cm.
  • Pas (pitch) : 0,28 mm.
  • Fréquences horizontales admissibles : 30 à 68 kHz.
  • Fréquences verticales admissibles : 50 à 90 Hz.
  • Mémoires de mode : 21.
Conclusion

Je trouve le modèle 17 pouces très bon, les quelques défauts du Mag MX 17 ne sont pas présents dans cet écran (un peu flou et des problèmes sur le côté gauche de l'image dans des fréquences horizontales élevées). Mais il ne faut pas oublier que le mode PAL n'est pas du tout affiché. C'est un écran idéal pour une Retina (Marc Técles ne peut plus s'en passer).

Le modèle 15 pouces permet, pour un faible prix, de pouvoir afficher des résolutions importantes que délivrent les cartes graphiques. Mais je déconseille de monter au-delà du 1024x760 sur un 15 pouces pour la longévité de vos yeux. Ce modèle permet de démocratiser les mémoires de modes qui sont indispensables surtout avec une carte graphique.

Nom : MX-8617 et MF-5315.
Constructeur : Idek Iiyama.
Genre : moniteurs.
Date : 1994.
Prix : 4797 et 2723 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]