Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Mag MX 17S
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - septembre 1994)


La greffe d'oeil n'en étant qu'à ses balbutiements, je me suis mis en la quête d'un écran plus grand que mon 1960 et capable de supporter les hautes résolutions des cartes graphiques. Certes maintenant, de nombreux 15 pouces montent jusqu'à 1280x1024, mais ces résolutions sont quasiment illisibles sur ce type d'écrans. Pour cette raison, mon choix s'est porté sur un 17 pouces (les 20" sont encore hors de prix).

Présentation

Comme son nom l'indique, le Mag MX 17S est un écran de 17 pouces avec un tube Sony Trinitron. Ce type de tube plat avec coins carrés garantis des couleurs fidèles. Un pas de 0,25 permet une bonne définition des pixels. La plage de fréquences horizontale et verticale admissible est large : de 30 à 64 kHz en horizontal et de 50 à 120 Hz en vertical. Un micro-processeur est utilisé pour mémoriser les 16 (2x8) réglages (taille et positionnement de l'image).

Mag MX 17S

Mag MX 17S

Les huit premières mémoires (user) permettent d'enregistrer les modes couramment employés, l'afficheur à cristaux liquide indique alors les fréquences et le numéro de la mémoire utilisée. Les huit autres (preset) ont été conçus pour les possesseurs de Mac et de PC. Les modes de ces machines sont, selon la documentation, automatiquement reconnus mais une correction peut être effectuée. Un interrupteur permet de passer du mode "user" au mode "preset". Ces dernières peuvent être utilisées par l'Amiga mais cela nous oblige à actionner l'interrupteur à chaque fois que l'on passe d'une plage de mémoire à l'autre.

Mag MX 17S

Deux entrées, une D-Sub et une BNC, sont sélectionnables par un interrupteur. Elles permettent de raccorder deux ordinateurs.

Mag MX 17S

Mag MX 17S

Caractéristiques
  • Type d'écran : 17" Trinitron.
  • Pitch : 0,25 mm.
  • Fréquence verticale : auto-synchro 50-90 Hz.
  • Fréquence horizontale : auto-synchro 30-64 kHz.
  • User Controls : user/preset, brillance, contraste, taille et positionnement horizontal et vertical, écran d'information LCD.
  • Dimensions : 415x430x500 mm, 30 kg.
  • Consommation : 130 Watts.
Utilisation

Mon premier essai a été le mode DBLPAL. Il faut savoir que la fréquence de ce mode dépend de nombreux facteurs : présence du VGA Only dans le répertoire Devs:monitors, version du système d'exploitation, version de la commande IPref... Dans le cas du test la fréquence était de 29,25 kHz et 49 Hz. Ce mode, bien qu'en dessous des caractéristiques de l'écran, est accepté sans aucun problème. Les réglages permettent de placer l'image sur toute la surface de l'écran.

Le mode Super72 ne passe pas, mais cela était à prévoir. En revanche, cet écran permet de supporter toutes les résolutions de la carte graphique Picasso II.

L'image est presque parfaitement rectangulaire, mise à part une légère courbure sur les deux angles supérieurs. Le nombre de mémoires peut être un peu juste pour mémoriser les résolutions les plus employées dans le cas d'une utilisation conjointe des modes Amiga et de ceux d'une carte graphique. On s'habitue très vite à l'écran plat Trinitron et les moniteurs qui n'en sont pas équipés paraissent "des aquariums" (expression empruntée à Michel Castel).

Un test intéressant à effectuer, dans le cas d'une utilisation avec une carte graphique, est la resynchronisation d'un écran haute résolution à un en basse. L'écran met une à deux secondes pour se resynchroniser d'un écran Picasso II 1152x900 en 56 kHz et 60 Hz à un écran DBLPAL 29,25 kHz et 49 Hz. Ce temps me paraît très honorable.

Dommage

Il s'est avéré que ce 17 pouces n'est en réalité qu'un 16 pouces. Mais Mag Technology n'est pas le seul à utiliser une mesure personnelle de la diagonale de ses écrans. Sony, par exemple, propose un 17 pouces encore plus petit que le Mag... Commodore en fait de même. Les constructeurs mesurent la taille du tube et non de l'image. Apple vend un écran avec le même tube que le Mag MX 17S mais pour un 16 pouces.

Il est également dommage que le réglage de concavité de l'image ne soit pas mémorisable pour chaque mode. Au démarrage de l'écran, on peut remarquer que l'image est décalée d'environ 2 ou 3 millimètres vers le bas. Cela pourrait être gênant si l'image avait été réglée à ras du bord de l'écran. De toute façon, après quelques minutes, l'image reprend sa position normale. Après un déplacement, j'ai dû régler à nouveau la rotation de l'image.

Conclusion

Ce moniteur me satisfait entièrement surtout pour son rapport qualité/prix. Il est incomparable avec le 17 pouces multimédia de Philips (5000 FF, pas de mémoire, tube concave, pas de 0,31, résolutions moins importantes). Pour tout choix d'un écran, je ne saurais trop vous conseiller de tester si le mode DBLPAL passe correctement. En effet, certains écrans ne peuvent pas passer au-delà de leur limite de fréquence.

Nom : Mag MX 17S.
Constructeur : Mag Technology.
Genre : moniteur.
Date : 1994.
Prix : 5750 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]