Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 01:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Mroocheck
(Article écrit par Nicolas Gressard - juillet 2002)


Présentation

L'interface Mroocheck est un adaptateur à base de microprocesseur permettant de connecter une souris série de type PC sur votre Amiga. L'adaptateur ainsi que la souris PC viennent directement se connecter sur le port souris d'origine de l'Amiga. L'énorme avantage de cette solution par rapport aux solutions où l'on connecte une souris sur le port série est que celle-ci fonctionne immédiatement dès le démarrage et sans pilotes. Vous pourrez donc complètement vous passer de la souris d'origine. En effet, l'électronique embarquée dans l'adaptateur comprend un port série ainsi qu'un système de conversion des signaux de la souris en signaux analogiques compréhensibles par le port manette/souris de l'Amiga. Ce périphérique concurrence directement l'interface EZMouse et le Topolino.

Mise en oeuvre matérielle

Il n'y a rien de plus simple que de connecter le Mroocheck : cela peut se faire en trois étapes prenant respectivement trois secondes chacune :
  • Débranchure de la souris d'origine.
  • Branchaison de l'adaptateur en lieu et place de l'ex-souris (on peut visser les petites vis pour une plus grande solidité, mais attention aux effets de porte-à-faux lors des déplacements de la machine !).
  • Connectisation de la souris PC derrière l'adaptateur.
mroocheck

Mise en oeuvre logicielle

Vous pourriez tout à fait vous arrêter là et ne rien faire d'autre et ceci vous permettrait d'avoir exactement les mêmes fonctions qu'avec la souris d'origine : déplacement vertical, horizontal, clic droit, clic gauche, mais il serait tout de même dommage de ne pas profiter de la molette et d'un éventuel quatrième bouton, non ? L'installation, qui utilise l'Installer de Commodore, s'est déroulée sans problèmes sur ma configuration pourtant complexe (1200T avec 68040 et PowerPC, carte graphique BVision, contrôleur FastATA, carte réseau SilverSurfer et Net via PCMCIA). Elle ajoute le pilote mroocheck.driver dans votre user-startup ainsi que la commodité FreeWheel dans votre WBStartup.

Le premier des deux fichiers a pour rôle de convertir les signaux de la molette et des boutons supplémentaires dans le standard NewMouse. La commodité FreeWheel, également disponible sur Aminet, a, quant à elle, le rôle d'exploiter ces signaux afin de faire défiler les ascenseurs des fenêtres du Workbench. Le fonctionnement de la molette ainsi que des boutons supplémentaires est entièrement configurable à partir des préférences de la commodité. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien utiliser d'autres utilitaires à la place ou en complément de FreeWhell comme MUIWheel, la classe MUI NList ou encore IntuiWheel disponibles sur le matou femelle (NDLR : pour les cerveaux lents, le matou femelle désigne évidemment Aminet). En effet, FreeWheel semble ne fonctionner qu'avec les interfaces utilisateur sous Intuition.

Utilisation

Quelle joie de pouvoir naviguer dans les fenêtres en conservant les habitudes que l'on a pu acquérir sur d'autres plates-formes. Ce petit détail transforme vraiment notre machine préférée en nous convaincant un peu plus qu'elle n'est pas si distancée que cela. Je ne rentrerai pas dans les détails du fonctionnement de la molette car, à ce jour, personne n'ignore son utilité, mais en ce qui me concerne, ce petit luxe est une chose dont je ne peux plus me passer sur aucune des plates-formes que je suis amené à utiliser.

Les déplacements du pointeur paraissent un tantinet saccadés comparativement aux déplacements effectués avec une souris d'origine. Cela est certainement dû à la résolution des souris PC, mais je n'ai pas pu tester de souris haute résolution.

Très souvent, mon Mroocheck ne s'initialise pas correctement à froid. Ceci se traduit soit par une entrée dans le Early Startup Menu (les deux boutons sont vus comme enfoncés), soit par un blocage de la souris. Une réinitialisation, un clic sur les deux boutons ou une connexion/déconnexion de la souris résout le problème. Je pense que ce soucis n'est pas chronique sur toutes les configurations car il ne semble être signalé par personne d'autre (NDLR : même problème ici...) et doit être dû a (au choix) :
  • L'alimentation de mon Amiga (alimentation PC).
  • Le type de souris utilisé (donné comme compatible par d'autres testeurs).
  • Un léger dysfonctionnement de mon Mroocheck.
  • L'état d'esprit dans lequel se trouve mon Amiga lors de l'allumage.
Compatibilité

J'utilise personnellement une souris Microsoft (désolé...) Intellimouse sans soucis. Normalement, toutes les souris PC offrant une connectique de type série (9 broches) sont censées fonctionner mais il semble qu'il existe des incompatibilités. J'ai testé une dizaine de périphériques de pointage divers avec une connectique série uniquement. Environ la moitié a bien fonctionné, et l'on peut dire de façon claire que ce sont les périphériques de pointage les plus récents (moins de 5 ans) qui n'ont pas posé de problème.

Vous pouvez également consulter ces deux pages dédiées à la compatibilité : off.free.fr et membres.lycos.fr/cptblood/mroocheck.html.

mroocheck

Points forts
  • Se substitue à la souris d'origine, n'occupe pas un autre port.
  • Ne nécessite pas de pilote, directement utilisable (Early Startup Menu, jeux, etc.)
  • Permet de profiter (avec le pilote) de quatre boutons et de la molette.
Points faibles
  • Déplacements du pointeur quelque peu saccadés (comme sur PC ;-).
  • Problèmes lors de l'initialisation à froid sur ma configuration.
Prix

30 euros TTC chez Software Paradise.
24,95 euros HT prix conseillé par Elbox.
49 CHF chez Relec.

Nom : Mroocheck.
Constructeur : Elbox.
Genre : adaptateur de souris PC.
Date : 2000.
Prix : 24,95 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]