Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : EZ Mouse
(Article écrit par Alexandre Rey - février 2003)


Qui n'a jamais eu de problème avec sa vieille souris Amiga d'origine, dont la boule s'encrasse (...) et où les clics y sont de plus en plus hasardeux ? Bien entendu, on peut rafistoler une souris pendant longtemps, mais au bout d'un moment, ça pue méchamment... Une solution s'offre à vous : l'EZ Mouse.

La concurrence est larguée

Les souris sur Amiga, c'est une grande histoire d'Amour :°-). On peut opter pour la bonne vieille souris récupérée sur l'A2000 qui dort à la cave, on peut avoir de la chance et garder la souris Amiga d'origine (rare)... Ce sont des solutions très "conservatrices" :-). Les premiers désespérés ont vite opté pour des Topolino ou autres Mroocheck, qui permettent d'utiliser des souris PC bon marché (ou chères aussi, selon les moyens), et qui ont aussi l'avantage de permettre l'utilisation de la sempiternelle molette qui sert presque à rien, si ce n'est aux flemmards du mulot... Mais ces solutions sont très perfectibles : l'utilisation de la molette est parfois limitée, selon votre configuration le déplacement du pointeur de la souris est aussi fluide qu'une séance de diapos, leur installation est parfois hasardeuse... et leur développement/avenir est mitigé. Le temps du renouveau est donc arrivé, avec l'EZ Mouse.

L'installation

"EZ Mouse", c'est un jeu de mots pour dire "Easy Mouse", à traduire par "souris facile", mais cela reste du mot-à-mot à la Larusso, hein :-). Le produit en lui-même ressemble à s'y méprendre au fameux Mroocheck ; autant c'est peut-être la même société qui fabrique les deux produits, ah ah.

Il mesure quelques centimètres de long, comme quoi le bonheur ne tient pas qu'à une longueur de 15 cm mini. Avant d'effectuer l'installation de l'objet, je procède à l'installation logicielle : une disquette infructueuse est livrée avec ; je clique sur l'icône d'installation (deux fois d'affilée, sinon je peux attendre...) ce qui, au bout de quelques secondes, m'installe le petit gestionnaire de l'EZ Mouse dans mon Workbench, tel quel, dans un répertoire EZMouse, tout bête.

Le répertoire en question comprend un gestionnaire de votre nouvelle acquisition, le FreeWheel : il vous permet de gérer la vitesse de déplacement de la souris, le déplacement des fenêtres au premier plan, l'utilisation de la molette de la souris (si molette il y a), etc. Dès lors, vous pouvez installer l'EZ Mouse et la souris. Personnellement, j'ai fait d'une pierre deux coups en achetant auprès d'APS l'EZ Mouse et la souris optique de chez Logitech. J'ai éteint l'Amiga (même pas passé par le menu démarrer/arrêter), branché l'EZ Mouse sur le port souris de l'A4000, et branché la souris optique sur l'EZ Mouse. C'est rapide et simple à la fois. Dans la foulée, redémarrage de l'Amiga, affichage du Workbench et... sueurs...
  • Et si le pointeur ne bougeait pas ?
  • Et si ça me grillait le port souris de l'A4000 ?
  • Et si Jean-Pierre François sortait un nouvel album ?
  • Et si Catherine Lara était caissière à Intermarché ?
Ouf, d'un coup d'index majestueux (j'aurais dû faire une vidéo MPEG du coup de doigt majestueux en question), je tâte la souris optique : le pointeur bouge aussi ! Je me jette dessus, bouge dans tous les sens la pauvre souris et clique où mon esprit débridé me le demande : ça clique, ça bouge, et j'ouvre en moins de sept secondes FxPaint, PageStream et d'autres logiciels. Fabuleux. La souris est gérée de parfaite manière. Le déplacement du pointeur de la souris est similaire à celui d'une souris d'origine (pas de saccade, rien), je fais clic-clic où je veux, la molette est utilisée (essai avec IBrowse). Une seule hâte : prendre ma souris-taudis d'A4000 et la jeter à la tronche de Marc Dutroux (faut pas l'oublier, celui-là, il mérite toute notre haine).

EZMouse
L'EZ Mouse

J'en ai les doigts meurtris de joie

L'EZ Mouse ne m'a apporté, à ce jour, que des satisfactions : couplé à une souris optique, le confort d'utilisation est optimal. Je rappelle, à ceux qui ne connaissent pas, que la souris optique est dépourvue de boule et que tout se gère (mouvements de la bestiole) de manière optique, à savoir que le moindre mouvement du mulot est analysé et retransmis au pointeur qui reproduit le mouvement, sans délai. La souris ne peut pas s'encrasser et fonctionne sur n'importe quel support, sans tapis souris (double économie, c'est fameux). Évitez tout de même de l'utiliser sur du camembert, dans un pot de peinture ou sur une branche de houx, c'est tout.

Le seul doute sur l'optique, c'est que dans dix ans on sera peut-être tous atteints d'un cancer de la main, mais bon ;-). Pour en revenir à la souris made-in-Logitech, elle est particulièrement ergonomique (preuve qu'APS a du goût dans ses choix), assez jolie, et qu'un halo rougeâtre se distingue à l'utilisation (c'est le côté "optique"), surtout de nuit parce que ça donne vie à la souris (dixit Kokinou le philosophe). Le seul défaut que l'on pourrait trouver, et encore c'est pour rendre le test encore plus impartial, c'est que votre branchement côté souris gagne 8 cm (EZ Mouse + adaptateur souris type USB), mais c'est bien pour faire la fine bouche, hein).

Souris optique
Souris optique de chez Logithec

Feu d'artifice

L'hésitation ne doit pas vous assaillir : l'EZ Mouse est une perfection, point. Si votre souris rend l'âme et Larusso en même temps, c'est LA solution. APS et d'autres revendeurs commercialisent l'EZ Mouse avec souris optique au tarif de 74 euros et l'EZ Mouse seul (dans le cas où vous voudriez acheter une souris pourrie au Leclerc du coin à 2 euros) est proposé au tarif de 31 euros. Si votre souris actuelle fonctionne comme une raclure de gorge, si ça vous gave de faire Boing Attack avec une souris de trisomique autiste taliban (ah non, ça c'est moi), si la moindre utilisation de votre Amiga vous énerve au lieu de vous donner satisfaction : changez de souris !

Nom : EZ Mouse.
Constructeur : Eyetech.
Genre : adaptateur de souris PC.
Date : 2001.
Prix : 31 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]