Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 04:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Monument Designer 2.0
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - décembre 1996)


MovieShop, pour ceux qui ne le savent pas, est un logiciel de montage numérique. Il nécessite une carte V-Lab Motion sur Amiga ou une carte DraCo-Motion sur DraCo.

Les plus :
  • Le canal alpha.
  • La gestion des attributs de texte.
  • Les écrans CyberGraphX.
  • L'image vidéo en fond.
  • Le lissage.
  • La prévisuallisation.
Monument Designer Monument Designer
Attributs de texte et prévisualisation

Monument Designer
Canal alpha

Les moins :
  • Aucun outil d'alignement pour un ensemble de blocs.
  • Pas d'effet de sortie entre deux blocs.
  • Lenteur d'affichage.
Une des lacunes de MovieShop, jusque-là, était la pauvreté des options de titrage qu'il offrait. Nécessitant un éditeur de texte et une longue pratique, le titrage sur MovieShop avait le mérite d'exister. Il manquait un programme plus puissant ; MacroSystem ne l'avait pas, ProDAD l'a fait pour nous, et c'est une réussite.

Monument Designer
MovieShop

Monument Designer n'est pas un module d'effets supplémentaires, mais bien un programme indépendant. Il se lance simultanément à MovieShop, et communique avec lui pour l'édition ou le calcul d'images avec incrustations. Il est dédié à l'utilisation conjointe avec MovieShop, mais il permettra de faire des sauvegardes aux formats SSA, ILBM, SSA et RGB.

Que peut-il pour nous ?

Il propose l'incrustation de textes et d'images, avec des effets d'apparitions et de masque, et une gestion de la transparence (canal alpha), le tout "à la souris" ou presque. En bref, tout ce qu'est censé offrir un titreur. Mais Monument Designer va plus loin : il offre une interface bien pensée, des textures, des ombrages et la 3D sur les lettres en plus d'une gestion des attributs de texte originale.

Une fenêtre de prévisualisation accélérera le travail en réduisant le temps de calcul pour se faire une idée de ce que va donner votre travail.

Il gère les écrans CyberGraphX, et offre même l'image vidéo en fond en 32000 couleurs pour les écrans 16 bits. Cette option ralentit considérablement le travail, mais elle devient rapidement indispensable (CyberVision64 et 68040/40 au minimum...).

Une chose importante à souligner, c'est la qualité du lissage généré par Monument Designer. Il est parmi les meilleurs que j'aie vus, tous titreurs confondus, stations "pro" comprises.

En pratique...

Du côté de MovieShop, un module d'effet est disponible dans la liste, et il suffit comme pour les autres de faire un glisser-déposer pour le positionner dans la ligne temporelle. Ceci étant fait, une fenêtre affichant un numéro aléatoire de projet, va s'afficher grâce à un bouton de communication avec Monument Designer.

Une fois que l'on aura cliqué sur celui-ci, on va se retrouver sur l'écran de Monument Designer, et, en fond de fenêtre de travail, l'image du début du positionnement du module MD sera affichée si les préférences de Monument Designer ont été correctement réglées.

Deux possibilités : afficher des textes que l'on saisira au clavier ou que l'on importera, ou bien créer des boîtes où l'on pourra importer des images.

Les textes...

Hormis la gestion des attributs de texte, gestion très performante qui est indépendante pour chaque lettre, que ce soit en taille kerning et autre, Monument Designer offre de multiples possibilités d'agrémenter l'aspect des lettres. Des images plaquées sur la partie frontale des lettres peuvent être utilisées, soit une image pour chacune des lettres, soit une image pour l'ensemble des lettres de la boîte. Le même traitement peut être appliqué avec des dégradés, prédéfinis ou générés par un petit dialogue du programme. Des effets de transparence sont possibles sur les lettres, générés par le mode "alpha".

Monument Designer
Dégradé

La gestion de l'ombrage et de l'aspect 3D est très simplement obtenue à l'aide d'un cercle gradué et d'une fenêtre de prévisualisation. Tout, vraiment tout est paramétrable et cela ne bride pas l'imagination !

Les images...

En fait, les boîtes de dialogue sont les mêmes à l'exception des attributs propres aux textes. Ainsi, une image peut être détourée ou affichée avec un ombrage. Une profondeur "3D" est également réalisable. Une transparence (canal alpha) réglable, soit avec des images de dégradés N/B soit générés par le dialogue de dégradé, va permettre d'ajuster la transparence de l'objet très précisément et pas seulement de manière linéaire. Les formes les plus débridées sont possibles, le blanc étant la couleur qui fait apparaître l'image.

Les objets lumineux

Spécialité de Monument Designer, il s'agit en fait d'images bitmap en N/B avec dégradés. Ils éclaircissent des zones en fonction des images qui les définissent, donnant par là l'impression de lampes, éclairs ou halos lumineux ("lens flare"). C'est selon. J'adore...

Les effets...

Le système utilisé par Monument Designer est le bloc de temps pouvant comprendre un certain nombre d'objets qui seront positionnés de manière fixe les uns par rapport aux autres. Ils sont affichés dans une ligne temporelle, et celle-ci peut contenir plusieurs blocs. Un effet d'arrivée et un effet de départ par bloc sont possibles. Les effets sont nombreux et disponibles dans une liste invariable. Certains ne font que traverser l'écran avec un angle prédéfini, d'autres posent le bloc comme arrangé, selon un angle d'arrivée prédéfini lui aussi.

A relever, le mauvais choix de l'interface dans la ligne temporelle. Cliquer dans la zone rose définissant l'effet de départ ou d'arrivée est difficile, mieux vaut passer par les menus. Une fois le "truc" acquis, c'est utilisable. Cela se dimensionne dans le temps, soit à la souris en étirant la zone, soit à travers le module de définition de temps qui gère les temps des effets d'arrivée et de départ, ainsi que la longueur de l'affichage en mode "pause".

En vrac...
  • Les icônes ne sont pas très parlantes pour certaines, et un bout de texte en aurait facilité la compréhension.
  • La documentation est faite pour la version normale de Monument Designer. On risque d'être un peu perdu au début. Le didactisme est lamentable, et sur ce point, la doc pourrait être grandement améliorée. Par contre, elle est complète du point de vue des références.
  • Du côté de Monument Designer, il n'est pas possible de superposer deux projets, des titrages multiples dans diverses fenêtres ne sont donc pas possibles. Haarrrggg... Je suis frustré ! Monseigneur ProDAD, je vous en prie, faites en sorte de pouvoir superposer des projets, ce serait un véritable plus !
Conconiclusion

Un très bon programme, un titreur de très bonne facture. Il demande à être amélioré, mais il est complètement utilisable. Je le recommande à ceux qui possèdent MovieShop et qui n'ont pas encore de logiciel de titrage. Une mise à jour est annoncée pour la fin de l'année.

Nom : Monument Designer 2.0.
Développeur : ProDAD.
Genre : titrage vidéo.
Date : 1996.
Configuration minimale : AmigaOS 2.04, 68020, 6 Mo de mémoire, AGA ou carte graphique.
Licence : commercial.
Prix : 1450 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]