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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Dossier : Mondes virtuels et cyberespace
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - décembre 1990)
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Une partie du salon l'Intertainement 1990
était consacrée aux applications dans le domaine des loisirs informatiques ou non du cyberespace et des
mondes virtuels. Un sujet dément qui laisse présager un futur fabuleux pour les jeux !
Les mondes virtuels sont des mondes imaginaires certes, mais grâce aux progrès technologiques,
il est désormais possible de leur donner une réelle consistance. Vous ne vous contentez plus de
voir un héros déambulant dans les couloirs d'un mystérieux château et de le diriger, vous êtes
vous-même dans ce mystérieux endroit.
Déjà, avec le Power Glove et le casque optique pour la console Nintendo, un nouveau pas avait été franchi
dans le domaine de l'interaction du joueur sur le logiciel. Il ne s'agissait en fait que des modèles
simplifiés de deux systèmes complémentaires existant déjà : le Data Glove et l'Eye Phone mis au point
par VPL Research, une société californienne.
Eye Phone
Eye Phone est un casque ultrasophistiqué, ressemblant à des lunettes futuristes, avec deux écrans couleur
à cristaux liquides (un pour chaque oeil), avec des "lentilles grand angle", qui permettent d'occuper la
totalité du champ de vision du joueur avec des images et des animations. Il faut ajouter à ceci un
système électronique détectant les mouvements de la tête, un ordinateur ajustant alors automatiquement ce
que vous "voyez". Ainsi par exemple, en levant la tête, vous verrez dans votre champ de vision le plafond,
un oiseau qui passe dans le ciel. Un microphone et deux écouteurs permettent d'assurer l'échange de communication
auditive entre le joueur et l'ordinateur. Il suffira de donner des ordres simples par l'intermédiaire du
microphone. Les bruits et les musiques arriveront directement aux écouteurs en stéréo.
Mais ce n'est pas tout, des senseurs détectent en permanence les contractions musculaires du visage, permettant
de faire réagir un programme en fonction des réactions émotionnelles du joueur !
Data Glove
De son côté, Data Glove est un système comparable au Power Glove, à la puissance dix. Le gant incorpore des
fibres optiques qui permettent de détecter les mouvements des doigts et de la main, pour que le programme
puisse les interpréter et envoyer les données appropriées à l'Eye Phone. Le plus incroyable vient de
l'intérieur du gant, recouvert de stimulateurs tactiles, qui font que lorsque vous prenez un objet dans
un monde virtuel, vous le percevez physiquement. Vous allez réellement tendre votre main pour prendre un
objet et resserrer vos doigts autour de ce que vous voyez comme un objet, alors qu'un observateur vous
voit dans un accoutrement étrange, faire des gestes dans le vide qui n'ont pour lui aucun sens. Vous êtes
dans un monde qui n'existe que pour vous, mais suffisamment crédible et palpable pour que vos sens et
votre esprit soient abusés.
Data Glove
Voici ce que sont les mondes virtuels... Ils constitueront sans aucun doute les jeux de demain, mais nous
en sommes encore bien loin !
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