Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 15:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Intertainment 1990
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - décembre 1990)


Du 29 au 31 octobre dernier, se tenait à New York le troisième "Intertainement 1990", un salon typiquement américain, spécialisé sur les nouvelles technologies interactives et les multimédias (CD-ROM, CDI...). Génération 4 ne pouvait se permettre de manquer cette réunion, et courageusement, Didier Latil s'est dévoué pour aller recueillir quelques informations sur ce qui va déferler dans nos foyers, au cours des prochaines années.

Le lieu

Le Salon se déroulait en plein coeur de Broadway, à l'Hôtel Marquis, de la chaîne Mariotts, superbe bàtiment d'une quarantaine d'étages, ultramoderne et aux intérieurs somptueux. Le cinquième étage, constitué de plusieurs salles de conférences, accueillait donc tous les professionnels de l'informatique interactive. Avec seulement une dizaine de stands dans une petite salle, mais plus d'une trentaine de conférences en trois jours (souvent deux en même temps dans deux salles différentes), de très nombreux sujets ont été abordés. Ne pouvant assister à toutes les conférences, il a donc fallu se limiter à quelques-unes. Voici, en quelques lignes, ce qu'il en ressort.

Les consoles

NEC

La TurboGrafx (nom américain de la CoreGrafx), console 16 bits de chez NEC était présentée, avec son lecteur CD, mais aussi divers accessoires. A noter le "TurboBooster" qui permet d'améliorer la qualité de l'image ou de la sortie son sur une télévision ou sur une chaîne haute fidélité, et de mémoriser quelques-uns de vos jeux favoris. Enfin, une nouvelle manette de jeu, plus grosse, plus complète, et plus précise que la précédente, se tenait fièrement sur une table.

La TurboExpress, console de poche avec écran couleur, était elle aussi présente. Avec elle, était proposé l'adaptateur TV, petite boîte s'incorporant à droite de la console, qui permet de capter la télévision sur la console ! Si cette option est excellente, il semble tout de même que l'écran de la TurboExpress soit trop petit et ne permette pas une bonne visibilité sur tous les jeux de la console...

TurboGrafx
TurboGrafx

Les programmes américains pour la Supergrafx commencent à pulluler, avec des jeux CD comme Camp California ou des adaptations de jeux d'arcade comme Cadash.

Le lecteur CD Supergrafx : les grosses nouveautés concernent bien sûr les premiers jeux sur CD, avec des graphismes, des animations et des musiques qui font plus penser à des dessins animés interactifs qu'à des jeux sur consoles. Il est possible en effet de stocker plus de 70 minutes de dessins animes sur un CD, avec en plus musiques et sons, et croyez-moi, le résultat est plus que génial. En fait, pour adapter un jeu sur CD, les compagnies (Cinemaware avec It Came From The Desert ou Wings, par exemple) n'hésitent plus maintenant à filmer les personnages et les scènes sur un plateau de cinéma, incorporant alors ces éléments à des décors et des fonds dessinés. Inutile de vous préciser que la qualité des graphismes et de l'environnement musical sont exceptionnels.

En fait, les jeux, pour la plupart, bénéficient de synthèse vocale de très bonne qualité, ce qui rend tous les jeux beaucoup plus réalistes et crédibles. Des jeux d'aventure et même des simulateurs sont prévus dans les mois à venir. NEC lance donc une mégacampagne de promotion, les dirigeants de la compagnie ne se contentant pas en effet de toucher le milieu ludique, puisque de très nombreux logiciels éducatifs interactifs sont déjà prêts, concernant aussi bien les enfants que les étudiants en université et les entreprises (logiciel de formation, de remise à niveau...). Impressionnant, surtout quand on pense à la concurrence de Nintendo.

Sega

Assez discret, Sega ne présentait pas grand-chose de nouveau, si ce n'est quelques nouveaux jeux et une nouvelle manette sur leur stand Genesis (Mega Drive en Europe). On y parlait quand même du lecteur CD de la Mega Drive, pour dire qu'il était dément. Ce dernier peut en effet charger les données pendant qu'un jeu continue, ce qui permettra de jouer à Dragon's Lair sans que le jeu ne s'arrête toutes les cinq secondes. Quelques logiciels utilisant le CD de la Mega Drive étaient annoncés et présentés, dont Joe Montana Football, un jeu de football américain dont je n'ai pu voir qu'une seule scène animée numérisée, le reste n'étant pas fini.

Nintendo

Encore moins présent que Sega, seules quelques allusions à de nouvelles cartouches sur consoles 8 bits, et une démonstration d'un jeu éducatif (avec comme thème, la rue Sésame), utilisant une synthèse vocale correcte, nous ont été révélés. Rien sur la Super Famicon ou sur de nouvelles extensions, si ce n'est la confirmation de la rumeur, comme quoi un lecteur CD serait très vite disponible pour la console Super Famicom.

Le CDTV

Il était possible de voir sur le stand Commodore essentiellement le CDTV (Commodore Dynamic Total Vision pour ceux qui ne connaissent pas), un nouveau système interactif incorporant les capacités d'un Amiga et celles d'un CD-ROM, pour environ 700 $. Le CDTV reste le gros événement annoncé pour le début de l'année prochaine, et dont la présentation officielle se fera en janvier 1991, au CES de Las Vegas (le lancement aura lieu deux ou trois mois après). D'ores et déjà, de nombreux produits sont prêts ou en voie de finition (25 seront finis en janvier 1991, plus de 100 au mois de juin 1991 !).

CDTV
CDTV

Là encore, les compagnies vont utiliser les 540 Mo (environ 620 disquettes Amiga classiques) du disque laser pour mélanger paroles, musiques, images vidéo et dessins animés. Une grande partie des produits à venir sont de type éducatif ou professionnel, touchant écoles, universités, entreprises, musées, salles d'expositions... Mais, rassurez-vous, côté jeux, nous ne sommes pas en reste, de nombreuses compagnies développant des produits pour cette machine.

CD-i Philips

Philips annonçait la sortie de son CD-i pour l'automne 1991, avec 25 produits, et plus 45 autres d'ici la fin de l'année 1991, pour un prix avoisinant les 1000 $. Parmi les produits prévus, citons Wings (Cinemaware), Dark Castle, Déjà Vu, Uninvited, Space Lords, Hot Seed, Sargon Chess..., et au moins un jeu basé sur Donjons & Dragons. Le moyen de contrôler les "logiciels' est pour l'instant une espèce de télécommande, avec une dizaine de boutons et une sorte de manette (Cf. photo), qui permet de cliquer sur des icônes.

Il faut rappeler que le CD-i utilise la technologie laser pour intégrer un élément interactif aux capacités classiques d'un CD. Il est donc possible de mixer audio, vidéo, graphismes et textes sur un même support. Sachant que 6% du disque est nécessaire pour reproduire la voix humaine, il reste suffisamment de place pour incorporer dessins animés, textes et numérisations graphiques, et rendre le tout assez interactif.

CD-i
CD-i

En démonstration, étaient présentés :

A Visit To Sesame Street, un logiciel éducatif, permettant aux enfants de se familiariser avec les lettres et les chiffres. Tout est proposé sous forme de dessins animés. Lorsque vous entrez dans une pièce, vous pouvez, par exemple, cliquer sur la télévision. Après un superbe effet de zoom sur celle-ci, vous pouvez choisir une des trois chaînes, avec sur chacune un programme différent. Le tout bien sûr, avec des voix numérisées et des musiques d'excellente qualité.

Cartoon Jukebox est un autre logiciel éducatif, avec tout un dessin animé à vivre, ou si vous préférez, des musiques à écouter. Mais ce n'est pas tout. A tout moment, vous pouvez arrêter le dessin animé, revenir en arrière, et même recolorer les personnages ou les décors. Le dessin animé continuera alors avec les nouvelles couleurs. C'est magnifiquement bien fait, et ces produits semblent annoncer la véritable naissance des logiciels éducatifs.

Soap Opera est le premier simulateur de drague du genre. Il s'agit en fait d'un véritable film, dans lequel vous essayez de faire connaissance avec une des trois charmantes créatures accoudées au comptoir d'un bar. Après avoir choisi votre "victime", vous avez le choix entre plusieurs phrases pour l'aborder. Le film se poursuit alors, et vous continuez à sélectionner minutieusement vos phrases. En fait, la plupart du temps, votre tentative va se solder par une gifle, une insulte, ou par l'intervention du videur. Premier film interactif qu'il m'ait été donné de voir, j'avoue avoir été complètement conquis (peut-être plus par le sujet que par le reste d'ailleurs). C'est amusant, beau, pas très intéressant soit, mais les conversations se font bien sûr de vive voix (et en anglais) et le résultat est très sympathique.

Action Adventure, ou comment faire sol-même un clip. Engagé le temps d'un clip, vous devez absolument faire remonter l'audimat d'une chaîne de TV. Sur une bande son bien précise (un titre du groupe YES), avec une qualité digne d'un CD audio, vous devez mixer des images, à partir de quatre vidéos, pour créer un clip. Les résultats sont absolument époustouflants, souvent mal coordonnés et donc drôles, mais d'une qualité incroyable, et largement mieux que la plupart des clips nuls que l'on nous impose à la télé.

Sherlock Holmes, tout le jeu est filmé avec des vrais acteurs et actrices, c'est une enquête policière où les témoins et les suspects vous répondront de leurs voix numérisées.

Les CD-ROM

Il faut bien voir que l'intérêt de tous les produits CD-ROM, CDTV, CD-i est d'être très facilement transportable d'une machine sur une autre. En effet, la partie code machine pour chacun des supports ne représente qu'une toute petite partie de l'ensemble des produits. C'est pourquoi les compagnies adapteront leurs produits sur pratiquement toutes les machines utilisant la technologie des disques laser. Les CD-ROM sont désormais couramment employés pour Macintosh, PC (et FM Towns) pour proposer des logiciels interactifs de qualité. Des sociétés telles que Microsoft, Apple, Commodore, IBM, NEC, Lucasfilm, Sierra On-Line, Cinemaware, Mediagenic, Tiger Media, Interplay... proposent déjà de nombreux produits, et annoncent pour l'année a venir de plus en plus de matériel CD-ROM et de logiciels.

Mediagenic

Un des tous premiers du genre fut Cosmic Osmo, un "jeu" dans lequel vous déplaciez un petit extraterrestre à travers tout un monde imaginaire, avec des animations, des effets de zoom et de rotation d'angle de vue assez incroyables. Le tout était accompagné de dialogues et de musiques superbement numérisés, exploitant les possibilités audio des CD. Le plus amusant était le fait que vous pouviez cliquer sur n'importe quel élément du décor, une petite animation répondant à votre geste. Manhole, jeu dans le même genre, est lui aussi proposé en CD pour Macintosh.

Cinemaware

It Came From The Desert est en train d'être adapté sur CD pour TurboGrafx et CDTV. Cette fois-ci, de vrais acteurs ont été filmés dans des scènes correspondant au jeu, puis retranscrites sur le CD. Le même procédé est utilisé pour Wings. La qualité des graphismes obtenue ainsi est exceptionnelle, avec en plus des qualités sonores largement supérieures aux versions disquettes.

Les auteurs de King Of Chicago, par exemple, ont créé un nouveau système appelé Dramaton, qui permet de filmer des acteurs sous divers angles, de les numériser et de les incorporer à un jeu. Les personnages animés grâce à ce système possèdent donc réellement trois dimensions, et lorsqu'ils se retournent dans le jeu, vous les voyez sous divers angles, comme dans la réalité. Le premier produit de ce type à sortir est une enquète policière (le nom actuel semble être Detectron). Les auteurs ont engagé des scénaristes professionnels et ils ont élaboré tout un système rendant le jeu réaliste, interactif et facile à utiliser, grâce à des icônes.

Sierra On Line

Mixed-Up Mother Goose, que nous vous avions déjà présenté, est en vente aux États-Unis, King's Quest 5 lui, n'est pas encore fini, mais la version CD pourrait être le premier jeu tenant sur deux CD (soit plus de 1000 Mo de données !). Pas de panique, une version en disquettes sera également en vente, mais on ose à peine en imaginer le nombre !

Interplay

Battle Chess ne devrait plus trop tarder. La version CD ne fonctionnera qu'en VGA 256 couleurs, avec 2 Mo de données pour chaque animation, ce qui promet quand on sait que c'est approximativement la taille du jeu en entier dans sa version en disquettes. Une option permettra à chaque pièce de se présenter au cours d'une animation, avec une voix expliquant son nom, se déplacements... De même des musiques superbes accompagneront le jeu et elles changeront suivant que vous jouez bien ou mal (cela ressemble alors à une marche funèbre) Une version CDTV (Commodore) devrait suivre. Lord Of The Ring, un jeu de rôle basé sur la fameuse oeuvre de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur Des Anneaux, suscite lui aussi une version CD.

Virgin

La compagnie proposera Spirit Of Excalibur sur CDTV, ainsi qu'un jeu à caractère éducatif, basé sur l'exploration du Pôle Nord.

Lucasfilm Games

Pour FM Towns et CDTV dans un premier temps, sortiront Indiana Jones And The Last Crusade, Zak McKracken et Loom. Les différences avec les versions PC classiques sont 256 couleurs au lieu de 16, et surtout des sons et des musiques Psygnosis

On sait que la compagnie prépare normalement de nombreux titres pour CDTV, dont Shadow Of The Beast 2, mais ils n'ont pas encore reçu les trousses de développement...

Tiger Media

Airwave Adventure: The Curse Of The Cautious Condor est un logiciel d'enquête policière pour FM Towns, se déroulant dans un dirigeable dans les années 1930, et semblant particulièrement impressionnant. Ce produit s'inspire largement des BD, avec un système de dessins apparaissant au fur et à mesure, suivant vos actions (il y en a plus de 700). Grosse différence, il n'y a pas de bulles pour les dialogues, mais de véritables voix d'une qualité volontairement diminuée pour rappeler les sonorités des radios d'avant-guerre. Trois heures de dialogues et de musiques CD audio, mais une petite demi-heure pour mener l'enquête à son terme. Il y a douze personnes à interroger, dans un logiciel que les auteurs présentent comme un véritable "Drame interactif".

Curiosités du salon

MC2

Un stand se différenciait largement des autres. Trois chaises longues étaient en effet occupées par des personnes portant ce qui ressemble au premier abord à des lunettes de soleil, et révélant à tous, leur splendide dentition, dans des sourires béats et extatiques. Ces curieuses lunettes sont en fait la toute dernière nouveauté d'une société américaine (Light & Sound Research, Inc.), un système qui, d'après les publicités, permet de se relaxer, de refaire le plein d'énergie, d'augmenter ses capacités d'apprentissage, de se motiver... grâce à divers programmes proposés. La durée d'un programme varie de 15 à 75 minutes. Il suffit de mettre ces lunettes ainsi qu'un casque de baladeur, et de fermer les yeux. Des diodes clignotent alors devant vos yeux, leur empreinte lumineuse agissant directement sur votre système nerveux et votre cerveau. En même temps, des sons ou des musiques possédant des fréquences et des rythmes particuliers sont émis, vous plongeant très rapidement dans un état de relaxation total, sans pour autant vous endormir.

MC2
L'appareil de MC2

Encore un gadget, me direz-vous ? Pas vraiment, puisque d'un scepticisme a toute épreuve, je me suis confortablement installé (malgré le bruit environnant), et je me suis lancé pour un programme de quinze minutes. Entre le voyage en avion, le décalage horaire et un mal de crâne épouvantable, j'avoue que j'étais alors dans un état de fatigue avancé. Quoi qu'il en soit, à mon "retour", plus de migraine, et en effet une certaine impression de bien-être et de calme. Solution au stress ou gadget inutile, je préfère réserver mon opinion à plus tard, après avoir essayé tous les programmes, dans de bonnes conditions, et plusieurs fois. Cela ne devrait pas tarder, puisque le lancement aux États-Unis est prévu pour la mi-novembre 1990. Une affaire à suivre !

DVI Cornucopia

Présenté comme le livre de l'an 2000, cet appareil est construit autour d'un microprocesseur 386, cadencé au minimum à 20 MHz, et utilise la technologie électronique du DVI développée par Intel. Incorporé à cet appareil, entre autres choses, un CD-ROM qui permet de stocker par disque plus de deux millions de pages textes, quatre heures de vidéo (avec dialogues, musiques...), 40 000 images ou mieux, un mélange avec 15 000 pages de texte et 20 000 images + 80 minutes de film vidéo + six heures de musiques et de commentaires (qualité CD audio). Les possibilités de cette machine sont impressionnantes, et jusqu'à cet été, les seules applications présentées étaient des encyclopédies, des "logiciels" de formation, ou des produits commerciaux et industriels.

A partir de la fin de l'année 1991, de nombreux logiciels de jeux et des éducatifs seront commercialisés, rendant cette machine susceptible de faire un malheur dans les foyers. Élégant, ergonomique, facile d'utilisation, ce système fait en effet plus penser à un livre universel qu'à autre chose. Vous pouvez cependant connecter Cornucopia à votre chaîne haute fidélité, à un moniteur, à un clavier, à une imprimante, à un modem... pour le transformer en compatible PC (les programmes tournant sur PC fonctionnent aussi sur Cornucopia).

Cornucopia
Cornucopia

Côté technique, un écran VGA en 16 teintes de gris avec une résolution de 640x480, pour le texte. Un petit écran couleur en 480x240, pour tout ce qui est film, photo, dessins... Une quinzaine d'icônes accessibles grâce à une espèce de manette améliorée et deux haut-parleurs de très grande qualité rendent cet appareil réellement très convivial. Le prix, environ 4500 $ (soit 23 000 FF), n'est pas encore définitif, et devrait sérieusement baisser d'ici sa commercialisation.

Les télévisions interactives

Quelques systèmes sont déjà distribués aux États-Unis au Canada. Les premiers commercialisés concernaient essentiellement l'armée, les écoles et universités, et les entreprises. Désormais, les systèmes de télévisions interactives sont en train d'envahir les foyers américains. Présentons rapidement un de ces systèmes, qui est en cours d'installation en Angleterre, malgré le faible succès de la télévision câblée chez nos amis d'outre-Manche.

Videoway de chez Videotron

Cet appareil permet d'accéder au système de télévision interactive, pour les possesseurs de TV satellite ou câblée. Vous pouvez dans un premier temps utiliser de nombreux services "classiques". Le téléachat pour acheter tout ce que vous voulez sur des catalogues informatiques, des bases de données pour obtenir des renseignements sur tous les sujets (encyclopédies, actualité, météo...), le courrier électronique pour communiquer avec d'autres personnes, les programmes TV pour connaître les horaires et même programmer votre magnétoscope, ou encore les renseignements généraux... En fait, vous retrouvez presque toutes les possibilités et services du Minitel, sauf que tout est filmé, présenté par une personne, ce qui rend tous ces services beaucoup plus intéressants.

Précisons que les temps d'accès aux informations sont quasiment instantanés, contrairement au Minitel. Vous pouvez aussi télécharger des jeux pour vous détendre un peu (80 pour l'instant), certains vous opposant même à un humain (au black jack, au poker...) en temps réel. De même, pour certaines émissions et feuilletons, vous pouvez faire des choix qui influenceront la fin du programme en conséquence. Le type d'émission le plus classique est du type "jeu télévisé", où le téléspectateur peut répondre à des questions concernant divers sujets, et gagner des prix.

Une autre possibilité, assez intéressante sur certaines émissions de variétés et surtout des retransmissions de matchs de base-ball, de football... est le choix que vous pouvez faire de la caméra qui retransmet l'événement. Le téléspectateur n'est plus obligé de supporter les fantaisies du cadreur, et il peut choisir parmi quatre caméras, suivant ses préférences. Le téléspectateur n'est plus uniquement passif, il peut intervenir dans une certaine mesure sur ce qu'il voit.

Commodore

L'Amiga 3000 était lui aussi présenté, une machine professionnelle très puissante. Des haut-parleurs dédiés à l'Amiga, ainsi qu'un nouvel écran couleur multifréquence de 14 pouces (Amiga, MDA, Hercules...VGA, Super VGA) étaient eux aussi annoncés. Autre nouveauté, le système multimédia AmigaVision. Ce logiciel assez exceptionnel permet aux possesseurs d'un Amiga (avec au moins 1 Mo de mémoire et si possible un disque dur), d'utiliser au mieux les capacites audio et vidéo de leur ordinateur. Vous pouvez facilement créer vos propres présentations et enchaînements d'images, pour vanter un produit, créer un "logiciel" éducatif,..

Demain, c'est pour quand ?

Il faut savoir que toutes les dates annoncées pour l'instant correspondent au marché américain, de même pour les prix. L'Europe, et plus spécialement la France, devront sûrement attendre quelques mois supplémentaires, pour bénéficier de cette révolution technologique. De même, le problème de la traduction des produits en français n'est pas encore réglé. Il est certain que, pour ce qui est des logiciels éducatifs ou de formation, cela ne posera pas de gros problèmes, mais pour les jeux la question demeure.

Techniquement, toutes ces nouveautés sont merveilleuses, avec de véritables films ou dessins animés interactifs, le tout avec de vraies voix et des musiques de la qualité des CD actuels. Mais attention, ne jetez pas encore vos micro-ordinateurs à la poubelle, car s'ils semblent menacés à long terme, ils ont encore de belles années devant eux.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]