Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 01:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Moebius
(Article écrit par Éric Bazin - juin 2012)


Voici un test de Moebius, un jeu de rôle créé par Greg Malone et publié par Origin en 1988.

Moebius

L'histoire

Vous êtes disciple de Moebius, et après le vol de l'Orb Of Celestial Harmony, vous décidez de partir en quête. Après un rapide entraînement, composé de trois épreuves : le maniement du Katana, le combat à main nue, et le travail de la concentration, vous voilà fin prêt pour l'aventure.

Entrons dans l'aventure

Au commencement, vous êtes lâché, devant la porte d'un autel. Progression à travers la forêt, rencontre avec les habitants, chasse d'animaux locaux : vous apprivoisez peu à peu ce nouveau monde, celui de la terre. Vos déplacements sur le terrain se feront au clavier ou à la souris, sur un graphisme simple où chaque case symbolisera un arbre, une plante, un mur, une maison...

Moebius Moebius

On est sur un principe de jeux sur plateau avec une vue de haut représentant en quelque sorte ce que le personnage peut voir. Votre héros va ainsi progresser dans le jeu et gagner en expérience à travers divers combats contre des gardes armés d'une épée, des ninjas maîtres en arts martiaux ou des moines armés d'un bâton.

Chaque rencontre fait apparaître une aire de combat en 2D vous permettant d'expérimenter vos talents de combattant. Le déroulement des combats se fait à la souris et ne pose pas de problème particulier : coups de pied, coups de poing, coups d'épée... Rien de bien complexe dans tout ça.

À chaque victoire votre personnage va gagner en expérience et passer des niveaux donnant droit à des points de vie supplémentaires.

Moebius

Moebius

Ambiance

Le jeu se compose de quatre mondes : la terre, l'eau, l'air et le feu, chacun donnant lieu à des particularités géographiques suivant sa nature. Moebius a ce petit quelque chose de mystérieux, évoluant à travers un graphisme, une musique et un scénario de type oriental. On se laisse vraiment prendre par l'ambiance.

Moebius

Vous devrez gérer vos réserves d'eau et de nourriture, car le jeu est en temps réel, avec alternance jour et nuit qui influe sur la carte, il y a aussi la pluie qui fait pousser la végétation, les tremblements de terre, des dialogues avec les habitants... bref, plein de petits détails qui font vivre ce monde.

Pour accéder au monde suivant, il faut remettre deux moines dans leur temple, après avoir défait les mauvais moines qui occupent les lieux. Pour leur libération vous recevrez des sorts bien utiles pour la suite de l'aventure. Vous pouvez ensuite emprunter la porte astrale pour avancer dans le jeu.

Moebius

Bilan

Un très bon jeu pour l'époque : simple, beaucoup moins compliqué qu'un Bard's Tale, mêlant l'action et l'aventure d'une façon originale. Le tout se contrôle aisément à la souris et au clavier. Nul besoin d'être un virtuose du jeu vidéo, il y a le temps pour accomplir chaque action.

J'aime la progression du personnage au travers de ses quatre mondes, on a un peu l'impression d'y vivre...

Le graphisme n'est pas au top de ce que peut accomplir l'Amiga, mais il se défend honorablement pour la compréhension de la carte du jeu.

Les combats, bon ce n'est pas Street Figther, mais l'égaler n'est pas la prétention du jeu. Trois coups de pied, trois coups de poing, trois coups d'épée, la parade, voilà l'éventail des gestes possibles. Le but : accomplir de nombreux affrontements pour faire progresser le personnage, façon jeu de rôle.

La musique... elle reste dans la tête.

Ajoutons à cela les sorts, les dialogues avec les personnages et nous voilà dans le monde de Moebius.

La boîte est bien attrayante, des livres traduisant tout le charme du jeu, un bandana en cadeau avec l'illustration du Yin et du Yang, que j'ai malheureusement perdu à force de l'avoir traîné partout avec moi. Petit bémol cependant, c'est le temps de chargement pour chaque combat, bien dur à supporter de nos jours. Une version WHDLoad serait vraiment un plus pour ce jeu ma foi... très sympathique.

Moebius
La version DOS est jouable avec DOSBox

Nom : Moebius.
Développeurs : Micro Magic (Greg Malone).
Éditeur : Origin.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]