Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 19 octobre 2017 - 03:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Modeler 3D
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - janvier 1989)


Frédéric "El Yeti" Frédéric Autechaud, au péril de son capital santé, a testé pour vous, ce mois-ci, Modeler 3D d'Aegis.

Modeleur et 3D

Comme son nom l'indique, ce programme est un modeleur, c'est-à-dire un éditeur d'objets 3D. Aegis, contrairement à une logique rétrograde et fort répandue, a donc commercialisé son programme de rendu (calcul définitif des images et des animations) avant le modeleur. Mais, afin de se donner bonne conscience, VideoScape première version était fourni avec le célébrissime d3d, une espèce d'éditeur innergonomique au possible et minablement limité à 100 points.

Configuration nécessaire

Bon, je vous rassure tout de suite, avec Modeler 3D, tout s'arrange. Si on fait abstraction du fait qu'il faille 1 Mo de mémoire minimum "mais si vous avez plus, c'est encore mieux", ce programme est équivalent aux modeleurs des gros systèmes 3D.

Le programme tourne en haute résolution d'origine mais, pour les jeunes insouciants non encore possesseurs d'un désentrelaceur et d'un écran multisync, une option permet de basculer en non entrelacé. Petit détail sympathique, les couleurs de l'affichage (grille, points, polygones) sont redéfinissables.

Présentation

Pour bosser, le programme vous propose deux types de vues : une projection "trois axes" (les points de vue des trois fenêtres sont modifiables à tout moment) et une autre "en plan". En plus, il permet une prévisualisation rapide et une super-prévisualition en couleur sans ombrage particulièrement pratique et distrayant (une option permet même de sauver les images obtenues).

Le programme peut gérer jusqu'à huit écrans de travail (selon la mémoire disponible) et permet toutes les manoeuvres habituelles de copie-collage entre eux. On retrouve les outils habituels de ce genre de programmes : points, courbes, polygones, plans, boîtes, sphères, tubes, très faciles à mettre en oeuvre.

Les commandes les plus répandues sont disponibles : rotations, extrusions axiales, extrapolations de profils, correction d'échelle dans les trois dimensions et, bien sûr, la possibilité de modifier point à point. Un zoom rustique, pas à pas au clavier, mais efficace facilite la visualisation du boulot en cours tout en permettant des interventions ultra-précises. Bref, ce programme est aussi complet que ceux disponibles sur les gros systèmes.

Conséquemment, il est aussi lourdingue à utiliser qu'un vrai. C'est un état d'esprit à prendre mais je conseille d'avoir sué sur de plus petits programmes avant de se lancer sur celui-ci sous peine d'être rapidement dégoûté par l'image de synthèse et l'imaginaire numérique.

Couple Modeler 3D/VideoScape 3D

Modeler 3D est le parfait complément de la nouvelle version 2.0 du VideoScape dont il permet également de créer les fichiers d'animation objet et caméra. Il peut importer des fichiers Sculpt mais ne sauvegarde que sous format VideoScape (ce n'est pas malin). J'attends d'essayer le Sculpt 4D et, sait-on jamais, Caligary avant de vous dire quel est ze best solution.

La 3D sur Amiga commence à intéresser les "pros" pas trop riches (voir Sonovision de décembre, reportage sur le Computer Graphics de Wembley), mais notre bécane adorée est lente, lente, leeennnte. Peut-être que l'injection d'oxyde nitrique dans le 68000 pourrait...

Nom : Modeler 3D.
Éditeur : Aegis.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]