Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : MiniMax Plus
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'A-News (Amiga News) - février 1990)


Ce mois-ci j'ai installé dans mon A500 la MiniMax Plus. Cette extension mémoire interne permet de "gonfler" l'ordinateur à 2,5 Mo, dont 1 Mo de mémoire Chip si votre A500 est, comme le mien, équipé du Fat Agnus.

Tout d'abord, il vous faut un Amiga 500 équipé d'un Fat Agnus capable de gérer 1 Mo de mémoire Chip. Si votre 500 ne le possède pas, ne désespérez pas, vous pouvez quand même utiliser la MiniMax Plus mais vous aurez seulement 2,3 Mo supplémentaires (voir plus loin) ou alors vous pouvez faire une mise à jour de l'A500. Cette modification n'étant pas limitée au remplacement de l'ancien Agnus nous vous conseillons de la faire faire par un centre technique agréé Commodore, ou quelqu'un de compétent (mais dans ce cas vous perdrez la garantie si vous l'avez encore).

MiniMax Plus
Carte MiniMax Plus (photo issue de amiga.resource.cx)
Installation

Passons à l'installation. Le manuel indique clairement (en français) les opérations à effectuer. Il suffit d'ouvrir l'A500 (six vis), de débrancher le clavier et d'enlever la tôle de blindage pour pouvoir accéder à la carte mère. Enlever délicatement le 68000 et Gary de leurs supports en repérant leur sens puis les enficher sur les supports fournis avec l'extension mémoire. Il suffit alors d'enficher ces supports sur ceux de la carte mère et de les relier par une petite nappe de fils. Il ne reste plus qu'à enficher l'extension à la place prévue à l'origine pour l'A501 et à relier celle-ci à la platine de Gary par une autre nappe de fils. Rebranchez le clavier et, après avoir vérifié toutes les connexions, refermez l'A500.

Si elle n'est pas compliquée, l'installation demande un minimum de délicatesse et d'attention puisqu'il faut enlever le 68000 et Gary de leur support et les replacer dans le bon sens sous peine de griller la machine (ou du moins les circuits en question).

Allumez l'A500 et charger le Workbench, qui doit vous afficher plus de 2 000 000 d'octets.

Les étapes

La Gigatron MiniMax Plus est la seule extension mémoire commercialisée en France qui permette d'avoir 512 ko de mémoire Chip supplémentaire et 1,5 Mo de mémoire Fast en une seule extension dans un A500 équipé de Fat Agnus (sinon il y a la combinaison d'une A501 ou équivalent et une carte Spirit, autre marque largement distribuée en France).

Une autre solution : on peut aussi utiliser une A501 et un disque dur avec extension mémoire type A590, GVP 500 (CIS), IVS TrumpCard 500 (Bus Plus), ou Double-Disque (Chouette Informatique).

Remarquez que suivant vos moyens vous pouvez, pour commencer, vous contenter des 512 ko de mémoire Chip supplémentaires puis augmenter votre capacité mémoire par pas de 512 ko en rajoutant des circuits sur la carte et ce jusqu'à 2 Mo puisque celle-ci est munie de supports qui permettent d'ajouter ou de retirer de la mémoire suivant vos revers de fortune. Toutes les configurations sont sélectionnées en positionnant des cavaliers sur la carte et la platine de Gary et sont pleinement autoconfigurable, c'est-à-dire qu'une fois "programmée", votre extension mémoire est détectée automatiquement par le système.

Les configurations

Si vous ne possédez pas Fat Agnus, vous pouvez quand même utiliser la MiniMax Plus mais elle ne vous ajoutera que de la mémoire Fast. De plus, au lieu de 2 Mo d'extension mémoire vous n'aurez que 1,8 Mo à cause d'un conflit entre la partie compatible A501 et les 1,5 Mo restants. C'est en fait le même problème qu'avec une Spirit IN500 et une A501 : en configuration 1,5 Mo, on n'a que 1,3 Mo de mémoire à cause de ce conflit entre la partie de la mémoire réservée à l'A501 et l'extension mémoire. Le problème est résolu avec Fat Agnus car l'A501 est alors déplacée pour être contigüe aux 512 ko de base, il n'y a donc plus de problèmes d'autoconfiguration.

MiniMax Plus

Il faut cependant noter qu'avec une Spirit IN500, ce problème n'apparaît qu'en mode AutoConfig, cette extension possédant la particularité de pouvoir être "désactivée". Elle n'est alors pas reconnue par le système et il suffit de lancer sous CLI la commande "addmem" qui est fournie avec la disquette d'installation pour profiter pleinement des 1,5 Mo supplémentaires (ce qui peut être fait en startup-sequence).

Autre détail important : la carte nécessite les ROM 1.3 pour accéder au maximum de sa mémoire. En ROM 1.2, vous serez limité à 1,5 Mo.

Pour les possesseurs d'une A501 : la MiniMax se logeant à l'emplacement prévu pour cette extension, il faut la retirer de l'A500 et comme les circuits utilisés ne sont pas les mêmes, il est impossible de récupérer ceux de l'A501 pour les mettre sur la MiniMax.

L'A590 ne démarre pas

A l'utilisation, la MiniMax remplit pleinement son rôle d'extension mémoire mais il existe cependant un problème. En effet, au-dessus de 512 ko, lorsque cette extension est combinée au disque dur Commodore A590, celui-ci refuse obstinément de démarrer (en autodémarrage comme en démarrage "manuel"), alors que tout fonctionne parfaitement en mode 512 ko de même qu'avec d'autres types de disque durs en mode 2 Mo.

Si vous désirez acquérir un A590, ou que vous en ayez déjà un, il sera donc plus judicieux de peupler l'extension mémoire de l'A590 et d'utiliser conjointement une A501 (ou compatible). M. Dietrich de Chouette Informatique nous dit qu'"il s'agit en fait d'un problème de "timing" avec ce périphérique qui est dû à une erreur de conception de Commodore et non pas à un défaut de la carte Gigatron."

Il ajoute : "Nous avons branché huit disques durs de marques différentes, ils marchent tous. Il n'y a que l'A590 qui ne marche pas".

Spirit a rencontré, et résolu, un problème similaire avec les périphériques utilisant le DMA, y compris l'A590. La documentation Spirit explique aux possesseurs de l'A590 comment relier au circuit Gary un fil à pince fourni pour permettre l'A590 de fonctionner normalement.

Un tour d'horizon

Pour finir, nous allons faire ensemble un tour d'horizon des différentes cartes internes disponibles pour Amiga 500. Tout d'abord, la carte A501 de Commodore et ses "compatibles", avec horloge calendrier sauvegardée :

Les expansions type A501
  • La A501, prix 1490 FF.
  • La A500 SE 512 ko de Gigatron, 849 FF.
  • La SC501 de Spirit Technology, 990 FF.
  • La MicroMegs de MAST Technology avec horloge sauvegardée par pile bouton (montre), 1090 FF.
  • La petite dernière de chez Trilogic dont le prix devrait être légèrement inférieur à 1000 FF.
Il en existe sûrement d'autres qui sont toutes plus ou moins semblables. Pour ce type d'extension, il n'y a pas de problèmes car la technologie employée est des plus simples, elles sont donc théoriquement toutes compatibles à 100% avec une A501.

Les extensions de plus de 512 ko
  • La MiniMax Plus de Gigatron de 512 ko à 2 Mo avec horloge, se loge à la place de l'A501. Version 512 ko à 1699 FF, version 2 Mo à 3099 FF.
  • La Spirit IN500 de 0 ko à 1,5 Mo, avec horloge en option, s'intercale entre le 68000 et son support. Version 1,5 Mo à 2990 FF. Option horloge pour ceux qui n'ont pas de A501 : 390 FF.
  • La Spirit IN500 S2 de 0 ko à 2 Mo, pas d'horloge, s'intercale entre le 68000 et son support. Version 0 ko à 2390 FF, 512 ko à 2980 FF, 1 Mo à 3290 FF, 2 Mo à 3990 FF.
Les extensions Spirit IN500 et IN500 S2 n'ont pas d'horloge mais peuvent fonctionner conjointement avec une A501 ce qui permet d'être à l'heure et d'atteindre 3 Mo avec une IN500 S2 contre 2,5 Mo pour une MiniMax. Il est même possible de mettre deux IN500S2 dans un A500 ce qui le "pousse" à 5 Mo en interne, mais il est, par contre, impossible de mélanger une IN500 S2 et une MiniMax car physiquement cela ne rentre pas : soit qu'il est impossible de mettre le support de Gary de la MiniMax, soit que le clavier repose sur l'IN500 S2 et la fasse basculer en la déboîtant du support du 68000.

Comme la MiniMax Plus, les Spirit sont totalement compatibles avec le nouveau Fat Agnus et fonctionnent parfaitement avec lui. Si vous désirez utiliser un disque dur A590 avec une extension interne de plus de 512 ko, il est préférable de choisir une Spirit IN500 S2 qui fonctionne parfaitement avec ce disque dur et tous ceux que nous avons pu tester à ce jour. Dans tous les autres cas vous pouvez choisir entre Gigatron et Spirit. En règle générale, renseignez-vous auprès de votre revendeur afin de vous assurer qu'il n'existe pas de problème de compatibilité entre l'extension mémoire (ou le périphérique) que vous désirez acheter et votre configuration.

Enfin, il faut signaler que l'installation d'une extension type A501 n'annule pas la garantie de votre A500 alors que l'installation de tout type d'extension nécessitant le démontage de l'A500 (Spirit comme Gigatron) annule la garantie. Cependant, si celle-ci a été installée par un centre technique agréé par Commodore France, cette garantie est maintenue (sources Commodore).

Nom : MiniMax Plus.
Constructeur : Gigatron.
Genre : carte mémoire.
Date : 1989.
Prix : 1699 FF (512 ko), 3099 FF (2 Mo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]