Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Actualité : Millennium, des jeux pour tous les goûts
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - avril 1994)
|
|
L'éditeur des célébrissimes James Pond
est sur le point de sortir des milliards de jeux plus intéressants les uns que les autres. Un jeu de
plates-formes, une simulation, un jeu de réflexion, des jeux d'action/arcade... il y en a pour tous les goûts.
Pinkie (Amiga AGA, CD32 - juin 1994)
Pinkie est une créature extraterrestre venue du fin fond de la galaxie. Malgré sa bouille rigolote,
il est loin d'être idiot. On dit même qu'il serait plus intelligent que nous, les humains.
Malheureusement, sa race est extrêmement vulnérable et ne possède aucun pouvoir spécial. Ils
ne courent pas vite, et à cause de leur vertige, ne peuvent pas sauter. Attendez, ce n'est pas tout...
Ils ont aussi horreur de la vue du sang ! De nature pacifique, ils ne portent aucune arme, et
leur seule protection consiste en une Philae Mobile. Les modèles de base sont livrés avec une
sorte de pare-chocs sur le capot (comme un gant de boxe dans une boîte). C'est avec cet engin
que notre héros traversera tous les niveaux, dans lesquels il trouvera des options pour l'améliorer.
Pinkie
Mais que doit faire notre héros ? Ben voilà, en étudiant une espèce de dinosaures, il s'est aperçu
que ces derniers étaient en voie de disparition. Il ne reste que quelques oeufs qu'il va tenter
de retrouver pour les abriter sur sa planète natale, la Planète Pourpre. Peut-être n'en avez-vous
cure... mais fin 1994, la vague Pinkie va déferler : tout un marchandisage digne de Jurassic
Park va vous envahir, et là vous regretterez d'avoir oublié ce texte...
Un graphiste travaillant sur Pinkie
Mr Magoo (Amiga AGA, CD32 - septembre 1994)
Millennium a réussi à décrocher la licence pour une série de jeux fondés sur le célèbre Mr
Magoo, le héros de dessin animé. Comment, vous ne connaissez pas Magoo ? C'est que cela fait
plus de quarante ans qu'il est le principal auteur de nombreuses catastrophes. Sadique ? Pervers ?
Non, pas du tout, juste myope, très très myope... Malgré ce handicap, il arrive toujours à se
sortir des situations les plus périlleuses, in extremis.
Mr Magoo
En concevant le jeu, Millennium a tenu à conserver l'ambiance des cartoons, et notamment la relative
staticité des décors qui, à cause d'impératifs financiers, étaient très peu animés dans les
dessins animés (ah ha !). Dans le jeu, vous incarnez évidemment notre héros, sur divers lieux où
les catastrophes et les accidents ne manquent pas ; le but étant bien sûr de les éviter. L'interface
est particulièrement simple à employer, puisqu'elle fait appel uniquement à la souris. Il faut en
fait utiliser divers objets pour déclencher des événements qui sauveront Mr Magoo. II s'agit en
quelque sorte d'un croisement entre
Lemmings et Incredible Machine, où il
est nécessaire d'interagir avec les objets à la vitesse de l'éclair.
À propos de Mr Magoo, sachez que Steven Spielberg lui-même (celui de "E.T.", de "Indiana Jones",
de "Jurassic Park" et de "Schindler's List", et pas mon voisin de palier) a acquis les droits
cinématographiques. On parle de Danny DeVito (le Pingouin dans "Batman The Return") pour le rôle.
Donc, même si le jeu est prévu pour septembre 1994, attendez-vous à ce que ce soit un peu avancé
ou retardé pour correspondre à la sortie du film.
Neural World (Amiga AGA, CD32, PC - octobre 1994)
Neural World est le nouveau jeu de Chris Elliot (auteur de Daughter Of Serpent) et de Steve Grant
(auteur de Robin Hood). Ce n'est pas un jeu où il y a un début et une fin, mais une expérience
véritablement originale. En fait, vous pouvez configurer le jeu selon votre propre personnalité,
grâce à de nombreuses options de personnalisation. Le monde de Neural World est peuplé par des
créatures appelées Neuronets, que vous devez "éduquer" comme des enfants. Car si elles disposent
d'une intelligence, il leur manque les connaissances de base. Il faut donc leur apprendre à manipuler
le feu, à construire des maisons, à utiliser les systèmes de levier, etc. En fait, vous pouvez
leur transmettre votre propre logique, votre personnalité, vos manières, etc.
Sur un écran, un tableau noir est d'ailleurs représenté, où vous pourrez tracer tous les schémas,
écrire toutes les démonstrations comme un professeur. Les Neuronets agissant et réagissant comme
des enfants, il faudra les récompenser ou les punir pour améliorer le processus d'apprentissage.
C'est un thème vraiment vaste, et le jeu est prévu pour n'avoir pas de fin. Comme nous, les Neuronets
en apprennent tous les jours. Il n'y a aucune linéarité, et c'est à vous de définir les priorités
(un peu comme la gestion des découvertes scientifiques dans Civilization). D'autant plus que les
Neuronets sont indépendants : ils vivent leur vie... sur la base de l'enseignement que vous leur
aurez donné, ce ne sont pas simplement des androïdes qui se contentent de recracher le savoir acquis.
Une fois les connaissances de base acquises, les Neuronets peuvent être envoyés dans cinq mondes
différents, histoire de tester leurs capacités d'adaptation et de survie, face aux hostilités
naturelles ou moins naturelles (un peu comme dans Robinson's Requiem). On s'en serait douté,
l'intelligence artificielle de Neural World est particulièrement développée, codée de façon
à prendre en compte des milliers de paramètres. Un réseau complexe de concepts et de connaissances
est mis en oeuvre tout au long du jeu. Si la réalisation est à la hauteur du concept, Neural World
risque de faire un malheur. Un jeu comme ça, on n'y croyait plus.
Trolls Island (Amiga AGA, CD32 - septembre 1994)
Les liens de Millennium et de Flair Software se sont apparemment resserrés, puisque voici
un nouveau jeu mettant en scène le Troll d'Oscar et de... Trolls. Bref, ces adorables créatures
sont de retour. La grande nouveauté réside en de nouveaux personnages avec des pouvoirs spéciaux.
Mais soyez patient, le jeu n'est prévu que pour septembre 1994, et d'ici là, on n'en saura plus.
Trolls Island
Micra Mania (Amiga AGA, CD32 - fin 1994)
Un nouveau genre de jeu de voiture. On dirige Mickey la Micra (un modèle de voiture de Nissan)
dans sa lourde tâche : celle d'enrayer une vague de pollution dans une usine. Il
faudra non seulement être rapide, mais aussi débrouillard, pour ne pas trop consommer le contenu
du réservoir d'essence. Plus facile à dire qu'à faire !
Micra Mania
|