Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 03:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Millennium, des jeux pour tous les goûts
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - avril 1994)


L'éditeur des célébrissimes James Pond est sur le point de sortir des milliards de jeux plus intéressants les uns que les autres. Un jeu de plates-formes, une simulation, un jeu de réflexion, des jeux d'action/arcade... il y en a pour tous les goûts.

Pinkie (Amiga AGA, CD32 - juin 1994)

Pinkie est une créature extraterrestre venue du fin fond de la galaxie. Malgré sa bouille rigolote, il est loin d'être idiot. On dit même qu'il serait plus intelligent que nous, les humains. Malheureusement, sa race est extrêmement vulnérable et ne possède aucun pouvoir spécial. Ils ne courent pas vite, et à cause de leur vertige, ne peuvent pas sauter. Attendez, ce n'est pas tout... Ils ont aussi horreur de la vue du sang ! De nature pacifique, ils ne portent aucune arme, et leur seule protection consiste en une Philae Mobile. Les modèles de base sont livrés avec une sorte de pare-chocs sur le capot (comme un gant de boxe dans une boîte). C'est avec cet engin que notre héros traversera tous les niveaux, dans lesquels il trouvera des options pour l'améliorer.

Pinkie
Pinkie

Mais que doit faire notre héros ? Ben voilà, en étudiant une espèce de dinosaures, il s'est aperçu que ces derniers étaient en voie de disparition. Il ne reste que quelques oeufs qu'il va tenter de retrouver pour les abriter sur sa planète natale, la Planète Pourpre. Peut-être n'en avez-vous cure... mais fin 1994, la vague Pinkie va déferler : tout un marchandisage digne de Jurassic Park va vous envahir, et là vous regretterez d'avoir oublié ce texte...

Pinkie
Un graphiste travaillant sur Pinkie

Mr Magoo (Amiga AGA, CD32 - septembre 1994)

Millennium a réussi à décrocher la licence pour une série de jeux fondés sur le célèbre Mr Magoo, le héros de dessin animé. Comment, vous ne connaissez pas Magoo ? C'est que cela fait plus de quarante ans qu'il est le principal auteur de nombreuses catastrophes. Sadique ? Pervers ? Non, pas du tout, juste myope, très très myope... Malgré ce handicap, il arrive toujours à se sortir des situations les plus périlleuses, in extremis.

Mr Magoo
Mr Magoo

En concevant le jeu, Millennium a tenu à conserver l'ambiance des cartoons, et notamment la relative staticité des décors qui, à cause d'impératifs financiers, étaient très peu animés dans les dessins animés (ah ha !). Dans le jeu, vous incarnez évidemment notre héros, sur divers lieux où les catastrophes et les accidents ne manquent pas ; le but étant bien sûr de les éviter. L'interface est particulièrement simple à employer, puisqu'elle fait appel uniquement à la souris. Il faut en fait utiliser divers objets pour déclencher des événements qui sauveront Mr Magoo. II s'agit en quelque sorte d'un croisement entre Lemmings et Incredible Machine, où il est nécessaire d'interagir avec les objets à la vitesse de l'éclair.

A propos de Mr Magoo, sachez que Steven Spielberg lui-même (celui de "E.T.", de "Indiana Jones", de "Jurassic Park" et de "Schindler's List", et pas mon voisin de palier) a acquis les droits cinématographiques. On parle de Danny DeVito (le Pingouin dans "Batman The Return") pour le rôle. Donc, même si le jeu est prévu pour septembre 1994, attendez-vous à ce que ce soit un peu avancé ou retardé pour correspondre à la sortie du film.

Neural World (Amiga AGA, CD32, PC - octobre 1994)

Neural World est le nouveau jeu de Chris Elliot (auteur de Daughter Of Serpent) et de Steve Grant (auteur de Robin Hood). Ce n'est pas un jeu où il y a un début et une fin, mais une expérience véritablement originale. En fait, vous pouvez configurer le jeu selon votre propre personnalité, grâce à de nombreuses options de personnalisation. Le monde de Neural World est peuplé par des créatures appelées Neuronets, que vous devez "éduquer" comme des enfants. Car si elles disposent d'une intelligence, il leur manque les connaissances de base. Il faut donc leur apprendre à manipuler le feu, à construire des maisons, à utiliser les systèmes de levier, etc. En fait, vous pouvez leur transmettre votre propre logique, votre personnalité, vos manières, etc.

Sur un écran, un tableau noir est d'ailleurs représenté, où vous pourrez tracer tous les schémas, écrire toutes les démonstrations comme un professeur. Les Neuronets agissant et réagissant comme des enfants, il faudra les récompenser ou les punir pour améliorer le processus d'apprentissage. C'est un thème vraiment vaste, et le jeu est prévu pour n'avoir pas de fin. Comme nous, les Neuronets en apprennent tous les jours. Il n'y a aucune linéarité, et c'est à vous de définir les priorités (un peu comme la gestion des découvertes scientifiques dans Civilization). D'autant plus que les Neuronets sont indépendants : ils vivent leur vie... sur la base de l'enseignement que vous leur aurez donné, ce ne sont pas simplement des androïdes qui se contentent de recracher le savoir acquis.

Une fois les connaissances de base acquises, les Neuronets peuvent être envoyés dans cinq mondes différents, histoire de tester leurs capacités d'adaptation et de survie, face aux hostilités naturelles ou moins naturelles (un peu comme dans Robinson's Requiem). On s'en serait douté, l'intelligence artificielle de Neural World est particulièrement développée, codée de façon à prendre en compte des milliers de paramètres. Un réseau complexe de concepts et de connaissances est mis en oeuvre tout au long du jeu. Si la réalisation est à la hauteur du concept, Neural World risque de faire un malheur. Un jeu comme ça, on n'y croyait plus.

Trolls Island (Amiga AGA, CD32 - septembre 1994)

Les liens de Millennium et de Flair Software se sont apparemment resserrés, puisque voici un nouveau jeu mettant en scène le Troll d'Oscar et de... Trolls. Bref, ces adorables créatures sont de retour. La grande nouveauté réside en de nouveaux personnages avec des pouvoirs spéciaux. Mais soyez patient, le jeu n'est prévu que pour septembre 1994, et d'ici là, on n'en saura plus.

Pinkie
Trolls Island

Micra Mania (Amiga AGA, CD32 - fin 1994)

Un nouveau genre de jeu de voiture. On dirige Mickey la Micra (un modèle de voiture de Nissan) dans sa lourde tâche : celle d'enrayer une vague de pollution dans une usine. Il faudra non seulement être rapide, mais aussi débrouillard, pour ne pas trop consommer le contenu du réservoir d'essence. Plus facile à dire qu'à faire !

Micra Mania
Micra Mania



[Retour en haut] / [Retour aux articles]