Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 20:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MIDI Recording Studio
(Article écrit par Frank Vroegop et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1988)


Toutes les personnes effrayées mais néanmoins éblouies par la puissance du KCS (Keyboard Controlled Sequencer) vont pouvoir se tourner vers son petit frère, le MRS (MIDI Recording Studio) pour explorer la jungle MIDI.

Présentation

Il s'agit d'un séquenceur MIDI 8 pistes permettant de gérer les modules de sons internes de l'Amiga (jusqu'à 16 sons IFF) en plus des machines externes branchées sur son interface MIDI. Vous pouvez séquencer en temps réel à partir de votre Amiga ou à partir de votre clavier MIDI (nettement plus pratique) et synchroniser le tout avec d'autres machines MIDI (par exemple une boîte à rythmes).

Votre Amiga se comporte en fait comme un expandeur MIDI multitimbral que l'on aurait branché sur la sortie MIDI (OUT). Pour écouter un son IFF, il faut en effet préciser son canal MIDI et mettre la page "RECORD/PLAY" en mode "MERGE".

MRS

Le MRS dirige indifféremment les informations MIDI vers la prise MIDI OUT ou vers les modules sonores internes (vous pouvez donc envoyer les mêmes événements MIDI vers un son IFF et un synthétiseur externe si vous les avez réglés sur le même canal de réception MIDI).

Utilisation

Supposons une configuration simple :
  • Un Amiga stéréo + un synthétiseur MIDI.
  • Le MRS n'étant pas fourni avec une banque de sons, chargeons quelques sons IFF échantillonnés avec Perfect Sound.
  • En cliquant dans la page de gestion des instruments IFF, j'écoute l'instrument sélectionné (les notes graves à gauche de l'écran, les aigues à droite ; très pratique !).
  • Il faut lui adjoindre un canal MIDI de mon synthétiseur et retourner dans la page "RECORD/PLAY".
  • Le canal d'émission MIDI de mon synthétiseur étant le même que le canal de réception du son IFF choisi (sans oublier la fonction "MERGE"), je peux écouter et enregistrer en temps réel une séquence sur la piste 1. En appuyant sur F10, la séquence continue jusqu'à la fin de la mesure en cours et boucle automatiquement. Tout en écoutant la piste 1 je peux maintenant enregistrer la piste 2 (je change de canal MIDI et commande un autre son IFF ou le son de mon synthétiseur externe). La piste 2 boucle en même temps que la piste 1, la piste 3 se met automatiquement en mode enregistrement, etc.
  • Je peux maintenant éditer piste par piste ma séquence avec toutes les interventions possibles et imaginables sur l'ensemble d'une piste ou un petit groupe d'événements (couper, coller en remplaçant, insérant ou mixant, compresser, changer l'échelle de la vélocité, demander une autocorrection, etc.).
Le MRS comprend les contrôleurs MIDI ("pitchbend", modulation, etc.) et même le système exclusif (pour les MIDI maniaques confirmés uniquement). Vous pouvez mixer quelques pistes sur une seule, car une piste peut gérer plusieurs canaux MIDI simultanément, ceci pour récupérer des pistes vierges ou pour éditer un ensemble d'instruments.

La sauvegarde de votre travail se fait en deux étapes :

1. Sauvegarde de votre composition (un fichier d'événements MIDI-compatible avec le KCS et les éditeurs de partition au standard MIDI File).

2. Sauvegarde des sons IFF dans un "Instrument Bank" (les sons IFF sont sauvegardés avec leurs réglages, canal MIDI, volume, etc.).

Le MRS reprend en fait le "track mode" du KCS (mêmes fonctions, même présentation, mais en 8 pistes contre 48 !) et constitue donc une excellente introduction au KCS et au MIDI en général (contrairement à d'autres logiciels musicaux MIDI existant sur Amiga qui ne reprennent ni les principes, ni la terminologie du MIDI).

L'Amiga est le seul micro-ordinateur à proposer une gamme MIDI complète. On peut débuter un système MIDI avec un Amiga seul, lui adjoindre une interface MIDI puis agrandir petit à petit le studio MIDI pour finir aux commandes d'une armada de synthétiseurs et d'échantillonneurs synchronisés avec un magnétophone audio ou un banc de montage vidéo. Qui dit mieux ?

Nom : MIDI Recording Studio.
Développeur : Dr T. (Emile Tobenfeld).
Genre : séquenceur MIDI.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]