Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 05:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Metal Mutant
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - avril 1991)


Dans Metal Mutant, piloter un robot capable de revêtir trois formes est un sport dangereux, mais agréable grâce à Silmarils.

Metal Mutant

Exemple type d'action/aventure, Metal Mutant est un jeu vidéo. Si je précise, c'est qu'il s'agit aussi du nom de la machine que vous allez diriger : un robot capable de muter, c'est-à-dire de changer de forme suivant la situation. Il faut dire qu'avant d'arriver au but final, un consistant à détruire Arod 7, ordinateur géant devenu fou, le joueur aura à traverser de nombreux lieux : marais, ville abandonnée, souterrains et autres.

Metal Mutant

Au choix, donc, suivant le terrain mais surtout les ennemis, il est possible de muter en cyborg, dinosaure ou en char. Le cyborg, plus proche de l'idée que l'on se fait d'un robot, est capable de marcher debout. C'est un robot, quoi. Il dispose, pour se défendre, d'une hache et d'un truc entre la pince à glace et le crochet de fer mais en cours de jeu, il pourra aussi ramasser du matériel. Surtout, et c'est ce qui donne lieu à une superbe scène, il peut faire appel à la foudre. Il lève les bras et boum, il y a des éclairs dans tous les sens et ça pète de partout.

Beaucoup moins impressionnant, mais très utile également, le cyborg est capable de se connecter en cours de jeu à un ordinateur afin de donner au joueur quelques renseignements. Bon plan, il peut aussi échanger des données avec votre propre ordinateur, on appelle ça sauvegarde ou chargement d'une partie. Lorsque le besoin s'en fait sentir, le cyborg peut aussi lancer un filin en l'air afin d'escalader un truc ou un machin.

Metal Mutant

Le dinosaure, ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec un dinosaure (d'où le nom), peut lancer des boules de feu (y compris avec sa queue arrière), hypnotiser certains adversaires, s'entourer d'un bouclier protecteur, et envoyer un moustique d'observation. C'est un moustique robot qui sort de son corps. Non, le moustique ne peut pas envoyer d'autres machines, ce n'est pas des poupées russes.

Enfin, le char, monté sur chenilles comme il se doit, est capable de tirer à peu près dans tout les sens et dispose d'un radar. En cours de jeu, il sera aussi possible de trouver des torpilles. Bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle, c'est à vous de choisir quand vous devez vous transformer en quoi. C'est là que le jeu demande un minimum de stratégie.

Bien que bénéficiant de 32 couleurs (même sur Atari ST), le graphisme est un peu fouillis. En revanche, et c'est ce qui rehausse le tout, la maniabilité, au vu du nombre de combinaisons possibles, est une réussite. Très vite, les commandes deviennent intuitives. De plus, la "mutation" pouvant se faire à l'aide des touches de fonction, il est possible de jouer encore plus agréablement. De toute façon, le clavier seul reste utilisable pour les irréductibles anti-manette.

Metal Mutant

En ce qui concerne l'animation, rien de bien remarquable, c'est un bon boulot qui ne fera pousser ni cri d'horreur, ni cri d'admiration. En fait, ça dépend des scènes. Par exemple, la scène de la foudre est particulièrement réussie. Le son, numérisé, manque un peu d'originalité. Dommage que les bruitages ne soient pas plus "robotiques", dans la lignée de ceux de Metal Masters par exemple. Cependant, un jeu ne se résume pas à une suite de dessins et de jolis sons. Celui-ci est agréable et surtout très complet : comptez quelques dizaines d'heures pour gagner.

Plutôt action au début, Metal Mutant devient très vite plus complexe au fil des niveaux. C'est typiquement de l'action/aventure, avec une touche de difficulté un peu trop prononcée.

Nom : Metal Mutant.
Éditeur : Silmarils.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]