Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 10:50  

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Test de Metal Masters
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - janvier 1991)


Avez-vous déjà vu deux robots se foutre sur la gueule ? Eh, eh, Infogrames vous donne l'occasion de le faire et d'y participer.

Metal Masters

Vous connaissez les jeux de karaté où tout le monde se frappe dessus ? Eh bien là, c'est pareil, sauf que les karatékas japonais sont remplacés par deux grands robots. Deux robots personnalisables, qui plus est. En effet, au début du jeu, une certaine somme d'argent qui vous est attribuée va servir à vous fabriquer un champion sur mesure. Pendant cette séquence, vous pouvez ainsi réparer, vendre des pièces qui ne servent plus ou acheter des bras, des jambes, des torses et des têtes de plus en plus balaises. Ensuite, direction le centre d'assemblage et en route pour le Robotop ou l'atelier de César (le sculpteur qui fait des compressions de métal).

Metal Masters

Nous sommes maintenant dans l'arène, prêt à faire le premier des dix combats proposé dans le jeu. Les deux adversaires sortent du sol. Le combat commence. Waouw, super. Non seulement, les mouvements sont très nombreux et réalistes mais le combat se fait aussi dans le sens de la profondeur. Comprenez par là que les deux robots peuvent ne pas se trouver sur la même ligne. C'est de la 2D mais avec deux profondeurs, si vous préférez. C'est très pratique parce que certains coups de laser et autres missiles sont difficilement évitables si l'on ne s'est pas muni du bouclier plasmique adéquat.

Metal Masters

En bas de l'écran où se déroule le combat, des indicateurs représentant les différentes parties composant le robot (bras, buste, jambes) se teignent de rouge au fur et à mesure des dégâts. Il est ainsi possible d'imaginer un robot en parfait état de combattre mais privé de l'usage de ses jambes. C'est une fonction très originale. Passé le premier combat, vous pourrez faire les éventuelles réparations et surtout essayer d'améliorer les différentes pièces de votre robot, en fonction de votre budget.

Metal Masters vous offre aussi la possibilité de relever des défis. Ils sont accessibles tous les deux niveaux et au nombre de quatre : destruction de véhicules militaires, combat contre un robot excité, démolition de blocs de béton, épreuve de force contre des tourelles. Bon plan aussi, le mode deux joueurs est possible et là, ce qui était super devient carrément insensé ; et une option de sauvegarde est présente afin de sauver la partie et la reprendre plus tard.

Metal Masters

Les graphismes sont à tel point splendides qu'on les croirait issus de dessins 3D en lancer de rayons. Les couleurs, elles-mêmes, sont véritablement extra-ordinaires tant l'effet de brillance sur le métal des armures est bien rendu. En ce qui concerne les bruitages, de pures numérisations, bravo également. Ces "bzzz" et ces "pshhh-clik" sont plus vrais que, euh, nature. Enfin, et pour un jeu aussi excité, c'est important, les mouvements sont très bien réalisés : voir un robot se retourner est absolument splendide. Il n'y a, malgré tout, pas assez de mouvements et le manque général de vitesse peut être considéré comme un point faible.

Voilà, le Tatou nous a encore pondu une merveille. Metal Masters est un bon jeu pour se défouler. Cette fois, ne changez plus d'équipe, vous tenez le bon bout.

Nom : Metal Masters.
Développeurs : Incal.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu de combat.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Graphismes soignés, surtout pour les robots.
- Robots personnalisable.
- Mouvements réalistes.
- Les combats se font aussi dans le sens de la profondeur.
- On peut continuer à combattre, même sans jambes !
- Jouable à deux.
- Présence de défis.

Les points faibles :

- Pas assez de mouvements.
- Manque de vitesse.
- Action un peu répétitive.


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