Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 23:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : installation matérielle du Mediator
(Article écrit par Philippe Bovier et Pascal Hardyn - février 2003)


Cet article explique l'installation d'un bus Mediator PCI dans une tour MicroniK plastique (Version 1) avec l'alimentation d'origine fournie par MicroniK.

Sites de référence :
Le choix d'un bus PCI

La recherche de la meilleure solution concernant l'ajout d'un bus PCI dans votre Amiga en tour n'est pas chose aisée : G-Rex, Prometheus, Mediator ?

Les caractéristiques des bus Mediator 1200 et 1200SX, la configuration minimale pour utiliser un bus PCI Elbox dans son Amiga, les caractéristiques des autres cartes PCI actuellement sur le marché, comparées à un bus Mediator ainsi que les cartes PCI gérées, sont disponibles sur le site du fabricant Elbox en anglais : www.elbox.com.

Les configurations des cavaliers de la carte bus en rapport avec votre carte accélératrice, les fréquences des cartes graphiques Voodoo, des conseils supplémentaires concernant l'installation matérielle et logicielle, sont disponibles, en anglais, sur le site suivant : www.amiga-mediator.co.uk.

Je vous conseille vivement de regarder ce site en anglais avec attention pour vous faire une idée sur les possibilités PCI pour Amiga. Le site Elbox propose une comparaison entre les différents bus PCI existants, très instructif. Bien sûr, chaque fabricant possède son site et présente les caractéristiques de ses produits.

Le choix d'une carte graphique

Dans une tour MicroniK plastique de première génération, à cause de l'architecture même de la tour, il ne sera pas possible d'utiliser des cartes graphiques avec le connecteur de sortie vidéo très près de la connexion du bus de la carte graphique. Une partie plastique de la tour générera la mise en place de la carte graphique au niveau du connecteur de sortie vidéo.

Une Voodoo3 2000 ou 3000 ne pose pas de problème de ce côté-là. Faites donc attention avec les autres modèles de type Voodoo (avec tour MicroniK plastique uniquement).

Le bus Mediator

Votre choix est fait. Vous avez choisi un bus PCI Elbox Mediator. Votre commande, faite par un revendeur ou directement sur le site Elbox, est arrivée ! Elle se compose d'un emballage contenant :
  • Un bus PCI six emplacements (1200SX).
  • Une prise gigogne pour la connexion sur la carte mère Amiga.
  • Un support hexagonal, filetage mâle d'un côté, femelle de l'autre.
  • Une petite vis M3, tête bombée.
  • Un CD contenant les pilotes (MMCD - Mediator Multimedia CD).
  • Un manuel d'utilisation avec une partie française et contenant des photos qui vous serviront au montage du Mediator dans votre Amiga.
  • Adaptateur alimentation MicroniK -> Mediator (au besoin).
L'alimentation

Pour des tours Elbox et équivalents, l'alimentation est constituée d'une alimentation de type standard AT voire ATX. Une connexion ATX est prévue en plus de l'AT normale, sur les nouveaux bus Mediator 1200 SX (six ports).

Le sens de connexion de l'alimentation est indiqué sur le bus Mediator, ce qui évite donc de se tromper (P8 et P9 pour la connexion AT par exemple).

Il est possible aussi de conserver l'alimentation d'origine de votre tour MicroniK (qui possède une connexion spéciale MicroniK) par un adaptateur fourni par Elbox, à demander (adaptateur huit connexions en quatre fils vers P8 et quatre fils vers P9).

Le démontage

Votre Amiga, en tour MicroniK plastique première génération, est composé d'un bus Zorro Zorro II ou III ou alors de rien du tout. L'explication sera faite ici avec un Amiga équipé d'une carte Zorro. Bien entendu, une grande partie des conseils de démontage est valable pour toutes les tours Amiga.

Après extinction complète de votre Amiga et de ses périphériques, la déconnexion de tous les câbles d'alimentation est nécessaire. Sortez votre Amiga de son emplacement et installez-le sur une surface propre, éclairée et munissez-vous de petits tournevis plats et cruciformes.
  • Enlevez les parties plastiques de votre tour MicroniK.
  • Enlevez délicatement la carte accélératrice (déconnexion SCSI nécessaire).
  • Déconnexion des nappes internes (façade de la tour, alimentation et nappe du lecteur de disquette, alimentation du bus, réinitialisation) vers la carte mère ou vers le bus Zorro. Vérifiez bien que plus rien de ce genre n'est connecté au bus ou à la carte mère.
  • Côté tôle métallique, dévissez les deux vis qui tiennent le support carte mère et carte bus Zorro avec un cruciforme et faites coulisser l'ensemble vers l'arrière.
  • Posez l'ensemble à plat et démontez les vis qui maintiennent le bus Zorro et faites le coulisser afin de dégager le bus Zorro de la carte mère.
  • Enlevez au besoin les autres éléments qui ne vous servent plus sur la carte mère (exemple : option vidéo qui permettait d'avoir le PAL avec une Picasso IV) et contrôlez bien que ce que vous conservez puisse rester et être utilisé après montage du bus Mediator (exemple : cartes sur le port horloge).
Conseil

Je vous conseille de noter le sens de montage de vos différentes nappes et câblages d'alimentation lors du démontage afin de pouvoir les remettre lors du remontage (surtout le câble IDE).

Le remontage

Bien conçu, le remontage est bien plus facile. Le manuel en version française est bien fait ainsi que les photos expliquant les étapes du remontage. Je vous conseille vivement de vous y reporter. Le but ici n'étant pas de se substituer au manuel Elbox en français très bien fait.

Reconnectez bien les câbles et nappes nécessaires au bon fonctionnement. Il vous sera plus facile de les remettre car le bus PCI Mediator prend bien moins de place qu'un Bus Zorro II ou III.

La vis hexagonale se visse en force dans le plastique du support de carte mère de la tour MicroniK sans problèmes, manuellement, avec une clé plate et en forçant. Assurez-vous de visser cet hexagonal verticalement.

Conseils

L'adaptateur, servant à se brancher sur l'alimentation MicroniK ne se monte pas à côté de l'alimentation MicroniK et il est nécessaire de couper un morceau de plastique de ce côté-là avec une scie à métaux, sur l'adaptateur, afin de le monter correctement (ce que j'ai fait, en tout cas, avec celui que Elbox m'a fourni).

Si la carte mère possède, à droite de la sortie PCMCIA, en bas de la rangée TP1, deux sorties, vous pouvez y brancher la connexion de la réinitialisation originale de votre tour MicroniK afin de pouvoir continuer à redémarrer votre Amiga depuis la façade (Cf. Synapse).

Il existe, pour ceux qui n'utilisent que du SCSI, un petit adaptateur KILLIDE servant à empêcher le test des disques durs IDE lors d'un démarrage (très utile avec une carte Blizzard060 avec kit SCSI par exemple - gain de trente secondes à chaque démarrage). Amiga Center en fabrique.

Les cartes accélératrices à base de 68030, les cartes Apollo et Microbotics fonctionnent, mais pas les cartes accélératrices GVP.

La configuration

La configuration du Mediator est très simple, il est nécessaire de régler seulement "Memory Window", "Config" et "Wait".

Memory Window (4 Mo ou 8 Mo) :
Sert à régler l'espace mémoire PCI. Si vous utilisez une carte, placée dans le port PCMCIA, il vous faut utiliser obligatoirement 4 Mo dans "Memory Window' (carte Ethernet, extensions mémoire, whippet et autres). L'architecture Amiga en elle-même en est la cause et rien ne peut résoudre ce problème (sauf ne pas utiliser le PCMCIA).

Config :
Ouvert ou fermé, sert à choisir la carte accélératrice que vous utilisez. Si, lors de la première installation du pilote, vous n'avez pas de carte graphique Voodoo qui apparaît dans P96Mode, il vous faut changer ce cavalier de place.

Wait :
En principe, ne doit pas être modifié.

Installation de la carte graphique

Il ne vous reste plus qu'à installer votre carte graphique. Insérez-la correctement dans un port disponible et fixez-la avec la petite vis dans votre tour.

Il faut obligatoirement une carte graphique dans un port pour que les autres cartes PCI bénéficient d'une partie de la mémoire de la carte graphique (exemple : une carte son Sound Blaster) afin de fonctionner correctement.

Le réglage se fait grâce au paramètre "voodoomem" dans env/mediator. Voodoomem réglé à 15 Mo avec une Voodoo3 donne 1 Mo pour le fonctionnement des autres cartes PCI.


J'espère que cet article vous sera utile, axé plutôt sur le côté pratique, avec des conseils. Pour la configuration logicielle, voir l'article dédié à ce sujet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]