Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 18:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : installation logicielle du Mediator
(Article écrit par Philippe Bovier et Pascal Hardyn - février 2003)


Cet article explique la configuration logicielle d'un bus Mediator avec une carte graphique Voodoo.

Sites de référence
Introduction

La partie montage du bus et de la carte graphique s'étant bien passée, il va falloir maintenant passer à l'installation logicielle. Le premier démarrage de votre Amiga va devoir se passer sur une TV avec Péritel d'origine ou un moniteur compatible PAL (il est impossible de brancher la sortie carte graphique vidéo sur une TV).

Il sera nécessaire d'avoir un lecteur de CD installé sur votre Amiga car les pilotes sont fournis uniquement sur CD.

Lors du premier démarrage sur votre moniteur PAL ou TV, vous pourrez modifier, selon votre configuration, votre procédure de démarrage afin qu'elle se rapproche de celle d'un AmigaOS 3.9 de base avant de commencer l'installation des pilotes pour votre carte graphique.

Après le premier démarrage sur TV ou moniteur PAL

Anciens utilisateurs de l'AGA

Vérifiez que rien dans la procédure de démarrage de votre Amiga ne vienne interférer de manière importante avec la gestion graphique de votre Amiga (Blizkick, MCP, BlazeC2P ne posent pas de problème, mais FBlit va en poser - résolution Voodoo avec écran gris).

Anciens utilisateurs de cartes graphiques (CyberGraphX)

Il vous faut obligatoirement tout supprimer en ce qui concerne les fichiers ayant une relation avec CyberGraphX. En effet, pour le Mediator, c'est Picasso96 qui sera utilisé et ces deux types de gestion de cartes graphiques ne font pas bon ménage. Les conseils de la partie AGA sont aussi utiles, par sécurité.

N'oubliez pas de supprimer votre pilote CyberGraphX dans Devs/Monitors.

Anciens utilisateurs de cartes graphiques (Picasso96)

Ici, c'est plus simple. Supprimer le pilote Picasso96 dans Devs/Monitors. Les conseils de la partie AGA sont ici aussi utiles, par sécurité.

Installation des fichiers

Picasso96 :
Installation de Picasso96 V2.0 (le gestionnaire de carte graphique). Ce programme se situe sur le CD AmigaOS 3.9 ainsi que sur son site d'origine. Le mieux est d'avoir copié cette archive sur votre disque dur par avance.

Décompactez l'archive en RAM:, lancez l'installation et choisissez le mode "First Install". Ensuite, choisissez les endroits pour l'installation des différentes parties de Picasso96.

Important : Il vous faut, pendant l'installation, choisir le pilote "CVision3D", qui sera copié dans Sys:Devs/Monitors.

Mediator MMCD :
Vous ouvrez l'icône du CD Mediator MMCD, ouvrez le répertoire "Mediator system file" puis sur "quick install".

Tous les fichiers de base seront copiés sur votre disque dur (la pci.library dans Libs:, voodoo.card dans Libs/Picasso96, un répertoire Mediator sera créé avec les configurations de la pci.library dans Env:, par exemple...).

Installation du pilote graphique

L'installation à partir du CD est terminée, vous pouvez donc l'enlever.
  • Ouvrez la partition de démarrage de votre disque dur, puis "devs", puis "monitors" et renommer le fichier CVision3D en Voodoo.
  • Faites un "Icône/Information" sur cette icône et renommez BoardType=Cvision3D en BoardType=Voodoo.
  • Ne touchez pas les autres types d'outils de cette icône pour l'instant.
Installation d'une résolution graphique

L'installation, expliquée ci-après, est réalisée avec un écran PAL seulement, puis avec un écran multisynchro. Lorsque les deux écrans sont connectés en même temps, c'est plus facile.

1. Selon le choix fait lors de l'installation de Picasso96, le programme Picasso96Mode a été installé (en principe dans Sys:Prefs). Ouvrez ce répertoire et lancer le programme Picasso96Mode.

2. Après l'apparition du programme, la première chose à faire est d'utiliser le bouton droit de la souris pour voir les menus déroulants de ce programme en anglais.

Un menu s'appelle "attach settings to" avec board0:Voodoo en dessous.

2.1 Si board0:Voodoo n'est pas présent, il vous faut modifier le cavalier "Config" de la carte Mediator (votre carte Blizzard060 est d'une révision récente et non pas une ancienne, par exemple).

2.2 Redémarrez puis relancez Picasso96Mode. Recommencez les points 1. et 2.

3. Ensuite, utilisez l'icône en forme de boîte avec une flèche au-dessus (le premier en haut à gauche) et placez le new-item vers la fenêtre "settings".

4. Utilisez le bouton droit pour lui attacher votre carte graphique board0:Voodoo.

5. Renommez "new-item" en, par exemple, "Voodoo-3".

6. Ensuite, utilisez l'icône en forme de boîte avec une flèche au-dessus (le premier en haut à gauche) et placez le new-item vers la fenêtre "resolutions" (une résolution de 640x480 est créée par défaut).

7. Ensuite, utilisez l'icône en forme de boîte avec une flèche au-dessus (le premier en haut à gauche) et placez le new-item vers la fenêtre "modes" (un mode de 256 couleurs est créé par défaut).

8. Faites cela quatre fois et utilisez le gadget depth afin d'avoir les quatre résolutions 640x480 minimales nécessaires.

9. Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder vos premiers réglages. Vous avez créé un mode graphique par défaut pour votre carte graphique.

10. La sauvegarde va provoquer le redémarrage de votre Amiga. Laissez-le donc sauvegarder les réglages de Picasso96 en 640x480 puis laissez-le redémarrer. Votre Workbench en PAL apparaîtra à nouveau.

11. Ouvrez ensuite votre partition de démarrage, puis "Prefs", puis "Screenmode" et choisissez le mode que vous avez créé avec Picasso96 (ici, par exemple, 640x480 en 16 bits PC, pour écran multisynchro).

12. Sauvegardez la résolution avec Screenmode puis redémarrez, après sauvegarde complète, avec Ctrl+A+A ou le bouton de réinitialisation de votre façade.

13. Utilisez les deux boutons de votre souris, par exemple, pour stopper le redémarrage de votre Amiga et éteignez-le. Cette fois-ci, si le démarrage complet s'effectue, le pilote Voodoo dans Devs/Monitors sera initialisé mais comme votre Amiga est toujours relié sur un écran PAL...

14. Déplacez-le vers votre écran multisynchro, rebranchez l'Amiga complètement et rallumez-le.

15. L'Amiga redémarre. Si tout a bien été effectué, le moniteur Voodoo est détecté lors du démarrage et l'écran 640x480 16 bits PC s'ouvre, car il a été sauvegardé par Screenmode dans les préférences du Workbench au point 11.

Note (écran PAL et multisynchro) :

A partir de 13, lors du redémarrage, éteignez seulement l'écran PAL. Après redémarrage, vous arrivez au niveau 16.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à connecter votre Amiga sur votre moniteur Multisyncro afin de bénéficier de votre nouveau mode graphique. Les autres modes seront créés à partir de votre première résolution en relançant P96Mode et en créant de nouvelles résolutions comme expliqué de 6 à 9.

Lorsque toutes les résolutions auront été créées, vous utiliserez Screenmode pour tester et choisir la résolution qui vous convient le mieux.

Les résolutions graphiques

Il est formellement conseillé de bien connaître auparavant les limites maximales de votre moniteur multisynchro. Lisez donc bien la documentation de votre manuel.

Sachez aussi qu'à partir de 75 Hz de balayage vertical, une image est stable visuellement et qu'il n'est pas obligatoire d'aller trop loin au delà non plus.

Résolutions conseillées

A faire en 256 couleurs (8 bits), Hi Color (16 bits), True Color (24 bits) et True Color + alpha (32 bits).

256x256 : pour MAME, jeux en 256x256 par exemple
320x200 : pour Doom, Heretic, etc.
320x240 : idem
320x256 : idem
320x400
640x256
640x480
800x600
1024x768
1120x832 : moins nécessaire.
1152x900 : moins nécessaire.
1280x1024
1600x1200 : dépend de la taille du moniteur.
1920x1200 : dépend de la taille du moniteur.

Notes :

1. Il est nécessaire de cocher DOUBLESCAN et de ne pas cocher INTERLACE pour toutes les résolutions verticalement inférieures à 400. Au-dessus, ne cocher ni DOUBLESCAN, ni INTERLACE.

2. L'archive MMULib de Thor, sur Aminet, est compatible avec le Mediator et ses programmes. Vous pouvez donc utiliser ses bibliothèques 68xxx, MMU, disassembly avec votre Amiga. Les seuls programmes de cette archive posant problème sont MUforce et MUguardianAngel (sauf s'ils sont démarrés au tout début de votre startup-sequence).

Un autre moyen, pour les utiliser, est de régler, dans env/mediator la commande MMU=OFF temporairement, pour tester un programme posant problème, par exemple. Elbox aurait dû régler ce problème avec l'auteur des MMULibs mais ne l'a pas fait.

3. N'utilisez pas des écrans ouverts dans des résolutions possédant des modes endian différents en même temps. Vous pouvez utiliser simultanément des écrans avec ces modes écrans en même temps :
  • Tous les modes petit boutiste (little endian) : 8 bits, 15 bits PC (Voodoo4/5), 16 bits PC, 24 bits, 32 bits BGRA.
  • Modes gros boutiste (big endian) : 15 bits (Voodoo4/5), 16 bits.
  • Modes gros boutiste : 32 bits ARGB.
Tout programme qui utilise un écran inactif, lorsque son écran actif est ouvert dans un autre mode endian pourra causer des problèmes côté graphique.

4. Les modes petit boutistes sont les modes principaux des cartes type PCI conçues pour PC.
Pour une complète compatibilité avec les autres pilotes (TV tuner, cartes son, cartes 100 MB NIC, cartes ISDN...) Elbox recommande de toujours utiliser les modes petit boutistes.

5. Les modes 16 bits gros boutistes sont là uniquement pour une compatibilité avec certains jeux, programmes pour gérer aussi les modes gros boutistes. Les modes gros boutistes ne gèrent pas l'overlay.

6. Ne pas surcadencer la mémoire de votre Voodoo !

Le pilote Voodoo.card règle la vitesse d'horloge de la mémoire de votre carte Voodoo selon la BootROM sur la carte. Comme les cartes Voodoo se font rares et que le gain obtenu est faible, il est inutile de réduire la durée de vie de votre carte graphique.

Émulation Mac

ShapeShifter

ShapeShifter (3.11) fonctionne en mode 8 bits ou 32 bits avec un pilote normal Picasso96 qui sont les modes directs pour le 24 bits côté Mac. Tous les modes 15/16 bits seront plus lents car ce ne sont pas des modes directs mais des modes recalculés.

Fusion

Les versions 3.1 et 3.2 fonctionnent en mode recalculé avec un pilote Picasso96 sauf en mode direct mais uniquement pour le mode 8 bits. La mise à jour AmigaOS Boing Bag 2 cause un problème avec Fusion mais pas la carte Voodoo. Remplacez le nouvel exec.library par l'ancien d'AmigaOS 3.5/3.9, utilisez le Mediator en mode MMU=OFF et Fusion fonctionnera à nouveau.

Remarques :

Soit une TV, soit un moniteur :
  • Il ne faut pas redémarrer votre Amiga sur votre TV car, au mieux, vous n'aurez pas d'image, et vous pourriez, au pire, endommager immédiatement votre TV. Le moniteur Voodoo se met en marche lors du démarrage de votre Amiga. Le seul moyen est de démarrer sans startup-sequence sur votre TV en cas de nécessité.

  • La même chose est valable si vous redémarrez votre Amiga en PAL sur votre carte graphique, il ne se passera rien de dangereux de ce côté-là car en cas de mauvaise installation de Picasso96 et/ou des programmes du Mediator Multimedia CD, un signal PAL est envoyé vers la sortie Peritel, qui n'est pas connectée en cas d'utilisation d'un seul moniteur.
Une TV et une carte graphique :
  • Le moniteur est prioritaire, donc l'explication du chapitre précédent est valable. L'avantage d'avoir une TV ou un moniteur connecté est de pouvoir, après le démarrage de votre Amiga en mode carte graphique, utiliser un programme PAL uniquement (jeux avec WHDLoad par exemple).
J'espère que cet article vous sera utile, axé plutôt sur le côté pratique, avec des conseils. Pour les différentes cartes PCI possibles, voir l'article dédié à ce sujet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]