Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 11:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MED 3.20
(Article écrit par Gilbert Torel et extrait d'AmigaDP - octobre 1992)


Soundtrecker

MED est un programme d'édition musicale par pistes dans la lignée des "soundtrackers". Sonix, par exemple, comporte des portées, comme celles que vous pouvez trouver dans n'importe quelle partition musicale, régie par les règles classiques du solfège. Dans un éditeur musical par pistes, les connaissances du solfège ne sont pas inutiles mais la présentation se fait par tableaux à défilement vertical où chaque note est non seulement définie par sa tonalité mais aussi par tous les paramètres envoyés à "l'instrument". Les pros de la musique gagnent ainsi beaucoup de temps et de précision avec la puissance de l'informatique.

L'inconvénient vient de ce qu'il est difficile pour un musicien de jouer directement à partir de ces tableaux.

Généralités

MED est aussi un environnement complet, incluant un module éditeur par pistes (soundtracker), un module échantillonneur, un module synthétiseur, un gestionnaire des sons, le tout présenté avec un style Workbench 2.0 et soutenant la comparaison avec des programmes commerciaux.

MED 3.20 est d'ailleurs la dernière évolution annoncée de MED. Seuls quelques bogues pourront être corrigés à l'avenir. L'avenir de MED étant désormais OctaMED, similaire mais gérant huit pistes sur les quatre voies de l'Amiga.

Les écrans

MED n'a pas de menus déroulants, mais une dizaine de boutons correspendant chacun à leur panneau. Quatre autres boutons sont associés à des écrans centraux. La capture d'écran montre en haut, le panneau de requête, petit certes, mais efficace. Au centre, l'écran d'édition des pistes, en bas, une zone plus réservée au confort et au plaisir visuel.

MED 3.20

Compatibilité

MED permet l'importation/exportation de fichiers en liaison avec la plupart des autres logiciels du genre (Sound/Noise/Protracker) avec des réserves, détaillées dans la documentation, les différences étant automatiquement converties. MED respecte le mécanisme du multitâche mais peut rentrer en conflit avec tout autre programme nécessitant "l'audio device".

Réglages

Tous ceux qui se sont servis d'éditeurs musicaux par pistes connaissent le problème de l'homogénéité des échantillons (sons) : tonalité, volume. MED résout tous vos problèmes par la possibilité d'ajuster individuellement chaque instrument. Si, par exemple, telle guitare est en ré alors que vos autres instruments sont en la, il suffira dans le panneau instrument de transposer cette guitare à -7 ou +5 selon l'octave désirée. On peut aussi équilibrer les niveaux sonores. Ces paramètres individualisés sont sauvegardés avec la musique.

MED reconnaît quatre types d'instruments :
  • Les sons (échantillons) issus d'un échantillonneur format brut ou IFF8SVX à 1, 3, ou 5 octaves.
  • Les synthétisés, économiques en mémoire. Seuls les ordres envoyés au synthétiseur sont utiles.
  • Les hybrides sont modifiables par le synthétiseur.
  • Les MIDI en relation avec des synthétiseurs externes par la prise MIDI.
MED autorise encore les musiques multi-modules utilisant un même lot d'instruments, possède de nombreux raccourcis claviers, gère la totalité de vos sons dans un fichier où tous les chemins sont conservés où qu'ils se trouvent. Il gère jusqu'à 16 pistes pouvant être toutes MIDI.

Sons synthétisés

C'est sans doute la partie la plus délicate de MED, et elle constitue à elle seule tout un programme. Heureusement, on peut s'en passer et utiliser des sons tout faits ou des sons échantillonnés. Il est possible de créer des formes d'ondes, MED peut alors vous calculer des formes intermédiaires entre deux ondes, ou en faire évoluer la tonalité. Un langage de programmation vous apporte des possibilités infinies. Vous pouvez, grâce à lui, établir une évolution ou enveloppe du volume appelée "séquence". De même, pour la tonalité, ce qui permet toutes sortes de vibratos dans des séquences de tonalités. Des commandes "Jump", genre de "goto" du BASIC permettent de passer d'une séquence à l'autre à la demande. Pour les mordus de la synthèse seulement.

Échantillonneur

Voici un programme complet de numérisation et d'édition d'échantillons. Il sera bien entendu nécessaire de bien étudier la documentation, mais les habitués s'y retrouveront vite. Il est appréciable de pouvoir faire des raccords et des coupures propres grâce à un zoom très puissant (jusqu'à l'octet). Il est malgré tout moins puissant et moins pratique que ses concurrents spécialisés dans cette tâche. Il semble aussi préférable de sauver tout travail précédent à cause de petits insectes...

Conclusion

Pour votre plaisir visuel, vous aurez la possibilité de regarder le "jumper" sauter au rythme de l'instrument de votre choix, de voir un module vertical de volume de chaque voie ainsi qu'une représentation des notes jouées. Tout cela pour montrer que même un super programme peut avoir aussi un peu d'humour. MED est un programme "intégré" qui ne vous décevra pas, surtout en considérant la modeste contribution demandée par Teijo Kinnunen.

Nom : MED 3.20.
Développeur : Teijo Kinnunen.
Genre : création musicale.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : CAM 591A.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]