Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 18:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MaxonMagic
(Article écrit par Gilles Morain et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


Les économiseurs d'écran sont de plus en plus nombreux sur Amiga : après Superdark, un économiseur d'écran DP multimodule excellent, programmé par Thomas Landspurg (un Français, cocorico !), voici un programme commercial réalisé par la société Maxon Computer, très connue pour la qualité de ses autres produits : MaxonCAD, Maxon C++...

MaxonMagic

Une fois de plus, Maxon nous propose un très bon logiciel : MaxonMagic est tout à fait comparable à Afterdark (la référence en la matière sur Mac et PC) en ce qui concerne les fonctions d'économie d'écran.

Installation

Le manuel commence très fort : l'introduction nous raconte l'évolution des relations homme-machine dans un scénario à la Terminator 2 ! Suivent la description de l'installation (faite avec le désormais classique Installer de Commodore), du panneau de configuration et de tous les modules proposés.

C'est en lançant l'installation que l'on prend conscience du degré de finition du produit : on peut installer MaxonMagic sur disque dur ou sur disquette, mais surtout on a le choix entre des modules ECS/OCS et des modules AGA/cartes graphiques ! C'est un avantage décisif sur Superdark dont seulement quelques modules peuvent avoir une résolution d'écran non standard. Les possesseurs de Domino, Picasso II et autres cartes graphiques me comprendront.

Panneau de configuration

Après réamorçage de la machine, l'appui sur "Shift-F1" affiche le panneau de configuration. On peut alors choisir le module que l'on désire, le tester, le configurer.

Tiens ! Un bouton marqué "Audio" ? Eh oui, MaxonMagic n'est pas un économiseur d'écran comme les autres : il gère le son d'une façon remarquable ! Non seulement l'économiseur d'écran que vous choisissez peut émettre du son ou de la musique, mais tous les événements du système peuvent être associés à un son : ouverture d'une fenêtre, d'un écran, insertion d'une disquette, appui sur une touche du clavier...

MaxonMagic

La configuration par défaut réserve d'amusantes surprises : les touches alphabétiques de mon clavier produisent un son de machine à écrire, alors que le pavé numérique produit les fréquences vocales d'un téléphone !

D'autres réglages plus classiques sont disponibles : la durée d'attente avant déclenchement, la priorité, le pourcentage du temps machine minimal restant pour permettre l'activation de l'économiseur d'écran (pour ne pas rallonger le calcul en ray-tracing de votre animation 24 bits en 1280x1024 sur votre A500 :-)), l'accélération de la souris, le volume des sons joués.

MaxonMagic

Les modules

Passons maintenant aux différents modules proposés : ceux-ci restent très classiques, mais ont souvent un petit plus qui les distingue d'autres adaptations. Par exemple, les grille-pains volants d'Afterdark sont devenus des petit-déjeuners volants avec la tasse, l'oeuf et son coquetier, le réveil, le pot de confiture ! (remarque : ce module ne fonctionne que sous AmigaOS 2.0 ou supérieur).

MaxonMagic

Le module "Stars" est sans comparaison avec le pâté de pixels rampants lui servant d'homologue sous Windows. On trouve encore les modules "Spots" (projecteur), "Flashes" (éclairs), "Password", "Eyes", "Fireworks" (feu d'artifice)...

La configuration des fonctions sonores est, comme indiqué précédemment, très complète. A vrai dire, je n'ai jamais vu un utilitaire dédié à la gestion sonore des événeménts systèmes faire autant de choses :
  • Tirage aléatoire possible d'un son pour un événement donné.
  • Possibilité de garder en mémoire un son utilisé très souvent (ouverture d'une fenêtre par exemple).
  • Configuration de la priorité de la lecture des sons lorsque plusieurs doivent être joués en même temps.
  • Possibilité de choisir un son différent pour le lancement de chacune de vos applications !
  • Onze types de touches disponibles, avec un son pour chaque type.
  • Possibilité d'affecter un son différent à chaque heure de la journée, ainsi qu'aux 1/4, 1/2 et 3/4 d'heure.
Enfin, j'ai gardé le plus délirant pour la fin : MaxonMagic peut détecter n'importe quel mot dans un écran et vous jouer le son que vous lui avez associé. Quelques exemples sont fournis dans la documentation. Cela paraît bête, mais l'effet est garanti : vous ouvrez un menu qui contient un mot particulier, ou vous tapez "StarTrek" dans votre traitement de texte, et votre Amiga vous jouera le son que vous avez associé à ce mot !

Les échantillons fournis sont au format HSN, pour des raisons de compatibilité avec un programme ST et PC qui s'appelle CrazySounds, et un lecteur de sons HSN est fourni avec MaxonMagic. Cependant, rien ne vous empêche d'utiliser des sons IFF, qui sont aussi reconnus.

Quelques regrets

La documentation et les menus sont (pour l'instant je l'espère) entièrement en allemand, et la plupart des nombreux sons fournis (deux disquettes) ont une très forte connotation germanique : pubs allemandes, imitations d'hommes célèbres...

Quelques modules ont eu chez moi des effets bizarres : Spots et Wb_joke (qui fait dégouliner le Workbench) ont modifié la palette.

La partie audio utilise deux des voies de l'Amiga, ce qui oblige à désactiver les fonctions audio pour utiliser un module correctement.

Pour conclure

MaxonMagic est le meilleur économiseur d'écran sur Amiga. Superdark gardant cependant quelques avantages : il est du domaine public et l'auteur indique dans la documentation comment programmer soi-même des modules.

Nom : MaxonMagic.
Éditeur : Maxon Computer.
Genre : économiseur d'écran.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 79 DM.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]