Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 19 octobre 2017 - 18:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de SuperDark
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - juillet 1993)


Inspiré directement d'Afterdark sur PC, SuperDark est un économiseur d'écran modulaire. Outre le fait qu'il est le premier de ce genre sur Amiga, il propose une interface très agréable à utiliser (c'est-à-dire, standard...), une documentation pour programmeurs très complète et qui a été écrit par un Français : Thomas Landspurg.

SuperDark est une commodité : vous le mettez dans votre répertoire WBStartup, et vous n'avez plus à vous inquiéter de sa présence. Pour le configurer, il faut tout d'abord lui préciser l'endroit où se trouvent les divers économiseurs qu'il peut utiliser. Ceci se fait en réglant le champ "Tooltypes" de son icône.

Une fois lancé, SuperDark démarrera automatiquement un économiseur après un temps d'inactivité variable (pour rappel, ce genre de programme est inestimable pour éviter les brûlures des écrans affichant trop longuement la même image).

SuperDark

SuperDark

Vous pouvez également invoquer SuperDark manuellement : soit avec "Shift-F3" (pour faire apparaître la fenêtre de configuration), ou bien avec "Shift-F4", ce qui aura pour accès d'exécuter immédiatement l'économiseur (on obtient le même effet en positionnant le pointeur de la souris dans le coin inférieur gauche de l'écran). Dernier petit détail : si vous mettez votre souris dans le coin inférieur droit, SuperDark n'activera aucun économiseur.

La fenêtre de configuration est très simple d'emploi et respecte parfaitement le "styleguide" préconisé par Commodore. Elle vous permet de sélectionner un module parmi tous ceux présents dans votre répertoire. Vous pouvez alors vérifier celui-ci immédiatement (soit avec "Shift-F4" ou avec la souris dans le coin inférieur gauche), soit en réglant les paramètres relatifs à ce module (bouton "Param" au bas de la fenêtre).

A ce moment apparaît une fenêtre spécifique au module que vous avez choisi (par exemple, dans le cas de l'économiseur "Fireworks", vous pouvez régler le nombre de fusées à afficher sur l'écran). Là encore, vous pouvez tester immédiatement les effets de votre paramétrage. Il y a une vingtaine de modules disponibles dont un, "Random", permet de sélectionner aléatoirement l'un d'entre eux. SuperDark vous permet également de verrouiller votre écran à l'aide d'un mot de passe, ce qui peut se révéler pratique pour écarter les indésirables de votre Amiga.

Du point de vue programmeur, tous les détails techniques sont donnés pour créer vos propres économiseurs d'écran. Un exemple de source d'économiseur d'écran vide vous donnera le point de départ, le reste n'étant limité que par votre imagination ! La documentation est en anglais et en français et au format AmigaGuide. Enfin, notons que SuperDark n'est pas localisé (gageons que ça ne tardera pas).

Je conclurai en félicitant Thomas pour son excellent travail. Ce programme est un modèle de programmation "propre" et se trouve sous le régime du "mailware" (autrement dit, envoyez un courrier à son auteur si vous l'utilisez). Qui plus est, c'est un programme utile. Pourquoi s'en priver ?

Nom : SuperDark.
Développeur : Thomas Landspurg.
Genre : économiseur d'écran.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga 68000, OCS, 512 ko de mémoire.
Licence : mailware.
Téléchargement : DPAT 29.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]