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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Manhunter: New York
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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Manhunter: New York est un jeu d'aventure de Sierra On-Line. La version Amiga, un temps non prévue,
est maintenant disponible, quelques mois après la sortie de la version Atari ST.
Présentation
Manhunter a beau être un jeu de chez Sierra On-Line, il n'est pas du tout du style des habituels
King's Quest et autres du même genre.
Ici, le système de jeu est vraiment simplifié puisqu'il s'agit plus d'un jeu d'aventure normal, se
jouant à la souris ou à la manette, les entrées au clavier étant limitées.
Au XXIe siècle, des extra-terrestres nommés les Orbs, et ressemblant vaguement à de gros yeux, ont
envahi New York. Ils ont rapidement installé sur les humains des émetteurs qui permettent de les
traquer en surface, dans toute la ville. Hélas pour eux, ces derniers ne sont pas personnalisés, et
la seule chose qu'ils peuvent suivre est un signal, pas un nom. Pour enquêter et trouver les personnes
qui agissent contre eux, ils ont choisi parmi la population des Manhunters. Ces gens chassent les
humains selon les ordres des Orbs... et vous êtes un Manhunter.
En gros donc, vous êtes un collaborateur et vous allez devoir enquêter sur la disparition de certains
de vos confrères. Pour vous aider, vous disposez d'un système permettant de traquer les gens dans
toute la ville, ainsi que d'une importante base de données ! Durant le jeu, vous pourrez choisir la
rébellion ou continuer de collaborer avec les Orbs... à vous de voir.
Le jeu mêle aventure et arcade puisque le jeu est ponctué de nombreux jeux d'arcade très simples mais
obligatoires car résultant souvent de renseignements primordiaux, et demande beaucoup d'observation
pour comprendre les relations entre certaines choses !
L'avis de Stéphane Lavoisard
Manhunter a beau être très laid, voire pire que ça, je reste quand même admiratif devant lui. Il
est vrai que dans le genre fan des jeux de chez Sierra On-Line, on ne fait pas mieux que moi.
Ici, tout est vraiment très laid, et le système de jeu entièrement différent des autres jeux de
la société.
Plus simple d'utilisation, le jeu n'en demeure pas moins complexe grâce à un scénario
très bien pensé, où vous devrez examiner attentivement tous les écrans pour comprendre ce qu'il
faut faire. Bref, c'est le genre de jeu que j'adore, mais je comprendrai tout à fait que
d'autres n'aiment pas... Pour les fans seulement !
L'avis de Didier Latil
Un nom plus approprié aurait été : "Manhunter ou comment réussir à sauver un jeu d'aventure nul
par un bon scénario". Je préfère ne pas m'abaisser à parler des graphismes, des enfants pouvant être
choqués par les gros mots que J'aurais été obligé d'écrire.
Le système de jeu n'est pas trop mal et il faut dire surtout un grand merci à l'histoire qui, elle, est
digne de nos machines. Pour une fois, on joue le rôle du "méchant", bien que cette situation puisse
être modifiée au cours du jeu, selon votre bon plaisir. Quel gâchis ! Avec de bons graphismes et un
système de jeu légèrement meilleur, nous aurions assisté à la naissance d'un succès.
L'avis de Frank Ladoire
L'idée de faire un jeu regroupant aussi bien de l'arcade, de l'aventure que de la réflexion est
bonne. L'histoire a l'air d'être très riche et de tenir la route. Mais il faut bien avouer que
la réalisation pêche par sa médiocrité : on se croirait revenu à l'ère des machines 8 bits.
Graphiquement, c'est très laid et les couleurs sont particulièrement mal choisies. Idem pour le son.
Il y a de quoi rebuter plus d'un joueur, même un fanatique.
Mais Manhunter porte le label Sierra On-Line,
ô combien prestigieux dans le monde de l'aventure, preuve que ce programme ne doit pas être mauvais.
C'est gagné, encore une fois un jeu sauvé par le scénario, génialement élaboré.
Nom : Manhunter: New York.
Développeurs : Sierra On-Line.
Éditeur : Sierra On-Line.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Quelques jeux d'arcade ponctuent l'aventure.
- Simple d'utilisation.
- Le scénario pas mauvais.
- Atmosphère oppressante.
Les points faibles :
- Les graphismes, vraiment grossiers.
- Domaine sonore de mauvaise qualité.
- Les séquences d'arcade parfois horribles/injouables.
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