Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 21:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Dans les coulisses du développement de Magician's Castle (première partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juillet 1993)


C'est l'été, et le monde entier ne pense plus qu'à aller se dorer sur les plages, siroter un bon cocktail à l'ombre des palmiers ou aller en boîte à la recherche de nouvelles conquêtes. Tout le monde sauf Miracle Software, à qui Psygnosis a confié le soin de développer Magician's Castle pour novembre 1993.

Magician's Castle

Contrairement à ce qui se fait habituellement, Psygnosis ne s'est pas contenté de donner des directives générales mais a fourni à Miracle un scénarimage complet détaillant précisément toutes les phases du jeu. Magician's Castle est un titre manifestement très "inspiré" par Disney période Fantasia et, notamment, la superbe scène de l'apprenti sorcier. L'histoire se déroule au sein d'une contrée imaginaire, où s'affrontent le bien et le mal à grands coups de sortilèges et autres maléfices.

A la tète de ce royaume, régnait un puissant magicien. Bon et juste, ce dernier faisait régner l'ordre avec sagesse, bref, on s'ennuyait à mourir. Puis il eut deux fils. Ces deux frères révélèrent, dès leur naissance, de profondes différences. Tandis que l'un semblait vouloir marcher sur les traces de son père, le second, jaloux, vendit son âme pour obtenir plus de pouvoir encore. Il fut alors banni par son propre père et partit en jurant qu'il reviendrait pour se venger. Et vous savez quoi ? Il est de retour ! Grâce au surcroît de puissance dont il bénéficie, le traître capture son frère à l'aide d'une machine diabolique qui draine ses pouvoirs magiques. Ensuite, fort de sa première victoire, il lance un puissant sortilège qui emprisonne son père dans les murs du château familial (d'où le titre).

Tout est donc perdu ? Pas encore, car le bon frère, rassemblant les dernières parcelles de pouvoir qu'il lui reste, matérialise une créature qui aura pour tâche de vaincre le félon. Créature pour le moins surprenante, puisqu'elle se compose d'une paire de baskets, d'une canne et de deux mains montées sur un chapeau haut de forme ! Ne riez pas, cet étrange personnage, ce sera vous ! Votre mission sera donc de parcourir en tous sens l'immense château afin de libérer le magicien (le père, j'entends, on commence à s'y perdre avec tous ces sorciers qui n'ont pas encore de nom) et de voir l'histoire connaître sa fin heureuse.

Magician's Castle

A l'origine du projet, il ne devait y avoir que cinq étages dans le manoir, composés de salles de plusieurs écrans de large. En réalité, à mesure que le programme avance, celui-ci s'agrandit de plus en plus pour atteindre aujourd'hui plus de cinquante salles à traverser. Virtuellement, chacune des pièces est détaillée précisément dans le scénarimage fourni par Psygnosis, aussi Miracle ont-ils pu se concentrer essentiellement sur une nouvelle méthode d'animation depuis l'amorce du développement. L'idée de base est la suivante : si. pour le joueur, le personnage semble être contrôlé d'un bloc, les diverses parties qui le composent (pieds, mains, chapeau, canne) sont en réalité animées indépendamment les unes des autres. Elles sont, de la même manière, soumises individuellement à la graviité et à l'inertie. Ainsi, si vous faites exécuter un saut par votre personnage, lors de la réception de celui-ci vous verrez ses "membres" se tasser avant de se redéployer pour retrouver leur place habituelle, tout cela de manière très fluide.

Autre caractéristique notable, un gros travail a été accompli sur les perspectives afin qu'elles soient le plus réaliste possible. Si vous ouvrez une porte, vous pouvez ainsi voir une petite portion de la pièce dans laquelle vous allez pénétrer. Ça n'a l'air de rien, mais bien souvent c'est à ce genre de petits détails que l'on reconnaît un jeu de qualité. Si Magician's Castle est essentiellement un jeu d'action, de petites énigmes vous barreront la route de temps à autre. Voilà, c'est tout pour ce mois-ci, rendez-vous pour la deuxième partie ou nous rencontrerons les graphistes et programmeurs de Magician's Castle afin de détailler plus avant ce jeu prometteur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant]