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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de Magician's Castle (première partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juillet 1993)
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C'est l'été, et le monde entier ne pense plus qu'à aller se dorer sur les plages, siroter un bon
cocktail à l'ombre des palmiers ou aller en boîte à la recherche de nouvelles conquêtes. Tout le
monde sauf Miracle Software, à qui Psygnosis a confié le soin de développer Magician's Castle pour
novembre 1993.
Contrairement à ce qui se fait habituellement, Psygnosis ne s'est pas contenté de donner des directives
générales mais a fourni à Miracle un scénarimage complet détaillant précisément toutes les phases du jeu.
Magician's Castle est un titre manifestement très "inspiré" par Disney période Fantasia et, notamment,
la superbe scène de l'apprenti sorcier. L'histoire se déroule au sein d'une contrée imaginaire,
où s'affrontent le bien et le mal à grands coups de sortilèges et autres maléfices.
A la tète de ce royaume, régnait un puissant magicien. Bon et juste, ce dernier faisait régner
l'ordre avec sagesse, bref, on s'ennuyait à mourir. Puis il eut deux fils. Ces deux frères révélèrent,
dès leur naissance, de profondes différences. Tandis que l'un semblait vouloir marcher sur les traces
de son père, le second, jaloux, vendit son âme pour obtenir plus de pouvoir encore. Il fut alors
banni par son propre père et partit en jurant qu'il reviendrait pour se venger. Et vous savez quoi ?
Il est de retour ! Grâce au surcroît de puissance dont il bénéficie, le traître capture son frère à
l'aide d'une machine diabolique qui draine ses pouvoirs magiques. Ensuite, fort de sa première victoire,
il lance un puissant sortilège qui emprisonne son père dans les murs du château familial (d'où le titre).
Tout est donc perdu ? Pas encore, car le bon frère, rassemblant les dernières parcelles de pouvoir
qu'il lui reste, matérialise une créature qui aura pour tâche de vaincre le félon.
Créature pour le moins surprenante, puisqu'elle se compose d'une paire de baskets, d'une canne
et de deux mains montées sur un chapeau haut de forme ! Ne riez pas, cet étrange personnage, ce sera
vous ! Votre mission sera donc de parcourir en tous sens l'immense château afin de libérer le magicien
(le père, j'entends, on commence à s'y perdre avec tous ces sorciers qui n'ont pas encore de nom) et
de voir l'histoire connaître sa fin heureuse.
A l'origine du projet, il ne devait y avoir que cinq étages dans le manoir, composés de salles de
plusieurs écrans de large. En réalité, à mesure que le programme avance, celui-ci s'agrandit de plus
en plus pour atteindre aujourd'hui plus de cinquante salles à traverser. Virtuellement, chacune des
pièces est détaillée précisément dans le scénarimage fourni par Psygnosis, aussi Miracle ont-ils
pu se concentrer essentiellement sur une nouvelle méthode d'animation depuis l'amorce du développement.
L'idée de base est la suivante : si. pour le joueur, le personnage semble être contrôlé d'un bloc,
les diverses parties qui le composent (pieds, mains, chapeau, canne) sont en réalité animées indépendamment
les unes des autres. Elles sont, de la même manière, soumises individuellement à la graviité et à
l'inertie. Ainsi, si vous faites exécuter un saut par votre personnage, lors de la réception de
celui-ci vous verrez ses "membres" se tasser avant de se redéployer pour retrouver leur place habituelle,
tout cela de manière très fluide.
Autre caractéristique notable, un gros travail a été accompli sur les perspectives afin qu'elles soient
le plus réaliste possible. Si vous ouvrez une porte, vous pouvez ainsi voir une petite portion de
la pièce dans laquelle vous allez pénétrer. Ça n'a l'air de rien, mais bien souvent c'est à ce
genre de petits détails que l'on reconnaît un jeu de qualité. Si Magician's Castle est essentiellement un
jeu d'action, de petites énigmes vous barreront la route de temps à autre. Voilà, c'est tout pour ce
mois-ci, rendez-vous pour la deuxième partie ou nous rencontrerons les graphistes et programmeurs
de Magician's Castle afin de détailler plus avant ce jeu prometteur.
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