Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : M1764
(Article écrit par Yann-Erick Proy et extrait d'Amiga News - septembre 1996)


Tous ceux qui s'y sont essayé le savent, il est extrêmement difficile de dénicher un moniteur neuf capable d'afficher toutes les résolutions de l'Amiga. Tout cela parce que 15 kHz est une fréquence de rafraîchissement qui n'est plus guère utilisée que pour la vidéo, le minimum en informatique étant 31 kHz depuis l'avènement du VGA.

Bonnes résolutions

Pourquoi utiliser un mode d'écran en 15 kHz, me direz-vous, alors que l'AGA ou les cartes graphiques offrent des modes bien plus avantageux ?

La raison en est simple : certains logiciels nécessitent vraiment ces modes pour fonctionner (beaucoup de jeux, mais ce ne sont pas les seuls) et même le système a cette exigence, pour le menu de démarrage (appuyer sur les deux boutons de la souris pendant le démarrage) et pour les laconiques messages d'alerte.

Microvitec, constructeur britannique d'écrans industriels a été le premier à proposer de nouveaux modèles destinés au marché de l'Amiga. C'est donc Microvitec, qu'Amiga Technologies a logiquement choisi pour fabriquer les moniteurs Amiga officiels. Le premier disponible fut le M1438S, un moniteur 14 pouces dont un essai est paru dans le numéro 86 d'Amiga News.

Voici donc le M1764, dont les dimensions (320x240 mm maximum) permettent une utilisation plus confortable des résolutions parmi les plus élevées.

M1764

Ce moniteur est en effet capable d'afficher tous les modes dont la fréquence horizontale est comprise entre 15 kHz et 64 kHz, et la fréquence verticale entre 50 Hz et 120 Hz. Sa bande passante de 110 MHz lui permet d'afficher, en non entrelacé, un écran 1024x768 en 75 ou 80 Hz (excellent confort) ou 1280x1024 en 60 Hz (confort moindre).

Menu copieux

Si le panneau de contrôle du M1764 n'a que cinq boutons. Les possibilités de réglages n'en sont pas moins très nombreuses, grâce à leur affichage sur l'écran lui-même (OSD : On Screen Display). On retrouve ainsi les classiques réglages de :
  • Dimensions et décalages horizontaux et verticaux,
  • Trapèze,
  • Parallélogramme,
  • Tonneau,
  • Température des couleurs (avec deux préréglages à 9300 K et 6500 K),
  • Options vidéo et DPMS.
M1764

M1764

Les options de vidéo permettent par exemple de prendre en compte la présence d'un genlock. À ce propos, il faut régler "GENLOCK" à "OFF" avec une carte graphique, sous peine d'une perte de synchronisation en passant d'un écran Amiga à un écran de la carte. Les options de DPMS permettent de désactiver ou retarder la prise en compte des divers modes DPMS (économies d'énergie et de l'écran en cas d'inactivité).

On a même accès aux fréquences horizontale et verticale en cours, par le biais de cet affichage. Remarquons enfin que 32 réglages différents peuvent être sauvegardés, ce qui paraît largement suffisant avec un Amiga, et qu'un bouton à côté de l'interrupteur sert à la démagnétisation ("degauss").

Écran imparfait

Ce moniteur n'est pas exempt de défauts. Ses couleurs paraissent ainsi plus ternes que celles du Hyundai DeluxScan 17 Pro. De plus, le réglage des couleurs n'est possible qu'en composantes rouge et bleue : la valeur du vert est immuable, ce qui impose de jouer avec la luminosité.

On peut également remarquer un léger mouvement d'ondulation sur les verticales. Sa connectique est par ailleurs très pauvre : aucune prise, aucun connecteur. Seuls deux câbles sortent de l'arrière du moniteur : le câble d'alimentation et le câble vidéo.

Ses bons côtés l'emportent cependant sur ses défauts. Comme cet affichage OSD très convivial, les changements de résolution rapides (moins d'une seconde) et silencieux (pas d'à-coup ou de déclic, juste un tremblement de l'image), la compatibilité avec la vidéo, son respect de la norme de réduction des rayonnements MPR II, ou même, son surprenant interrupteur sensitif, sans déclic.

Conclusion

Il s'agit incontestablement d'un bon moniteur, mais son prix élevé va être un handicap pour qu'il trouve la place qu'il mérite sur le marché. En effet, certains possesseurs d'A500 ou d'A1200 hésiteront à débourser 7000 FF pour le seul moniteur, et se rabattront alors sur le modèle 14 pouces. Les possesseurs d'A3000, dont le désentrelaceur intégré permet aussi de transformer le 15 kHz en 30 kHz, savent qu'ils peuvent s'offrir un moniteur de niveau équivalent pour un coût inférieur (le Hyundai valait 4500 FF il y a un an). Même les possesseurs d'A2000/A4000 peuvent ainsi réaliser une économie. Il leur faudra cependant soit acquérir en plus un désentrelaceur/doubleur de fréquence ("scandoubler"), soit, s'ils ont déjà une carte graphique, conserver le vieux moniteur pour les modes en deçà de 30 kHz.

Nom : M1764.
Constructeur : Microvitec.
Genre : écran.
Date : 1996.
Prix : 6990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]