Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : M1438S
(Article écrit par Stéphane Nicole et extrait d'Amiga News - janvier 1996)


Quel était le carton le plus visible au salon Computer '95 à Cologne ? Celui du nouveau moniteur 14" stéréo d'Amiga Technologies, spécialement conçu pour l'A1200 et l'A4000, fabriqué au Royaume-Uni par Microvitec. Vendu 575 DM dans 99% des stands, il fallait marcher un peu pour dénicher la bonne affaire à... 525 DM.

En démonstration sur de nombreux stands dont celui d'Amiga Technologies, offrant un Photogenics ou un Wordworth sur un bel écran Productivity, ce moniteur semble être la solution idéale à moindre coût, celle qu'attendaient les utilisateurs de 1200, frustrés par leur Workbench en 640x256.

Aspect extérieur

Après ouverture de l'énorme carton frappé du nouveau logo Amiga Technologies, on s'aperçoit que la conception de l'engin est à la hauteur de nos espérances. Un beau plastique gris bien robuste encadre un écran presque plat aux coins carrés. L'interrupteur de mise en marche est situé sur la façade avant et la bête est nantie d'un socle de type rotule, qui permet son inclinaison dans (presque) toutes les directions. Bref, du sérieux.

M1438S M1438S

Le câble d'alimentation se termine par une prise mâle (IEC320) permettant de l'alimenter directement à partir d'un boîtier tour. Une rallonge à la norme nationale est toutefois fournie pour un branchement sur le secteur. La connexion à l'ordinateur se fait par la prise DB23 habituelle. Deux entrées audio sont également disponibles car le moniteur est stéréo.

M1438S

M1438S

Fréquences et résolution

Ce moniteur est capable d'afficher tous les modes dont la fréquence horizontale est comprise entre 15 et 40 kHz et la fréquence verticale comprise entre 45 et 90 Hz.

Une détection automatique (autoscaning) du signal provenant de l'ordinateur fait commuter l'affichage à la bonne fréquence.

Ces fréquences autorisent donc :
  • Le PAL à 15,6 kHz.
  • Le DBLPAL à 27,5 kHz en haute résolution sans scintillement 676x532.
  • L'EURO72 Productivité à 29,32 kHz non entrelacé 640x400.
  • Le Multiscan Productivité à 29,29 kHz non entrelacé 640x480.
Quelle joie de pouvoir profiter enfin d'un Workbench en haute résolution avec un nombre de lignes décent sans se ruiner les yeux, de profiter de l'immense banque d'icônes compatibles MagicWB, et surtout de voir ses logiciels préférés retrouver une nouvelle jeunesse et un aspect vraiment pro. En outre, le pas de masque (pitch) de 0,28 mm est largement suffisant pour une utilisation prolongée sans fatigue.

Réglages

Rien d'extraordinaire du côté des réglages. La hauteur, le déplacement horizontal, la luminosité, le contraste et le volume sonore sont accessibles sur la façade.

L'utilisateur apprend vite à trouver la molette de réglage de hauteur de l'image car quelques logiciels récalcitrants refuseront de s'adapter aux nouveaux modes, et l'écran PAL devra être un peu étiré à chaque apparition.

Son

Bien que pourvu de deux haut-parleurs comme l'était ses ancêtres 1084S et 1085S, le son qui s'échappe de mon M1438S est très décevant. Bien entendu, les sons graves ne passent pas, mais même les aigus saturent très vite, provoquant un grésillement inaudible. Il faut donc privilégier la solution des enceintes externes ou, encore mieux, la bonne vieille chaîne stéréo sur l'étagère.

Conclusion

Ce moniteur est donc l'instrument idéal pour compléter un A1200 en vue d'une large utilisation allant du jeu à la bureautique, en passant par le traitement d'images et le dessin.

Toutefois, il ne conviendra pas aux possesseurs de carte graphique utilisant les modes supérieurs à 40 kHz. Ceux-ci préfèreront sans aucun doute patienter pour les futurs modèles 15 et 17 pouces promis par AT.

Nom : M1438S.
Constructeur : Microvitec.
Genre : écran.
Date : 1995.
Prix : 575 DM (environ 1900 FF).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]