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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Lost Patrol
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - septembre 1990)
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Nous vous présentions, il y a un an, ce jeu d'action/aventure d'Ocean en préversion,
dont la sortie fut sans cesse retardée pour des raisons diverses et variées. Il est enfin en vente, et
notre patience est récompensée, car au-delà d'un jeu aux graphismes magnifiques (4 D'Or 1989 des meilleurs
graphismes), Lost Patrol est également un jeu intéressant.
Le scénario se déroule durant la guerre du Vietnam, alors que vos hommes et vous revenez d'une importante
mission. Votre hélicoptère est descendu et se plante dans la jungle, très loin du camp américain, en
plein milieu des forces Vietcong. Vous allez devoir maintenant rejoindre votre camp, et pour cela, affronter
bien des dangers. Le jeu se joue principalement sur une longue carte de la région, comportant quelques
indications. Le joueur décide de la direction à prendre, et du rythme de marche de l'équipe. Chaque
personnage est défini par son moral et sa santé, plus diverses aptitudes particulières. Si jamais le
moral tombe à zéro, il sera alors impossible de continuer... Un personnage dont la santé tombe à zéro meurt !
Parmi les membres de l'équipe, vous devez décider d'un chef et d'un ou plusieurs éclaireurs. Les éclaireurs
ont la terrible tâche de reconnaître le terrain à l'avance, ce qui leur vaut de tomber dans tous les pièges
et de sauter sur les mines. En dehors des mouvements, vous pouvez décider des rations à prendre (attention à
bien les économiser), des moments de repos, du temps de sommeil, mais vous pouvez également fouiller la
région et même poser des pièges.
A chaque fois que l'on progresse, le programme illustre l'avancée par une magnifique image de la région, ou
encore par des scénettes numérisées impressionnantes. De temps à autre, divers évènements viennent interrompre
le jeu et l'on passe alors à une phase différente.
Quand un éclaireur se fait surprendre par un Vietcong, il y a alors combat à mains nues, ce qui donne lieu
à un petit jeu de combat assez simple. Quand la patrouille se fait tirer dessus par un Vietcong isolé,
le jeu consiste à repérer dans le fusil à lunette l'homme en question, et à l'éliminer. Si ce sont des
mitrailleurs qui tirent sur l'équipe, il faut alors lancer des grenades, en calculant bien la distance
à laquelle on les lance... Lors des combats armés, il faut se cacher derrière un mur en ruine, et sortir
à découvert, plus ou moins, pour tirer sur les ennemis.
Une autre phase consiste à traverser un terrain miné, ce qui s'avère assez complexe. Enfin, il y a la
phase d'interrogation où un petit interpréteur très simple permet de questionner les paysans
vietnamiens pour récupérer des rations, des armes, etc. Attention, certains villages cachent des
troupes Vietcong !
Lost Patrol est au final un jeu rappelant par de nombreux côtés les jeux Cinemaware, ne serait-ce que par
la beauté des graphismes. Mais malgré le mélange aventure/action à la Cinemaware, on est assez loin de ce
dernier. Des soupirs de solitude et de fatigue peuvent vous échapper malencontreusement en écoutant la musique,
quoique superbe. Lost Patrol est très sympathique à jouer, entièrement en français, et est particulièrement
prenant, bien que je ne sois pas certain, après une première partie, que vous ayez l'envie d'y jouer à nouveau
encore et encore.
Nom : Lost Patrol.
Développeurs : Shadow Development.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- La qualité des graphismes.
- Une bonne musique.
- L'atmophère de la jungle du Vietnam.
- Des mini-séquences variées.
Les points faibles :
- Rythme du jeu un peu lent.
- Difficulté assez élevée.
- Un peu répétitif et faible rejouabilité.
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