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1. Définition Une liste de diffusion est un service, sur Internet, permettant à un expéditeur d'envoyer des informations à un ou plusieurs destinataires, via un courrier électronique (inventé par Ray Tomlinson en 1971). Il s'agit donc d'un usage dérivé du courrier électronique qui est, dans son principe, similaire à une liste de diffusion traditionnelle, gérée par courrier réel. C'est un des services les plus couramment utilisés sur Internet. Les listes de diffusion sont utiles dans la mesure où elles permettent à un abonné de se tenir au courant sur un sujet donné ou sur les autres abonnés. Le pendant anglais de liste de diffusion est "mailing list" ou "electronic mailing list" ou parfois en abrégé "lidi". On emploie, à tort, la dénomination "listserv" (littéralement serveur de listes). Parcours d'un message dans une liste de diffusion 2. Structure et types de liste Une liste de diffusion se réfère à quatre éléments :
Elles peuvent également être soit unidirectionnelles (de l'émetteur au destinataire, sans discussion possible), c'est le cas des listes d'annonces ou des bulletins d'information (alias "newsletters"), soit contributives. Dans ce cas, les listes de diffusion peuvent être considérées comme des forums de discussion puisque chaque abonné peut ainsi envoyer sa contribution à un serveur central qui l'acheminera vers les autres abonnés de la liste. Les listes de diffusion se distinguent notamment des forums par leur mode de diffusion : lorsque l'on s'abonne à une liste de diffusion, les messages sont reçus dans une boîte aux lettres électronique plutôt que par l'intermédiaire d'un serveur de nouvelles (d'après le Grand Dictionnaire Terminologique). A la différence d'un forum qui gère les fils d'information, c'est le client mail (webmail, ou client lourd comme Thunderbird ou Windows Live Mail...) qui permettra à l'abonné de suivre et gérer les discussions (avec sans doute moins d'ergonomie). 3. Gestionnaire de listes ou automate Une liste de diffusion est gérée par un automate ou robot gestionnaire de liste (en anglais "mailing-list manager", noté MLM). Chaque liste possède sa propre adresse. Cet automate est chargé de la diffusion du courrier électronique à l'ensemble des abonnés. Il doit notamment gérer les retours de courrier électronique, les différents cas de non-distribution (adresses périmées, avec dépassement de quota...), et les messages envoyés par les automates configurés par les abonnés (agent d'absence, refus de courrier suivant critères...). Par exemple, si un utilisateur de la liste a programmé un message d'absence, il risque de se créer un effet de rebond (en anglais "bounce") entre le gestionnaire de listes et le système de messagerie de l'utilisateur, aboutissant à un échange infini de messages. L'automate est un programme qui fonctionne en permanence sur une machine (service Windows ou Daemon Unix/Linux). Il reçoit donc les messages adressés aux listes qu'il gère et les retransmet aux abonnés de la liste. Un gestionnaire de listes permet également de répondre à des commandes présentes dans le sujet ou le corps du message. Ces commandes gèrent les inscriptions, désinscriptions, la modération et la navigation dans les messages. Voici des exemples de commandes généralement comprises par le gestionnaire de listes Sympa :
L'abonnement à une liste de diffusion peut se faire de deux manières : le client peut s'abonner lui-même en utilisant une interface proposée par la liste de diffusion (ou directement avec la commande "SUBSCRIBE"). Il peut aussi être ajouté à la liste de diffusion par le modérateur par le biais de la commande "ADD". Par exemple, pour s'abonner à son bulletin d'information, le site d'A-EON Technology propose une interface simple d'abonnement avec une protection par code Captcha pour éviter que des robots puissent s'inscrire : 5. Utilisation Une fois inscrit à une liste de diffusion, l'abonné peut recevoir des messages et, si celle-ci est contributive, participer en envoyant les siens. Le premier message, généralement, sera une présentation. Cela permet aux autres personnes de la liste d'être informées de la présence d'un nouvel abonné. La commande "HELP" permet de recevoir l'ensemble des commandes récapitulées dans un courrier électronique. Pour pouvoir visualiser les archives de conversations, les commandes "INDEX", "GET" et "LAST" pourront par exemple être utilisées. 6. Modération et nétiquette La plupart des listes de diffusion sont modérées. Cela implique la présence d'un gestionnaire de la liste qui s'attache à filtrer, au préalable, les contributions indésirables (messages orduriers ou haineux, publicité non souhaitée, injures, etc.). La nétiquette est une règle informelle, qui est devenue une charte, qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855, diffusé en octobre 1995. Les règles à respecter dans une liste de diffusion sont généralement les suivantes :
Une liste de diffusion est assez simple à créer de nos jours (2012), les différents sites proposant des interfaces de création rapide. Par exemple, pour créer une liste avec Google Groupes :
La liste de diffusion, malgré son ancienneté est encore très utilisée dans le monde Internet. Il suffit de voir le grand nombre de "newsletters" proposées par les sites marchands pour s'en convaincre. Toutefois, le côté participatif des listes de diffusions contributives subit une forte concurrence des forums et des outils du Web 2.0 comme Facebook, Google + et surtout Tweeter. 9. Sources Wikipédia.
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