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Courriel

 


Dossier : Le courrier électronique
(Article écrit par David Brunet - septembre 2008)


Définition

Le courrier électronique (en anglais : "email" ou "e-mail") désigne le service de transfert de messages envoyés via Internet vers la boîte aux lettres électronique des destinataires choisis par l'émetteur. Ce moyen de communication a été mis en place en 1965 au MIT mais a vraiment été initié fin 1971 par Ray Tomlinson qui utilisa le signe "@" pour séparer les noms d'utilisateur et de leur machine.

Ray Tomlinson
Ray Tomlinson

En français, l'expression "courrier électronique" étant trop longue par rapport à son pendant anglais, "email", l'Académie française lui trouva le nom de "mél", tandis qu'au Québec le nom "courriel" a été retenu. Et depuis la parution du Journal Officiel du 20 juin 2003, le terme "courriel" a été adopté comme dénomination principale du courrier électronique dans la langue française.

Dans la pratique, le terme courriel sert à la fois à désigner l'échange électronique d'informations écrites (un service de courriel), le type d'adresse (une adresse courriel) et aussi le message électronique lui-même.

Les principaux avantages du courriel par rapport au courrier papier sont, d'abord, la rapidité de transmission (dans la majeure partie des cas, c'est presque instantané), ensuite le coût réduit (qui se noie en fait dans le coût global de la connexion à Internet) et enfin la possibilité d'en envoyer à plusieurs personnes simultanément. Tout cela a permis au courrier électronique de devenir l'un des services les plus utilisés sur Internet.

Pour l'anecdote, la teneur du premier courriel de l'histoire fut quelque chose du style "QWERTYUIOP". Ray Tomlinson ne se souvient pas du message exact. On sait juste qu'il a été envoyé avec son programme SNDMSG, via le réseau Arpanet, entre deux machines côte à côte. BBN-TENEXB l'a envoyé et BBN-TENEXA l'a reçu. Ces deux machines sont des PDP-10 de chez DEC.

Ray Tomlinson
Les deux machines ayant envoyé/reçu le premier courrier électronique (photo de Dan Murphy)

Adresse électronique

Par analogie avec l'adresse de courrier par laquelle on peut joindre une personne par la voie postale, l'adresse de courrier électronique est le moyen de joindre une personne par la voie électronique des messageries Internet.

L'adresse électronique possède plusieurs synonymes :
  • Adresse de courrier électronique.
  • Adresse de courriel.
  • Adresse email.
  • Mail ou Mèl.
L'adresse électronique se compose d'une chaîne de caractères identifiant le nom de domaine concerné et l'utilisateur appartenant à ce domaine, le tout séparé par un "@" (arobase). Cela donne donc une chaîne du type "utilisateur@domaine.net".

La chaîne de caractère a une longueur maximale de 255 caractères et elle peut comporter les caractères suivants :
  • Les lettres minuscules "a" à "z".
  • Les chiffres.
  • Les caractères ".", "_" et "-".
La plupart des fournisseurs d'accès à Internet attribuent au moins une adresse électronique à leurs usagers.

Fonctionnement

Pour recevoir et consulter des messages, il est indispensable de posséder une adresse électronique et un logiciel de courrier électronique, appelé client mail (ou MUA, Mail User Agent). Le MUA peut très bien être un logiciel à part entière (YAM, SimpleMail...) ou bien un site Web proposant un service de courrier électronique appelé Webmail (Hotmail, Caramail...).

Quand vous envoyez un courriel, il sera consultable par votre destinataire quelques minutes plus tard. Donc, du point de vue des utilisateurs, l'envoi et la réception de courrier est transparente. Mais en fait, l'acheminement du courrier est une histoire de transferts entre serveurs. Les serveurs chargés du transport des courriers électroniques sont nommés MTA (Mail Transport Agent) et communiquent entre eux grâce au protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). Les serveurs de courriers électroniques entrants sont nommés MDA (Mail Delivery Agent) et délivrent les messages au destinataire grâce aux protocoles POP3 (Post Office Protocol) ou IMAP (Internet Message Access Protocol).

Dans la pratique, les MTA sont appelés serveurs SMTP, et les MDA sont nommés serveurs POP ou serveurs IMAP.

L'acheminement d'un courriel peut ainsi se résumer en quatre étapes :
  • Étape 1 : le logiciel de courrier électronique de l'expéditeur envoie le message au serveur SMTP de son fournisseur d'accès Internet.
  • Étape 2 : le premier MTA envoie, par SMTP, le message au MTA du destinataire qui le stocke en attente de consultation.
  • Étape 3 : le destinataire, par l'intermédiaire de son logiciel de courrier électronique, demande à son serveur POP/IMAP les nouveaux messages.
  • Étape 4 : le serveur POP/IMAP envoie le message au logiciel de courrier électronique du destinataire.
Transfert d'un courrier électronique

Note 1 : le message que vous envoyez à votre destinataire n'est pas immédiatement consultable par ce dernier. Le délai de réception varie d'une poignée de secondes à plusieurs jours (voire jamais) en raison de la configuration et du fonctionnement des serveurs.

Note 2 : les messages reçus sont stockés par les serveurs POP/IMAP mais dans la limite de leur capacité en volume et pour une durée là aussi limitée.

Note 3 : les messages étant stockés, il n'est donc pas nécessaire que votre destinataire soit connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier. Ce système de messagerie est donc différé, ce qui s'oppose aux protocoles de communication directe tels que l'IRC.

Logiciels de courrier électronique sur AmigaOS et MorphOS
  • AE Mail de John Zacharias, pour AmigaOS.
  • Amiga Mail de Christian Riede, pour AmigaOS.
  • YAM créé par Marcel Beck et actuellement Open Source, pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS.
  • SimpleMail de Sebastian Bauer et Hynek Schlawack, pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4 et MorphOS.
Note : YAM et SimpleMail sont les seuls à être encore maintenus, ils proposent toutes les fonctions modernes d'un logiciel de courrier électronique telles que la gestion de multiples utilisateurs, des protocoles APOP, POP3 multiples, SMTP, TLSv1/SSLv3, du PGP, de filtres, des messages HTML, de l'ARexx et ils se présentent avec une interface graphique configurable.

Utilisation du courrier électronique

Les principaux dossiers d'un logiciel de messagerie

  • Boîte de réception, Reçus (en anglais Inbox, Incoming) : il s'agit de la boîte de réception principale du courrier.
  • Boîte d'envoi, En attente (Outgoing) : cette section renferme les courriers que vous avez écrits mais qui ne sont pas encore partis.
  • Eléments envoyés (Sent) : ce sont les copies des messages que vous avez envoyés.
  • Eléments supprimés, Effacés, Corbeille, Poubelle (Deleted, Trash) : cette section regroupe les courriers électroniques supprimés. Lorsque les courriers apparaissent dans la poubelle, il est encore possible de les récupérer. Pour les supprimer définitivement, il est nécessaire de vider la corbeille.
Champs de courrier électronique

Quand vous envoyez un courriel, plusieurs options s'offrent à vous :
  • De (From) : il s'agit de votre adresse électronique. Ce champ est défini lors de la configuration de votre logiciel de messagerie, vous n'avez donc à le remplir à chaque fois.
  • A (To) : c'est le champ correspond à l'adresse électronique du destinataire.
  • Objet, Sujet (Subject) : c'est le sujet du message, de quoi va parler le message. C'est un champ facultatif mais il est généralement de bon usage de le remplir. Votre destinataire verra ainsi en un coup d'oeil de quoi parle votre message.
  • Cc (Copie Carbone) : il s'agit d'un champ permettant d'envoyer le même courriel à de plusieurs personnes à la fois. Il suffit d'entrer les adresses de vos correspondants séparées par des virgules.
  • Bcc (Blind Carbon Copy ou Copie Carbone Invisible) : même principe que la copie carbone sauf que le destinataire ne voit pas dans l'en-tête la liste des personnes en copie cachée.
  • Message : c'est ce qu'on appelle le "corps" du message, autrement dit le contenu de votre courrier.
Options de messagerie
  • Fichier attaché, Pièce jointe (Attached Files, Attachments) : avec cette option, vous pouvez ajouter un (des) fichier(s) quelconque(s) à votre courrier électronique.
  • Signature : une signature, c'est-à-dire quelques lignes de texte que vous avez personnalisées, peuvent être insérées automatiquement au bas de chacun de vos courriers. La signature se doit d'être précédée d'une ligne contenant simplement deux tirets "--" afin que le logiciel de messagerie puisse la supprimer lors de la réponse.
  • Envoi anonyme : cette option efface votre adresse aux yeux de votre destinataire.
Gestion des messages

Les logiciels de courriers électroniques proposent quasiment tous les opérations suivantes :
  • Nouveau, Composer ou Écrire (New) : permet d'écrire un nouveau message.
  • Répondre (Reply) : envoie d'une réponse à l'expéditeur. Généralement, les propos de l'expéditeur sont conservés dans le corps du message. Ils sont mentionnés avec chaque ligne précédée du signe ">" et le sujet initial est précédé de la mention "Re:" pour indiquer qu'il s'agit d'une réponse.
  • Répondre à tous (Reply All) : c'est un cas particulier de l'opération précédente. Cela est possible quand vous voulez répondre à un message qui a été envoyé à plusieurs adresses. Vous pouvez donc répondre à l'expéditeur ainsi qu'aux autres personnes ayant reçu le message.
  • Faire suivre, Transférer (Forward) : permet de faire suivre le message à quelqu'un d'autre en indiquant que le message provient de vous. Le sujet initial est alors précédé de la mention "Fwd:" pour montrer qu'il s'agit d'un message que l'on a fait suivre.
  • Supprimer (Erase, Delete) : supprime le message. Le message va généralement dans le dossier "Eléments supprimés" ou "Corbeille".
  • Stocker, Archiver (Store, Backup) : copie le message dans un endroit que vous avez prédéfini.
  • Imprimer (Print) : imprime le message.
  • Déplacer (Move) : déplace le message vers un des autres dossiers.
La nétiquette

La nétiquette est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter en règle général sur Internet. Ce permet de respecter les autres et d'être respecté. Ce mot provient de la contraction de "Net" et de "éthique". Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855.

Voici quelques règles de base concernant les courriers électroniques :
  • Pensez à indiquer un sujet approprié au message.
  • Pensez à bien être identifié : soit en vous présentant dans le message, soit avec votre signature au bas du message.
  • Évitez les signatures prenant trop de place (quatre ou cinq lignes maximum).
  • N'écrivez pas un message tout en majuscule. Évitez de mettre des mots tout en majuscule dans votre message.
  • Utilisez les émoticônes (ou smileys) avec parcimonie. Ne les utilisez pas pour les correspondances professionnelles.
  • Évitez d'envoyer un message commun à tous vos contacts, surtout quand les adresses de ces derniers sont visibles par tout le monde.
  • Écrivez de façon à vous faire comprendre, avec des phrases courtes et précises. Si le message est long, divisez le en plusieurs paragraphes pour en faciliter la lecture. Évitez le mode "texto". Relisez-vous.
  • Évitez l'humour déplacé, les sarcasmes et les injures.
  • Lors de l'envoi de pièces jointes, assurez-vous que votre correspondant pourra lire le document que vous lui envoyez (utilisez des formats ouverts comme par exemple le .rtf au lieu du .doc).
  • Respectez la confidentialité des messages reçus. Ne redirigez jamais à d'autres personnes un message personnellement adressé sans l'autorisation de l'expéditeur.
  • N'envoyez pas de fichiers volumineux. Plus la taille est importante, plus le temps de transmission et de réception sera long. De plus, une pièce jointe volumineuse risque d'être refusée par le serveur de messagerie distant ou de saturer la boîte du destinataire et ainsi d'empêcher la réception d'autres messages.
  • Lorsque vous avez lu un message, classez le dans un dossier thématique. Il sera ainsi plus facile de le retrouver.
Foire aux questions

Des envois non authentifiés ?

Par défaut et pour des raisons historiques, il n'est pas nécessaire de s'authentifier pour envoyer du courrier électronique, ce qui signifie qu'il est très facile d'envoyer du courrier en falsifiant l'adresse électronique de l'expéditeur. Ainsi, la quasi-totalité des fournisseurs d'accès verrouillent leurs serveurs SMTP afin de n'en permettre l'utilisation qu'à leurs seuls abonnés ou plus exactement aux machines possédant une adresse IP appartenant au domaine du fournisseur d'accès. Ceci explique notamment la nécessité qu'ont les utilisateurs nomades de modifier les paramètres du serveur sortant dans leur client de messagerie à chaque changement entre le domicile et l'entreprise.

Comment éviter les spams ?

Il existe plusieurs astuces, mais c'est quasiment impossible d'y échapper à l'heure actuelle tellement le phénomène est massif. Quelques astuces antispam sont décrites dans cet article.

Je ne peux pas envoyer plus de trente messages à la fois

L'option "copie carbone" est limitée, non pas par les logiciels, mais par certains fournisseurs d'accès à Internet qui empêchent un individu de faire des courriers pour de multiples destinataires. C'est une restriction pour limiter le spam.

Peut-on avoir plusieurs adresses électroniques ?

Oui. La plupart des fournisseurs d'accès le proposent et les logiciels de courrier électronique le gèrent.


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