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En pratique : LightWave - les os et la cinématique inverse
(Article écrit par Hilaine Honorin et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


Cet article sera le début d'une série d'exercices à base de "cinématique inverse". Dans ce premier numéro, j'ai choisi de vous faire découvrir cette technique (peut-être...) en utilisant les os (bones). Ready...? Go !

Modélisation

1. Dans le menu "object" cliquez sur "Box" puis "Numeric" et créez une boîte en utilisant les valeurs de la figure 1.

LightWave
Figure 1

2. Je vous laisse un bon quart d'heure pour attribuer des surfaces aux polygones ou encore créer une texture à l'aide d'un excellent Deluxe Paint 5.

3. Exportez votre objet vers le Layout.

Animation

4. Cet objet comportera cinq os. Ouvrez le panel "Object Skeleton" dans le menu "Object". Créez un os avec une valeur "Rest Lenght" de 0,2 et "Strenght" de 100%.

5. Cliquez à quatre reprises sur "Add Child Bone". Vous devriez apercevoir vos cinq os dans le menu déroulant. N'activez pas ces os (pour l'instant), because il va falloir effectuer des mouvements. Votre écran devrait être à cet instant identique à la figure 2.

LightWave
Figure 2

6. Changez les parentés des os par ceux figurant ci-dessous. Bone 1 parent attribué Bone2, Bone 2 parent attribué Bone3, Bone 3 parent attribué Bone4, Bone 4 parent attribué Bone5.

7. Replacez le Bone 1 de façon à ce qu'il soit à l'arrière du Bone 2 (0,2).

8. Faites tourner le Bone 5 de -90° sur l'angle "Pitch". Réglez les valeurs X,Y,Z de "Move" à 0.

9. Désactivez les fonctions "Move" (X,Y,Z) pour tous les os. Désactivez la fonction "Rotate Bank Angle" pour tous les os. Et désactivez les fonctions "Rotate Pitch" et "Heading Angle" pour le Bone 5.

10. Activez les os à l'aide du raccourci "r". La figure 3 illustre l'écran que vous devriez avoir. Ajoutez à la scène un objet fictif ("Null Object") et renommez-le "Goal".

LightWave
Figure 3

11. Sélectionnez l'option "IK" du Bone 1 (à côté du bouton "Parent"). Réglez vos options à l'aide de la figure 4. Pour les autres os, utilisez la figure 5. Le Bone 5 n'aura pas d'options IK (il n'est pas censé bouger).

LightWave
Figure 4

LightWave
Figure 5

12. Dans le menu "Options", réglez "Grid Square Size" à 0,1. Sélectionnez l'objet "Goal"... et... miracle... l'inert devient vivant !.

En appliquant une texture réalisée avec Deluxe Paint et un voile de Fractal Noise vous obtiendrez ceci (figure 7).

LightWave
Figure 7

Joyeuse année 1998 en compagnie de l'Amiga.


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