Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 13:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : LightWave - fonctions booléennes
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - février 1997)


Exercice 17 : fonctions booléennes - séparer, découper, réunir les objets

Comme promis le mois dernier, nous allons continuer à étudier les fonctions du modeleur. Après une approche des fonctions Drill et S-drill, nous allons nous intéresser à leur grande soeur : les booléennes.

Ces fonctions permettent de réunir. de séparer, de découper, ou de joindre, des objets 2D ou 3D entre eux. Pour que celles-ci fonctionnent correctement, vous avez besoin de deux objets minimum que vous placerez respectivement dans deux banques différentes. L'objet à travailler doit se trouver dans le calque d'avant-plan, et l'objet servant d'outil doit être placé dans le calque d'arrière-plan. Le principe est identique aux fonctions Drill et S-drill que nous avons vues le mois dernier.

Pour notre exemple, nous allons commencer par créer un cube, ou un rectangle, cela à peu d'importance, à l'aide de la fonction Box. Faites-le manuellement ou numériquement. A vous de voir.

1. Sélectionnez une autre banque qui nous servira à placer vos outils. Pour ceux-ci, j'ai utilisé des sphères tout simplement. Il est impératif que celles-ci chevauchent partiellement ou totalement l'objet cube préalablement créé (voir figure 1).

LightWave

2. Repassez la banque 1 (cube) et faites apparaître la banque 2 en transparence (sphères).

3. Faites appel dans le menu Tools aux booléennes. Une fenêtre de requête apparaît : "Booléennes CSG". Quatre opérations nous sont proposées.

4. Sélectionnez l'opération Union et validez, LightWave accapare votre processeur pendant un certain temps (voir un temps certain !), puis vous affiche le résultat.

Je vous conseille d'effectuer un "undo" (défaire) après chaque fonction appelée, pour vous éviter de recréer vos objets a chaque fois.

Explications des fonctions

1. Union (voir figure 2)

Celle-ci permet de fusionner deux objets en un seul, tout en gardant leurs attributs respectifs.

LightWave

2. Intersect (voir figure 3)

Celle-ci ne conserve que les parties communes aux deux objets, résultat de leur chevauchement. C'est cette partie que la fonction union fait disparaître.

LightWave

3. Subtract (voir figure 4)

Celle-ci permet de trouer l'objet d'avant-plan (cube) par l'objet d'arrière-plan (sphères), trés utile pour creuser, trouer, taroder, etc.

Pour ma part j'utilise énormément cette fonction. Utilisée correctement, elle permet de réaliser pratiquement n'importe quelle forme complexe ou non (usage abusif conseillé !).

LightWave

4. Add (voir figure 5)

Celle-ci permet d'ajouter l'objet d'arrière-plan à l'objet d'avant-plan, tout en créant une intersection entre nos deux formes. En règle générale, une fois l'opération booléenne réalisée, il est indispensable de fusionner les points (Tools/Points/Merge), cela permet de lier tous les polygones du nouvel objet créé, et donc de supprimer les doubles points, afin de ne pas occasionner de problèmes lors d'opérations booléennes successives, et, en cas de calcul en raytracing, afin d'éviter l'apparition de petits points sur l'image finale (on dit merci pour le tuyau !).

LightWave

Les opérations Union, Intersect, Subtract, ne s'utilisent qu'avec des objets 3D. Seul Add accepte les 3D et 2D. Si vos objets ont des attributs différents, ceux-ci seront gardés lors d'une opération, très pratique pour texturer des formes creuses et complexes. Cela évite des manipulations intempestives et donc un gain de temps non négligeable. Pour vous faire gagner du temps lors d'une opération, n'hésitez pas à sélectionner dans votre calque d'avant-plan les polygones qui seront traités par celle-ci, je peux vous assurez que le gain de temps est loin d'être négligeable.

Bien, ce sera tout pour ce mois-ci, le prochain cours nous utiliserons ces fonctions (Drill, S-drill. booléenne) dans des exemples concrets, mais rien ne vous empêche de vous entraîner pendant ce temps-là. J'espère que Serge nous reviendra tout bronzé avec la tête remplie de nouvelles idées.

A bientôt, et bon courage.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]