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Bonjour, me revoilà, et ce mois-ci, je m'en vais de ce pas vous aider à maîtriser une chaîne de morphose dans LightWave 3D (multiple "morph-targets"). La méthode peut paraître un peu complexe de prime abord, mais elle est d'une incroyable puissance grâce aux enveloppes (courbes de contrôle) qui permettent, entre autres, de faire une morphose d'un objet source vers la cible sans pour autant effectuer la transformation entièrement (100%). Rien n'empêche de combiner une "chaîne" (objet source + cibles) avec des os... Eh oui ! Pour ce faire, les os doivent être sur l'objet source et tous les objets cibles "garderont" les os ainsi que leur mouvement, etc. (rapportez-vous à l'article paru dans Ami-GrafX n°4 où je parlais justement des os). Limitations Il y a quelques limites. En premier lieu, comme dans la plupart des logiciels, les objets qui vont être métamorphosés entre eux doivent avoir le même nombre de points, et pour simplifier, les "objets cibles" doivent être modélisés directement à partir de l'objet source dans le modeleur. En d'autres termes, cela veut dire que vous modélisez un objet (source), puis vous le déformez (bend, taper, strech, twist, push, drag, etc.) pour créer différents objets cibles que vous pourrez transformer. Comment reussir une chaîne de morphose ? Tout ici se passe avec des pourcentages, des enveloppes, et "qui" est visé et par "quoi". Disons que vous avez trois objets, ce qui est un minimum pour constituer une chaîne. Ici, nous avons pris trois têtes qui ont été modélisées à partir du même objet - donc le même nombre de points. Vous pouvez utiliser les têtes toutes prêtes de la collection Humanoïd ou tout autre objet pour l'exercice. Il y a des situations assez hypothétiques et difficiles à assimiler, alors essayer de toujours suivre les étapes suivantes : Étape 1 Importez les trois objets dans le "layout" (scene). Les trois objets doivent avoir le même centre (pivot-point). Pour une meilleure compréhension, nous appellerons les trois objets Tête 1 (objet source), Tête 2, Tête 3. Réglez les Têtes 2 et 3 à 100% pour "objet dissolve" (ce qui les rendra invisibles), mais je conseille de déplacer ces objets hors du champ de la scène pour moins de confusion. Étape 2 Sélectionnez (menu "Objets") la Tête 1 et activez le "metamorph-target" sur la Tête 2 et réglez le "metamporph-level" (enveloppes) à 100%. ![]() Réglez le bouton "metamorph-target" après avoir sélectionné la Tête 2 vers la Tête 3 et le "metamorph-level" également de 0% vers 100%. Voilà, ceci s'appelle une "chaîne" de morph-targets. D'après le manuel, on peut avoir jusqu'à seize cibles pour un objet source, mais pour ceux qui ont du temps pour essayer, la rumeur annonce jusqu'à 40 ! Étape 4 Pour contrôler les morphoses à travers le temps (frames), il faut utiliser les enveloppes. Par exemple : vous avez créé une enveloppe pour la Tête 1 à l'image clé 0 égale à 0% et une image clé à l'image 30 égale à 100% (c'est-à-dire que la Tête 1 est transformée à 100% en Tête 2). Étape 5 Ensuite, vous créez une enveloppe pour la Tête 2 qui sera de 0% à l'image 0, de 0% à l'image 30 mais de 100% à l'image 60. L'animation résultante montrera la Tête 1 changer en Tête 2 à l'image 30 puis en Tête 3 à l'image 60. Disgression : la plupart d'entre nous ont beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe avec les objets source, les objets cibles, metamorph level et enveloppes. Si j'avais à décrire le principe de base pratiqué dans LightWave 3D, je dirais que vous devez penser aux objets cibles simplement comme une donnée à laquelle se référence l'objet source pour déterminer quelle forme devenir. Si vous gardez cela bien en tête, je suis sûr que tout deviendra moins confus. Réglages et "tensions" Recommençons encore, histoire d'aller un peu plus loin... Étape 1 Importer les trois objets, déplacez les objets cibles 2 et 3. Étape 2 Réglez le "metamorph-target" pour la Tête 1 vers la Tête 2, et ensuite pour la Tête 2 vers la Tête 3. Étape 3 Créez une metamorph-enveloppe (bouton "E") pour la Tête 1 avec 0% à l'image clé 0 et 100% à l'image clé 30. Réglez ensuite la tension de l'image clé 0 à -1 et la tension de l'image clé 30 à +1. Étape 4 Créez une enveloppe similaire pour la Tête 2 mais réglez la tension de l'image clé 0 à +1 et la tension de l'image clé 30 à -1. Notez que les enveloppes, contrairement à précédemment, se chevauchent ou empiètent l'une sur l'autre. Pendant que la Tête 1 se transforme en Tête 2, la Tête 2 se transforme en Tête 3 pendant ce même laps de temps. Faites une prévisualisation de l'animation en fil de fer et regardez... A cause des enveloppes qui se chevauchent et des réglages de tension, la Tête 2 exerce plus d'influence au début de la morphose (si par exemple la Tête 2 est un sourire et que l'on veuille accentuer l'effet de celui-ci). Les tensions permettent aussi d'éviter des transformations linéaires en agissant comme des splines.
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