Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 juillet 2014 - 16:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : LightWave 3D 5 Character Animation F/X
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - octobre 1997)


Ce livre ou plutôt cette bible de 700 pages s'inscrit un peu dans la lignée de l'ouvrage que je vous ai présenté le mois précédent (LightWave Power Guide). Même qualité apportée à la présentation et à la finition. Le CD lui aussi est bien présent.

Ce livre a été écrit par Doug Kelly pour le compte de Ventana Communications. L'auteur a déjà écrit de nombreux articles sur la 3D pour plusieurs publications : Video Toaster User et 3D Artist. Il a également rédigé les manuels d'Envisage 3D et de Soft F/X. En 20 chapitres répartis en trois parties, Doug Kelly propose une visite guidée des techniques permettant l'animation de personnages : déplacement du corps et mouvements du visage. De très nombreux exercices et exemples rendent la lecture agréable et permettent l'apprentissage de ces techniques pas à pas.

Character Animation

Première partie

Le chapitre 2 décrit la composition d'une équipe de production d'animations, pendant que le chapitre 3 effectue un tour d'horizon des différents "outils" disponibles pour la réalisation d'animations de personnages et d'expression de visages. Au travers d'exemples richement illustrés, le chapitre 4 enseigne les principes de l'animation faciale : étude du mouvement des yeux, de la bouche, etc.

Le chapitre 5, lui, est consacré au "timing" (synchronisation) : les moment clés d'un mouvement, d'un déplacement d'un objet ou d'un corps. Sur les groupes de discussion consacrés à LightWave, je constate souvent une forte demande de conseils des utilisateurs sur la marche. Le chapitre 6 en comblerait plus d'un. II est souvent fait référence à Puppet Master. Le chapitre 7 développe les concepts étudiés dans le chapitre précédent et appliqués aux bipèdes et aux quadrupèdes. La chapitre 8 porte le nom "Caricature Action" et vous l'aurez compris, il est là question du déplacement du corps et plus précisément de la démarche. Le chapitre 9 est totalement consacré à "la prise de vue" : cadrages, les différents plans, la longueur focale, angle de prise de vue, distance, profondeur de champs, etc. Un vrai plateau de cinéma...

En une dizaine de pages et six exercices, l'auteur tente une approche de ce qui détermine le caractère sur une expression de visage : la force d'un caractère, la gestuelle... Le chapitre 11 est le dernier chapitre d'une première partie très riche (368 pages). Il apporte la touche finale aux points abordés plus haut : l'émotion en fait. Un travail très intéressant sur le mouvement des lèvres. C'est à l'intérieur de ce chapitre que sont placées une dizaine de planches couleur de certains exercices abordés.

Deuxième partie

Le chapitre 12 et les 6 autres chapitres, développent les responsabilités du directeur technique (ici TD pour Technical Director) d'un studio d'animation. Des techniques de modélisations avancées sont développées dans le chapitre 12. Le chapitre 13 est le développement du précédent avec une étude pratique de chaque organe du visage : les proportions, les muscles, le clignement des paupières...

Les chapitres 14 à 18 abordent la "mise en scène" avec les textures, les lampes... et aussi comment réduire ses temps de calculs.

La troisième partie

Paradoxalement, les chapitres 19 et 20 de cette partie 3 pourraient très bien être lus en premier (c'est d'ailleurs le conseil donné aux débutants dans la préface) puisqu'ils sont consacrés au scénarimage, l'importance du son... Il y est aussi fait référence aux images de fond, à la couche alpha et à l'incrustation couleur.

Appendices : l'ouvrage se termine par une compilation de bonnes choses : des informations sur le CD. de nombreuses adresses, des références relatives à LightWave et Internet, un exemple de scénarimage, des conseils encore et un lexique.

Conclusion

Si vous souhaitez "croquer" votre belle mère, vous initier à l'art de la caricature en 3D. si vous vous intéressez à la gestuelle, aux mouvements d'un visage, d'un corps et appliquer toutes ces notions à la 3D, alors vous trouverez là le livre qu'il vous faut. Vous n'en aviez même pas rêver et Doug Kelly l'a fait... Ce volume est un peu construit et articulé sur les mêmes principes que le Macmillan : l'apprentissage des techniques par des multitudes d'exercices. Ce livre est tellement parfait qu'on en oublie presque sa rédaction en anglais. La lecture de ce volume après l'exploitation de LightWave Power Guide peut à mon avis remplacer avantageusement un stage de formation d'ailleurs pas si facile à trouver que cela en France. La présence d'un CD très complet en satisfera plus d'un. Un achat qui ne sera jamais regretté. Votre seul regret sera de ne pas l'avoir acheté plus tôt...

Nom : LightWave 3D 5 Character Animation F/X.
Auteur : Doug Kelly.
Éditeur : Ventana Communications.
Genre : livre sur LightWave.
Date : 1997.
Prix : 450 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]