Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 novembre 2014 - 02:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : LightWave Power Guide
(Article écrit par Thierry Lamblot et extrait d'Amiga News - juillet/août 1997)


Ce livre de 550 pages, écrit par Dan Ablan pour les éditions News Riders, impressionne par le soin apporté à sa réalisation. Le recto de la couverture utilise une superbe image de l'auteur tandis que le verso expose les dix étapes de la création de cette image. Très original.

Il est de plus vendu avec un CD regroupant toutes les scènes, objets, images abordées et de superbes démos de Sparks (hélas en AVI). L'auteur n'est pas un inconnu puisqu'il a écrit dans LightWave Pro et Video Toaster User et a créé sa propre société à Chicago (AGA Digital Studios).

Le contenu

Au cours des trois premiers chapitres, Dan Ablan vous fait découvrir tous les outils du modeleur avec une approche très didactique. De nombreux exercices permettent de se familiariser avec les opérations booléennes et aux MetaNURBS par exemple.

Le chapitre 4 est consacré au layout avec une étude appronfondie des techniques d'animation (os, cinématique inverse,...).

Le chapitre 5 aborde l'animation par la réalisation d'un exercice complet.

Le chapitre 6 est réservé à des exercices (création de logos et d'un moniteur).

On entre dans le vif du sujet avec les chapitres 7 et 8 avec des exercices de haute tenue : création du tornade par exemple. L'ensemble est bien entendu illustré de fort belle façon à grand renfort de captures d'écrans et images.

Le chapitre 9 a pour but de vous faire maîtriser les différents aspects de "l'animation de caractères" (expression du corps humain avec manipulations d'os). Si vous suivez bien les conseils, vous allez créer un combiné de téléphone qui va se mettre à danser la samba...

Le chapitre 10 est consacré aux greffons et aux ressources de LightWave. Au fil des pages, vous découvrirez Wave-Filter, les greffons de MetroGrafx (Sparks, Fiber Factory et les Motion-Master), ceux de Blevins Enterprises (VertiLectric, VertiSketch) ou encore ceux de Prem Subramanyam (Surface Effector) de CineGraphics et de Positron Publishing (MeshPaint 30). Vous trouverez aussi les références des revues et des cassettes vidéo consacrées à LightWave.

Le chapitre 11 (appelé "Outside the Computer") vous explique comment utiliser vos images, soit pour l'impression, soit pour le film et la vidéo grâce au PAR ou au PVR.

Le chapitre 12 vous explique comment gagner votre vie avec vos images.

Le treizième et dernier chapitre est plus futuriste et effectue une projection sur l'avenir. Une part importante est consacrée à LightWave et Internet (j'ai déjà vu ça quelque part) : les sites les plus importants et les meilleurs adresses sont communiqués.

Conclusion

Je n'irai pas par quatre chemins. Ce livre est un régal et il y a de grandes chances pour qu'il ne reparte pas chez AGMO, tellement j'ai envie de me l'offrir pour la fête des pères. Il est exemplaire de clarté par ses nombreux exercices haut de gamme remarquablement illustrés.

La seule petite limitation, c'est la présence sur le CD d'animations au format AVI qui méritent pourtant d'être vues (démos de Sparks et animations des exercices abordés). Le CD est lui aussi fort intéressant avec tous ses objets et scènes qui méritent bien une étude approfondie.

Ce livre est pour moi le meilleur des livres sur LightWave que j'ai pu avoir entre les mains à ce jour. Je vous retrouve à la rentrée avec à priori la présentation d'un autre livre très prometteur de 700 pages (LW 5 Character Animation).

Nom : LightWave Power Guide.
Auteur : Dan Ablan.
Éditeur : News Riders.
Genre : livre sur LightWave.
Date : 1997.
Prix : 400 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]