Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Light Pen
(Article écrit par David Chemla et extrait d'Amiga News - juillet 1992)


La société britannique Trojan est à l'origine du premier pistolet optique pour l'Amiga. Grâce à une technologie proche, elle vient d'introduire un stylo optique, le Light Pen, qui permet de dessiner directement sur le moniteur en émulant la souris.

Light Pen

L'installation

L'installation en est assez simple : il suffit de brancher le Light Pen sur le port manette et de lancer un petit programme pilote que vous avez préalablement installé dans le fichier startup-sequence de votre tiroir "S". Sinon, vous pouvez utiliser un des deux Workbench fournis, le 1.3 ou 2.0.

Après cela, le Light Pen peut s'utiliser en même temps que la souris ; il suffit d'approcher le "stylo de lumière" n'importe où sur l'écran pour voir le curseur de la souris rappliquer à toute vitesse. Cependant, vous risquez de rencontrer quelques problèmes.

Les problèmes

Tout d'abord, seuls les programmes s'affichant sous Workbench acceptent de fonctionner. Ainsi, n'espérez pas utiliser vos jeux favoris avec le Light Pen. Achetez plutôt le pistolet optique Phaser Gun si vous voulez dégommer les méchants ou les Martiens avec votre revolver.

De même, AMOS, qui utilise sa propre gestion de la souris, ignore le Light Pen. Adieu les super applications dédiées à tous les fans d'AMOS. D'autre part, le pilote ne permet pas d'utiliser le Light Pen avec les résolutions entrelacées. En attendant peut-être une version ultérieure plus tolérante...

Light Pen

Toujours dans la série des problèmes, non seulement la précision ne permet de viser qu'à 3 ou 4 pixels près, mais en plus le Light Pen ne répond plus sur des couleurs très sombres proches du noir. Ce dernier défaut est paraît-il lié à la technologie des stylos optiques en général.

Applications

Malgré tous ces défauts, à quoi peut donc servir le Light Pen ? Tout d'abord, l'utilisation d'un stylo est bien plus intuitive qu'une souris (concept original et révolutionnaire inventé par Xerox). Il est donc plus facile, en particulier pour ceux qui débutent avec une souris, de dessiner, d'écrire des mots ou de signer. Trois types d'applications rendent le Light Pen particulièrement utile : le dessin, l'éducatif et la présentation.

Le Bic de l'espace est fourni avec un logiciel de dessin rudimentaire, Kwik Draw (à n'utiliser que si vous n'avez rien d'autre). J'ai préféré tester le Bic optique avec Deluxe Paint, après avoir choisi une résolution non entrelacée, et éclairci les couleurs trop sombres de la palette : cela devient un plaisir de réaliser de rapides croquis. Cependant, dès que l'on a besoin de précision, il vaut mieux reprendre la souris avant de faire une crise de nerfs. En fait, le logiciel de dessin le plus approprié devrait être My Paint car il s'adresse aux plus jeunes, si toutefois il est compatible avec le Light Pen.

Cela nous amène tout naturellement aux applications éducatives. Nos petites têtes blondes se feront un plaisir de cliquer sur les bonnes réponses directement sur l'écran, pour peu que les logiciels soient compatibles. Enfin, les logiciels de présentation du type Scala, Deluxe Video ou AmigaVision se marient bien avec le Light Pen. Et si vous voulez un équipement encore plus complet, je vous conseille d'y ajouter une télé géante et un DCTV pour les couleurs.

Conclusion

Achetez-le surtout pour vos enfants ou si vous avez l'occasion de faire des présentations assistées sur l'Amiga. Sinon, pour le dessin, achetez plutôt une tablette graphique.

Enfin, je lance un appel aux distributeurs de logiciels éducatifs : si vous pouviez préciser quels sont les programmes compatibles avec ce matériel, tout le monde y gagnerait.

Nom : Light Pen.
Constructeur : Trojan.
Genre : crayon optique.
Date : 1991.
Prix : 399 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]