Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 05:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de My Paint
(Article écrit par Philippe Ducalet et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)


Plus qu'un "simple" logiciel de dessin pour enfant, c'est un véritable outil éducatif. My Paint est un logiciel de Prism Computer Products édité par Centaur Software, réalisé par des éducateurs, supervisé par le Docteur C. Ludwick, directeur d'un établissement pour enfants "doués" (gifted childrcn) en Californie.

My Paint

Il est clair que tout a été pensé depuis le début en terme éducatif : de la gestion des menus à la richesse de l'environnement en passant par le pointeur. Pas de superflu, mais du réellement adapté. Mais assez de généralités, passons à la description des différentes fonctions.

Population concernée

Enfants dc 2-3 ans à 7 ans. Oui, j'ai bien écrit 2-3 ans, pour preuve, ma fille de 2 ans 1/2 qui joue chaque jour avec My Paint depuis son acquisition. Elle n'utilise le programme qu'à 50% de son potentiel, mais dans ce cas, My Paint doit être considéré comme un excellent outil d'apprentissage de la souris et de l'interface utilisateur. Après 7 ans, la plupart des enfants pourront aisément passer à Deluxe Paint.

Présentation

Horizontalement, en haut de l'écran est présenté le menu "outil" contenant 10 symboles, chacun de ces symboles est un petit "dessin animé". Par exemple, pour la fonction "Undo" (défaire), c'est un visage qui ne cesse de tourner dans une attitude de désapprobation, ou encore, pour la fonction "Écouter", ce sont des lèvres qui s'animent, etc.

Les fonctions sont les suivantes :
  • Tout effacer : annule le dernier geste (undo).
  • Gros pinceau.
  • Petit pinceau.
  • Cyclage.
  • Miroir (quatre reflets).
  • Pinceau multicoloré.
  • Pot de peinture.
  • Accès disquette (un sous-menu apparaît alors).
  • Écouter.
My Paint

Ceux qui se désolent de ne trouver ici aucune fonction évoluée, doivent considérer My Paint par rapport à la population concernée (maternelle, primaire). Si votre petit frère de 4 ans manipule les courbes de Béziers, pensez à prendre une adhésion à l'association des surdoués.

Le menu "Palette"

Il se trouve à droite de l'écran, 12 couleurs sont affichées dans des cercles de 1,5 cm de diamètre. Les couleurs sont fixes mais les teintes essentielles sont présentées et suffisantes. Le mode de sélection est génial : à chaque clic sur une teinte correspond une note de musique différente, ensuite chaque couleur désignée reste spécifiée par un petit visage souriant qui clignote dans la couleur.

De plus, lorsqu'on change une teinte, les outils du menu principal changent également de teinte (exemple : le gros pinceau devient bleu dès que le bleu est sélectionné).

Le sous-menu "Accès Disquette"

Il prend la place du menu "Palette" lorsqu'il est sélectionné et permet d'afficher l'un des 28 dessins de type contour indélébile contenus dans la disquette. Mais là encore, génial ! A chaque dessin correspond un fichier "son.iff" qui peut être soit le nom de l'élément principal du dessin ("éléphant", "dinosaure"), soit le bruit ou le cri correspondant (le train, la vache). Ne ratez pas le Martien !

My Paint

Les dessins sont divers (animaux, paysages, géométrie, etc.). A tout instant, l'enfant peut écouter le son de son dessin en cliquant sur la bouche animée. Le sous-menu permet de circuler d'avant en arrière dans cet album, de revenir à son dessin initial ou de repartir sur une feuille blanche.

De plus, lorsqu'on feuillette cet album, le premier dessin que proposera My Paint à l'enfant sera un dessin "surprise". Si ce choix est validé, c'est une page blanche qui sera présentée à l'enfant. Pour en savoir plus il lui faudra peindre l'ensemble de la page pour y découvrir, trait par trait, l'un des 28 dessins choisit au hasard par le programme. La seule indication de départ étant le son lié à l'image.

Le pointeur

C'est une main pointant l'index, bien adapté à la perception visuelle des enfants.

Fonctions secondaires

Elles ne sont, malheureusement, accessibles qu'au clavier : quitter (Alt-Q), sauver (Alt-S). Bien qu'en y réfléchissant, cela puisse être également interprété comme une sage précaution par rapport à de jeunes enfants !

La fonction "Help-Aide" : elle peut être demandée à tout instant en tapant la touche "Help" (ou en cliquant dans le gadget "Help" lors de la présentation du logiciel). Chaque outil est alors expliqué par un texte simple qui apparaît à l'écran et par le narrateur (narrator.device). Seul inconvénient : l'explication est donnée en anglais !

My Paint

Astuces
  • La totalité des représentations graphiques (menus, dessins, pages d'explications) sont des brosses. Libre à chacun, à l'aide de Deluxe Paint de recréer un album différent, adapté à la progression de l'enfant (faites une copie de sécurité avant !).
  • Les sons étant des fichiers IFF standard, libre à vous, à l'aide de Perfect Sound, ou d'AudioMaster de remplacer le "dynosor" du Bronx par un "dinosaure" de Bretagne (attention à la taille des fichiers).
  • Pour imprimer, récupérez vos dessins sous Deluxe Paint, ou copiez dans la disquette un domaine public adapté.
Seule lacune à notre goût, il n'y a pas de fonction "Imprimer". Pourquoi n'avoir pas prévu un Alt-P (print) ou une icône spécifique ?

Actuellement le programme est au format NTSC, bien que ce ne soit pas extrêmement gênant, il serait bienvenu de l'adapter en PAL.

Conclusion

My Paint est un excellent didacticiel présentant un véritable espace sensoriel et créatif véritablement adapté à de jeunes enfants. Si vous l'achetez dans ce but vous faites une très bonne acquisition. Il est actuellement en évaluation dans une institution de jeunes enfants handicapés et s'avère déjà très performant. Nous avons donc décidé de préparer pour la rentrée une documentation pédagogique à l'usage des parents et des éducateurs afin de tirer les meilleurs profits de ce logiciel. Cette documentation, accompagnée d'une disquette exemple en français, pourrait accompagner gratuitement My Paint.

Ah, j'allais oublier, dans la série "les bonnes adresses" : l'importateur Guillemot International. Et mes remerciements à MAD Informatique pour avoir passé deux heures avec moi à parcourir ce logiciel et partagé mon enthousiasme.

Nom : My Paint.
Développeurs : Prism Computer Products.
Éditeur : Centaur Software.
Genre : éducatif sur le dessin.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 400 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]