Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 00:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Legend Quest
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - juin 1992)


Pas besoin de voyager dans le temps pour voir les jeux du futur... Traversez simplement la Manche et vous les trouverez chez nos voisins britanniques ! Certes, les indigènes qui peuplent cette île mangent encore du veau bouilli à la gelée de menthe, mais leur avancée technologique dans le domaine de "l'amusement" est fulgurante...

La réalité virtuelle

En effet, tandis que nos salles d'arcades parisiennes s'enorgueillissent de présenter l'énième course de motos "avec un vrai siège en plastique qui bouge", les salles britanniques proposent carrément, depuis quelques mois, des bornes d'arcades équipées pour vous plonger totalement dans la réalité virtuelle !

On vous en a déjà parlé, et vous devriez maintenant tous connaître la fameuse "visette" (Cyber Helmet). Rappelons que cet appareil est un drôle de casque bourré de capteurs, équipé d'un écran placé devant les yeux et d'écouteurs. Ce système permet au joueur de s'isoler totalement pour s'immerger dans un monde virtuel qu'il peut explorer du regard en bougeant simplement la tête, comme dans la réalité !

Grâce au Virtuality System de W Industries (à base d'Amiga 3000), qui a eu la bonne idée de mettre cette technologie à la portée de nos misérables bourses (environ 5 FF la minute), on a pu voir pas mal d'applications du système, notamment des courses de stock-car, des simulateurs de vol ou des batailles de robots géants, grâce auxquelles on atteignait déjà des sommets dans le domaine des sensations micro-ludiques...

Un jeu de rôle multijoueur

Mais cette fois, un nouveau pas a été franchi puisque W Industries délaisse un moment l'arcade pour se lancer dans le jeu de rôle, un genre qui permet d'exploiter bien plus en profondeur les capacités du système de réalité virtuelle. Le premier jeu de rôle sous réalité virtuelle s'appelle Legend Quest et est installé depuis quelques mois dans une salle d'arcade de Nottingham, où vous pouvez vous offrir deux minutes de sensations fortes pour l'équivalent d'une dizaine de nos francs...

Legend Quest

Camouflé dans un joli décor de forêt, le système est composé de quatre "visettes" et de quatre manettes installés dans de faux troncs d'arbre. Un ordinateur central gère les superbes graphismes des décors en 3D, chaque tronc dissimulant un ordinateur de 100 Mo qui calcule la position de chacun des joueurs dans le monde virtuel et tient compte des objets transportés et de l'état du personnage.

Legend Quest

Oui, vous avez bien lu, des joueurs... En effet, vous allez pouvoir explorer le monde de Legend Quest à quatre simultanément et rencontrer vos propres copains à l'intérieur du jeu sous l'apparence de nains, d'elfes ou de magiciens ! Le programme, conçu par Virtual Reality Design and Leisure, propose une campagne comprenant une dizaine de quêtes qui aboutissent chacune à la destruction d'un des sbires de Nar-Gardin, le méchant de service qui, comme il se doit, fait régner la terreur sur un paisible monde médiéval.

Un monde vaste à explorer

Avant de se lancer dans l'aventure, chaque joueur devra créer son personnage en choisissant sa forme (humain, elfe, nain...), sa profession (guerrier, voleur, magicien...), son sexe et même la couleur de ses vêtements, de ses yeux ou de ses cheveux. Le tout est mis en mémoire sur une carte plastique qui est l'équivalent de votre feuille de personnage dans un vrai jeu de rôle.

Legend Quest

Le monde que vous allez devoir explorer est vaste (villes, villages, montagnes, forêts, donjons, cavernes...) et comprend une véritable civilisation, avec ses habitants, son architecture, sa monnaie, ses magasins et ses confréries ! A vous de vous faire une place au soleil dans tout ça, par exemple en louant vos services comme tueur à gages ou mercenaire, ou en vous alliant à d'autres joueurs pour former une bande d'aventuriers !

Le maniement est des plus simples pour s'armer, il suffit au joueur de toucher l'endroit de son corps où il est censé avoir placé son arme pour que celle-ci apparaisse instantanément entre les mains de son personnage. Vous pouvez ainsi manier aisément une épée, une dague ou un arc ! Les magiciens, quant à eux, sélectionnent les sorts qu'ils désirent lancer sur leurs adversaires en tournant les pages de leur livre de magie. Lorsque les personnages se trouvent dans le même lieu, les joueurs peuvent communiquer par l'intermédiaire des micros et des écouteurs de leur casque.

De plus, le programme tient compte de la distance qui sépare les personnages. Résultat : la voix d'un copain qui se tient à l'autre bout de la pièce vous paraîtra lointaine... Mieux encore, le timbre de la voix est transformé en fonction de la forme choisie par le joueur : plus aiguë pour un elfe, plus grave pour un nain !

Legend Quest

Évidemment, un jeu offrant de telles perspectives ne pouvait que susciter l'engouement. D'autant plus que W Industries compte ouvrir prochainement de nouveaux centres, tous reliés entre eux par l'intermédiaire de modems, ce qui permettra à des dizaines de joueurs se trouvant à des kilomètres de distance les uns des autres d'évoluer simultanément dans le même monde virtuel ! Deux semaines à peine après l'ouverture du centre en Angleterre, des joueurs avaient déjà formé des bandes de voleurs et des guildes de magiciens, interdisant l'emploi de sorts aux non-membres. On peut en effet tout envisager, y compris la mise en place d'une véritable mafia. Imaginez-vous avec quelques copains incarnant une bande de nains voleurs à Paris, en train de détrousser les personnages de joueurs effectuant leur première partie dans une salle d'arcade de Toulouse !

Bilan

En dehors du fait qu'il s'agit là du premier jeu de rôle à exploiter le Virtuality System de W Industries, Legend Quest marque donc une étape décisive dans l'histoire des jeux vidéo sous réalité virtuelle... Désormais, les seules limites sont celles de l'imagination des joueurs !

Nom : Legend Quest.
Éditeur : Virtual Reality Design And Leisure.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Virtuality 1000CS / Expality (Amiga 3000, lecteur de CD).
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]