Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 21 octobre 2017 - 03:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Legend Of Faerghail
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1990)


Tels les habitants d'un certain village breton, votre équipe résiste courageusement aux entreprises des forces du mal. Legend Of Faerghail, jeu de rôle sur fond d'Heroic Fantasy, vous entraîne dans un monde de violence, de ruse et de magie.

Legend Of Faerghail

Inspiration de Bard's Tale

Après une gestation douloureuse (la première préversion date de septembre 1988), Legend Of Faerghail est enfin disponible. Mais cela valait vraiment la peine d'attendre. Ce jeu de rôle reprend les principes de base de Bard's Tale, les améliore et les complète. Le thème en est le suivant : les elfes, séduits par les forces du mal, se sont transformés en monstres tuant tout sur leur passage.

Legend Of Faerghail

Seul un petit groupe résiste encore dans un village retiré. Votre groupe d'aventuriers comprend six personnes. La disquette contient d'ailleurs une équipe en apparence équilibrée, mais dont la force de frappe est trop faible et qui a peu de résistance. Aussi, il vaut mieux créer vos propres personnages. La phase de création est très simple. Il suffit d'indiquer le sexe, la race et le métier (magicien, voleur, forgeron, clerc, etc.) de l'aventurier. Le programme définit alors les caractéristiques de votre héros ; libre à vous de le garder ou d'en créer un autre.

Mon équipe se composait de deux barbares (très efficaces par leur force de frappe et leur résistance aux coups), d'un forgeron (le seul à même de réparer en cours de voyage les armes et armures qui s'endommagent pendant les combats) et des indispensables clerc et magicien. La sixième place est restée libre pour une raison que vous verrez plus tard. Bien entendu, vous pourrez faire d'autres choix : paladin, voleur, illusionniste ou moine ayant leurs avantages.

L'aventure

Puisque vous êtes encore en ville, profitez-en pour compléter votre équipement avec des armes et des armures plus puissantes. N'oubliez pas d'équiper vos hommes pour que ces achats s'avèrent efficaces. Si vous comptez vous enfoncer dans les mines, temples et autres donjons, prévoyez aussi de la lumière : torches et/ou lanternes, flasques d'huile, sans oublier l'indispensable briquet.

C'est encore dans les villes que vous trouverez la banque, les auberges, les salles d'entraînement et les temples de soins qui vous serviront par la suite. En route !

Legend Of Faerghail

Une fois hors de la ville, vous découvrirez un paysage en pseudo-3D très bien rendu. Les extérieurs sont remplis de forêts qui risquent de vous poser de réels problèmes d'orientation en dépit de l'aide du compas. Il faut sans cesse se dérouter pour éviter un arbre et il devient vite indispensable de faire un plan même pour ces extérieurs. Pour cette première sortie, ne vous éloignez pas trop de la ville. Vous n'allez pas tarder à rencontrer un aventurier, Siegurd, qui veut se joindre à vous. Acceptez-le avec empressement car il vous sera d'une grande utilité. Outre le fait que c'est un excellent guerrier doté d'un capital de vies impressionnant, il est capable de ramener à la vie chacun de vos personnages deux fois !

Vous ferez aussi vite connaissance avec les animaux et monstres qui peuplent la région. Ceux-ci sont très diversifiés et fort bien dessinés. Vous pouvez essayer de les saluer ou de leur parler (si toutefois vous connaissez leur langue), mais souvent le combat est imminent.

Un jeu de rôle complet

Ces combats sont bien gérés. On dispose des possibilités de fuite à tout moment, du placement des hommes selon quatre lignes de défense ou d'attaque, du choix de l'équipement, de l'usage d'un objet particulier, du "backstab" pour les voleurs et, bien sûr, des sorts pour ceux qui en possèdent.

Legend Of Faerghail

Ces sorts sont très divers et gérés de manière intelligente en fonction du nombre de points de magie et du total de sorts du même type pouvant être lancés. Après le combat (victorieux je l'espère), reposez-vous pour récupérer vos points de vie et de magie. Il est indispensable de laisser quelqu'un monter la garde pour éviter de vous faire voler ou pire ! Faites aussi appel au forgeron pour réparer les armes et les armures endommagées.

Ce souci de réalisme se retrouve partout. Ainsi, la nuit succède au jour (on voit même la course des astres) et les rencontres sont plus fréquentes et plus dangereuses de nuit. Votre équipe se fatigue et pourra même refuser d'avancer si vous l'épuisez trop. La gestion de la nourriture est capitale. Vous pourrez bien entendu l'acheter dans les auberges, mais aussi la récupérer sans les bagages de ceux que vous aurez tués ou lors d'une rencontre avec des animaux comestibles. Il est possible de marchander âprement le prix de revente de vos trouvailles.

Comme dans Advanced Dungeons And Dragons, la remise en vie par les prêtres du temple d'un personnage décédé peut fort bien échouer et vous aurez sur les bras un cadavre en train de se décomposer ! Enfin, si vous tentez de voler dans une auberge, vous ne recevrez qu'un avertissement la première fois, mais vous irez faire un séjour prolongé en prison si vous vous faites reprendre.

Après cette première exploration, retournez à la ville pour y vendre ce qui vous est inutile, et éventuellement apprendre une nouvelle langue, changer de niveau ou étudier de nouveaux sorts. Ne vous attaquez aux donjons et autres lieux similaires que lorsque vous serez déjà assez fort. Les monstres y sont redoutables et très nombreux, sans compter les pièges et chausse-trapes en tout genre. Par contre, c'est aussi là que vous vous enrichirez le plus vite.

Conclusion

La réalisation est d'un excellent niveau. Le graphisme des créatures et les décors 3D des temples sont superbes. Seul le paysage forestier est un peu trop monotone. Les bruitages numérisés sont rares mais impressionnants de réalisme : bruit des bottes, sifflement du vent dans les branches, hululement des oiseaux de nuit, etc. L'ergonomie est très correcte, le jeu se jouant à la souris ou au clavier. En conclusion, il s'agit d'un jeu de rôle passionnant et très complet.

Nom : Legend Of Faerghail.
Développeurs : Electronic Design.
Éditeurs : Rainbow Arts, Reline.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]