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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Krusty's Super Fun House
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - décembre 1993)
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Après Bart Vs the Space Mutants
d'Ocean, voici un deuxième programme ayant pour personnages principaux les Simpsons. L'histoire de ce jeu
n'est pas banale : alors qu'Audiogenic devait publier un jeu nommé Rat Trap, Acclaim obtint les droits
de Krusty's Super Fun House. Acclaim acheta Rat Trap à Audiogenics, changea le personnage et le titre,
pour en faire un nouveau jeu. Mais finalement, Acclaim céda les droits d'exploitation à Virgin.
Dans Krusty's Super Fun House, vous n'y incarnez aucun des membres de la célèbre famille, mais Krusty le
clown est le héros favori de Bart. Votre but est de sauver sa maison qui est menacée par une invasion de
rats. Heureusement pour lui, les Simpsons ont amené avec eux divers pièges, afin de débarrasser leur
ami des indésirables rongeurs.
La chance pour Krusty réside dans le fait que ces rats ne sont pas très intelligents, voire carrément
stupides. Tels les Lemmings moyens, ils marchent en ligne droite et fnnt demi-tour lorsqu'ils rencontrent
un obstacle. Krusty doit donc s'arranger pour tracer leur route droit vers les pièges. Pour cela, il peut
prendre et déposer des blocs de pierre comme des escaliers, afin de permettre aux rats de franchir les
obstacles sur leur chemin. Bref, c'est exactement comme dans Lemmings, sauf que le but est ici de tuer
les rongeurs.
Toutefois, Krusty est trop grand pour emprunter les mêmes voies que les rats, et les blocs de pierre
sont parfois dissimulés dans des endroits éloignés de la maison, aussi Krusty's Super Fun House
comporte-t-il également les éléments d'un jeu de plates-formes. Voilà donc un jeu assez original, combinant
avec bonheur action et réflexion.
Cependant, tout n'est pas si idyllique, car le programme est desservi par une réalisation moyenne.
Les graphismes sont loin d'être extraordinaires, même s'ils sont directement inspirés du dessin animé.
On aurait aimé un peu plus de couleurs dans tout cela.
En ce qui concerne l'animation, si Krusty et
ses ennemis bougent parfaitement bien, le défilement multidirectionnel qui accompagne leurs déplacements
est un peu saccadé. Enfin, la musique, dans le style "cirque", est bien faite mais promptement insupportable.
Tout cela est fort dommage, car avec une meilleure réalisation, Krusty's Fun House aurait été un excellent
jeu, digne successeur des Lemmings. Cependant, si vous appréciez les logiciels de réflexion, vous
adorerez vous creuser la tête sur les énigmes de ce jeu, afin de trouver comment éliminer ces *©^ù$-! de rats.
Nom : Krusty's Super Fun House.
Éditeurs : Virgin, Acclaim.
Genre : jeu de plates-formes/réflexion.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Les énigmes sont parfois très tordues, surtout dans les niveaux avancés ; il faut vraiment utiliser
ses cellules grises pour trouver les solutions.
- Les pièges à rats sont très drôles : ils peuvent, selon les cas, brûler, électrocuter ou écraser à
coups de gant de boxe les malheureuses boules de poils.
Les points faibles :
- Le défilement est saccadé et cela gâche une partie du plaisir.
- Les bruitages et la musique ne sont pas terribles.
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