Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 19:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Simpsons: Bart vs. The Space Mutants
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - octobre 1991)


Ocean nous offre une judicieuse combinaison d'action et d'aventure inspirée du dessin animé américain à grand succès. Le jeu est très prenant et la simplicité des graphismes ne nuit en rien à l'intérêt du programme.

The Simpsons: Bart vs. The Space Mutants

Les Simpsons sur votre écran

Les adaptations sur micro-ordinateurs de grands succès cinématographiques ou télévisés ouvrent malheureusement trop souvent la porte à des logiciels médiocres. Ocean a su ne pas tomber dans ce piège et nous propose ici un excellent jeu de plates-formes combinant action et aventure en un savant dosage.

La présentation vous plonge tout de suite dans l'histoire. Alors qu'il était nonchalamment appuyé à sa fenêtre, Bart voit surgir une soucoupe volante qui atterrit non loin de chez lui. De curieuses créatures simiesques en sortent, ne tardant pas à prendre l'apparence d'humains. Nul doute, l'invasion de la Terre est en route et Bart va devoir se démener pour la contrecarrer.

The Simpsons: Bart vs. The Space Mutants

Cette présentation est assez remarquable, avec une mise en image cinématographique (travelling, changement de plan) et quelques séquences de numérisations vocales synchronisées avec l'image.

La couleur mauve

Le jeu lui-même est beaucoup moins prenant graphiquement. Il a quelques excuses, étant en fait très fidèle au dessin animé, lequel ne brille pas dans ce domaine. En revanche, l'intérêt est au rendez-vous.

L'action se déroule en défilement horizontal libre, c'est-à-dire que le héros est à même de revenir sur ses pas à tout moment. Dans le premier niveau, les aliens comptent récupérer tous les objets de couleur mauve (24 en tout) pour en faire des armes. Bart va les en empêcher en trouvant le moyen de les repeindre, de les masquer ou de les faire disparaître.

La première chose à faire est de récupérer la bombe de peinture, puis d'accéder aux éléments. Pour cela, il va devoir sauter sur différentes plates-formes improvisées : appui de fenêtre, montant de porte, borne d'incendie servant aussi de tremplin, buisson, etc. Les premiers objets sont d'accès assez facile et vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

The Simpsons: Bart vs. The Space Mutants

Mais très vite, les choses se compliquent. Tout d'abord, quelques groupes d'aliens sautillants bloquent certains passages. Il faut alors étudier soigneusement le cycle de leurs sauts (fixe pour un même groupe) et synchroniser soigneusement vos mouvements avec les leurs. Ensuite, certains objets sont situés à des endroits inaccessibles au premier abord. Ce n'est qu'après de multiples essais que vous découvrirez la plate-forme concernée.

Un poil d'aventure

The Simpsons est loin de se limiter à un jeu de plates-formes à la synchronisation rigoureuse. L'aspect aventure est tout aussi développé. En effet, de nombreux objets sont vraiment inaccessibles à votre spray de peinture et il faudra donc trouver un autre moyen. Ainsi, pour repeindre le store du magasin, vous devrez renverser le pot de peinture se trouvant sur le balcon supérieur.

D'autres solutions sont plus complexes. Comment faire pour se débarrasser des deux pierres mauves de la pelouse ? La solution est loin d'être évidente. Il faut en effet sauter sur le fil d'étendage en utilisant au passage la cabine de téléphone public et faire tomber le linge qui y sèche, masquant du même coup les pierres ! Ailleurs, vous devrez attendre la sortie du cinéma pour pulvériser au passage la personne habillée en mauve. Dans d'autres cas, il faudra avoir recours à des outils.

The Simpsons: Bart vs. The Space Mutants

Au départ, vous ne disposez que de vos lunettes rayons-X et de quelques pièces de monnaie. Mais vous pourrez acheter dans certaines boutiques des ustensiles indispensables à votre mission. Pour corser le tout, chaque niveau doit être terminé en temps limité. De plus, il faudra combattre Nelson à la fin du niveau. Pour cela, il faut récupérer les boules d'énergie libérées par les aliens humanoïdes (utilisez les lunettes pour les différentier des humains). Si vous en prenez suffisamment, Maggie viendra aussi vous aider.

Les autres niveaux sont encore plus complexes : récupération de chapeaux dans le deuxième, de ballon dans le troisième, de plaques "exit" dans le quatrième pour accéder au cinquième et dernier niveau.

Bilan

Si les graphismes sont moyens, la jouabilité, en revanche, est excellente. Bart répond bien aux commandes et ses capacités de sauts dépendent de sa vitesse et de la durée d'appui vers le haut de la manette. La musique d'ambiance entêtante sert bien le programme, mais les bruitages sont un peu restreints.

En définitive, Bart est un jeu passionnant et l'on se prend à y revenir sans cesse pour trouver la solution à un problème non résolu. Il nécessite tout autant adresse que réflexion et comblera les amateurs des deux genres.

Nom : The Simpsons: Bart vs. The Space Mutants.
Développeurs : Arc Developments.
Éditeurs : Ocean, Acclaim.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]