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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Kingdoms Of England
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1989)
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Dans la ligne du célèbre Defender Of The Crown, Kingdoms Of England est
moins beau graphiquement, mais beaucoup plus riche. Un bon jeu de stratégie, agréable et mâtiné d'un peu d'action.
Le roi d'Angleterre
Votre but : vous faire sacrer roi d'Angleterre en conquérant de haute lutte un certain nombre de provinces. Au
début du jeu, vous devrez d'ailleurs déterminer le pourcentage d'occupation de l'Angleterre qui déterminera
la victoire. Il est fixé à 85% au départ, mais rien ne vous empêche de l'augmenter ou, au contraire, de le diminuer.
Le programme accepte jusqu'à quatre joueurs humains. Le rôle d'un certain nombre de joueurs supplémentaires sera
de toute manière tenu par l'ordinateur. L'écran est divisé en deux parties principales. A gauche se trouve la
carte agrandie qui représente une partie de l'Angleterre. Vous verrez, dans chaque province, les constructions
éventuelles et le drapeau de la puissance qui l'occupe.
Il existe plusieurs façons de se déplacer sur cette carte agrandie :
soit en utilisant l'un des huit points cardinaux, soit en cliquant directement à un
endroit de la petite carte à droite de l'écran, soit encore en vous déplaçant rapidement sur cette petite
carte, la grande carte défilant alors rapidement et fidèlement. Un clic gauche sur une province vous
fournira les caractéristiques de celle-ci : son nom, l'argent qu'elle rapporte, le type de terrain, le
nombre de points de déplacement demandé pour vous y rendre et le propriétaire. Si la province vous
appartient, vous connaîtrez aussi les armées qui s'y trouvent ainsi que leur composition. Un clic sur
l'une de vos provinces vous permettra de déplacer vos armées et d'accéder en entrant dans la ville
à des options indispensables : engagement d'hommes d'armes, achat de catapultes ou construction de
défenses.
Début de la campagne
Vous disposez, au départ, d'une province sur laquelle est bâtie une tour, de quelques hommes pour
la défendre et d'un petit pécule. Vous allez utiliser votre argent immédiatement pour recruter des
hommes et mettre sur pied des armées. Différents types de guerriers à la puissance de combat croissante
vous sont proposés : soldats, arbalétriers, archers, rangers et chevaliers. Bien évidemment, il vous
faudra payer en conséquence. Le ranger constitue un cas particulier, car en dépit d'un prix
important, son efficacité au combat n'est que moyenne, sauf en terrain accidenté.
Au début du jeu, de très nombreuses provinces sont inoccupées. Empressez-vous de les occuper de
manière à accroître le montant de vos revenus. En effet, chaque province vous payera une dîme
proportionnelle à son étendue et à son emplacement. Chaque province peut contenir jusqu'à
quatre armées. Celles-ci pourront à loisir être regroupées en une seule ou au contraire scindées en
plusieurs. Vos armées pourront se déplacer en zone alliée jusqu'à épuisement de leurs points de
déplacement, mais seront, en revanche, obligées de s'arrêter en cas de rencontre ennemie.
Les combats
Très vite les provinces libres vont se trouver occupées et il vous faudra combattre pour en acquérir de
nouvelles. Les combats se déroulent de deux manières distinctes : mode rapide et bataille détaillée.
Dans le mode rapide, le combat est géré en grande partie par l'ordinateur qui compare les forces
en présence sans tenir compte de leur position sur le terrain. Différents facteurs vont intervenir :
nombre et type d'attaquants et de défenseurs, terrain (un terrain accidenté est un facteur défavorable
aux attaquants, à moins qu'ils ne disposent d'un ranger pour vingt-cinq hommes), temps, moral des
troupes (fonction des victoires remportées), existence d'une construction de défense, et possession
d'une catapulte.
Ces machines de guerre sont assez chères à l'achat, mais elles se révèlent très efficaces tant en attaque
qu'en défense.
Pendant le déroulement du combat, vous pourrez intervenir en changeant la cible de votre catapulte
(construction, soldats ou catapulte adverse), ou en organisant la retraite. Les défenseurs ont la
possibilité de se rendre ; solution bien utile pour éviter de se faire tuer inutilement. Les prisonniers
ne sont pas perdus pour autant. Ils pourront être libérés lors d'une attaque ultérieure dans un mini-jeu
d'arcade où vous vous frayerez un chemin à coup d'épée.
Le mode de combat détaillé n'est accessible que lorsqu'une armée attaque une construction au moins de la
taille d'un donjon. Vous allez positionner vos unités de soldats et de catapultes (dix de chaque au maximum)
sans oublier de laisser des hommes en réserve. Le combat est beaucoup plus précis mais aussi plus long.
La construction de défense est importante pour améliorer vos points de combat défensif. De plus,
l'achat de catapultes et l'engagement d'hommes ne peuvent se faire que dans une ville dotée d'au moins une
tour de défense.
On ne peut construire que du printemps à l'automne. Ces deux époques sont marquées d'ailleurs par un
concours de tir à l'arc. Vous disposez de trois flèches pour chacune des quatre distances 30 m, 60 m, 90 m
et 120 m. Vous devrez régler la puissance de tir et surtout de la visée, en tenant compte de la distance
et du vent. A l'issue du concours, les trois premiers seront récompensés.
Au terme d'une longue lutte, vous aurez le plaisir, en cas de victoire, d'assister à la solennelle
cérémonie du couronnement.
Bilan
La réalisation est de bon niveau. Les graphismes sont agréables et d'excellentes musiques de
circonstance accompagnent le jeu. La gestion à la souris est très conviviale. Ce jeu de guerre
conviendra aux débutants par sa facilité de mise en route et pourra aussi satisfaire l'amateur
averti par sa richesse.
Nom : Kingdoms Of England.
Développeurs : Realism Entertainment.
Éditeur : Incognito Software.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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