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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Kid Chaos [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - novembre 1994)
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Pauvre Kid Chaos, il n'a vraiment pas de chance ! Cet enfant des cavernes s'était vu capturer puis enfermer
par des savants fous sur Amiga, voilà que la même chose recommence à l'intérieur d'une CD32.
Rarement un héros de plates-formes n'a été aussi rapide sur Amiga. Armé d'une massue, vous devez parcourir
cinq niveaux divisés en sections, affronter des oiseaux, des voitures Matchbox, des monstres mutants
et d'autres bestioles. Sans oublier de relever un défi spécial à la fin de chaque monde sous la forme d'un jeu de
casse-brique ou d'envahisseur.
Une limite de temps pousse à se dépêcher, tandis que des passages de sprint, des ressorts, des plates-formes
mobiles, des chambres secrètes et des pendules à étoiles mortelles assurent la diversité du scénario.
Le défilement parallaxe turbo-rapide révèle des paysages d'usines, de forêts et de temples multicolores et
sont généralement animés avec succès. Seuls quelques passages semblent ennuyeux, d'autant plus qu'ils sont
peu exigeants sur les mouvements des sprites.
Quand je dis que cette version est la même chose que sur Amiga, je pèse mes mots, car Kid Chaos CD32 est
effectivement la réplique exacte de la version disquette
parue il y a deux mois. Même graphisme (sympathique, d'ailleurs), même animation foudroyante de rapidité, seuls
les sons ont été modifiés.
Les différences par rapport à la version disquette se comptent en fait sur les trois doigts de la main : les
commandes ont été adaptées à la manette CD32, l'aspect visuel a été complété par une ou deux petites
choses et la musique techno a été copiée sur CD. Les mélodies ont en effet été rééchantillonnées à 44,7 kHz.
Pour une fois, nous ne nous plaindrons pas de cet état de fait, la réalisation de ce titre étant à l'origine
déjà assez réussie.
Nos critiques se porteraient plutôt sur le style du jeu en lui-même, la CD32 étant submergée de jeux de
plates-formes, alors que de nombreuses lacunes subsistent dans sa ludotheque. Attention, on frise la
saturation, là !
Kid Chaos est néanmoins un jeu de plates-formes à la mesure des capacités de la CD32, c'est-à-dire très bon.
Nom : Kid Chaos [CD32].
Développeurs : Magnetic Fields.
Éditeurs : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Super rapide et fluide.
- Les musiques rythmées.
- Jeu varié et de plus en plus complexe.
- Les fins de niveaux originales.
Les points faibles :
- La difficulté avec certains pièges sont difficiles à éviter.
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