Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 00:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les jeux avec phases de tir
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - novembre 2007)


Voici une section bonus de notre dossier sur les jeux de tir référençant les jeux en tout genre qui incluent une ou plusieurs phases de jeux de tir. Étonnamment, les séquences de jeux de tir qui suivent ne sont pas parmi les moindres, surtout quand on les compare à ce qui se faisait à la même époque. A méditer.

Aquanaut

Honnêtement, Aquanaut, ça pue un peu... hum ! Non, Aquanaut, ça pue franchement... Bon, je sais ce que vous allez penser : "Bouh, il va encore descendre un jeu en flamme". Mais, non, rassurez-vous, ce n'est pas mon genre... et puis si tiens.

Aquanaut, c'est moche, le défilement saccade un peu, les bruitages sont pathétiques, la jouabilité minable, bref, on ne voit pas trop l'intérêt de jouer à cette bouse, alors on le vire et on n'en parle plus. Belle entrée en matière avec Aquanaut, n'est-ce pas ?

Aquanaut

Shadow Of The Beast

Quand on connaît la qualité graphique de Shadow Of The Beast, rien d'étonnant que la phase de jeu de tir horizontal qu'il propose soit également de qualité.

On se retrouve donc avec une phase de jeu vitaminée, difficile certes vue la faible puissance de l'arme utilisée, mais tout de même efficace. Les graphismes sont donc à l'image du reste du jeu, c'est-à-dire extrêmement travaillés, avec des monstres qui déferlent par vagues.

Shadow Of The Beast

Dragon Fighter

Dragon Fighter est un jeu de stratégie mâtiné de jeu de tir horizontal. Étonnament bien réalisée, la phase de jeu de tir vous propose de détruire moult monstres à dos de dragon.

L'animation est de bonne facture, même si le dragon a de l'inertie, il est plutôt maniable et la musique est très agréable. Bon, après, il faut aimer les jeux de stratégie, car chaque phase de jeu de tir débloque l'accès à des bâtiments, puis il faut errer de ville en ville... bref, très peu pour moi.

Dragon Fighter

Pegasus

Franchement, quand j'ai découvert Pegasus, je ne pouvais qu'être enthousiasmé. Les graphismes tout d'abord sont de haute facture, avec quelques jolies couleurs et des graphismes attrayants dans une fenêtre de jeu aux dimensions conséquentes. On a même droit à des parallaxes aux défilements lisses et à une intro sympathique.

Seulement voilà, outre le concept original de départ, qui consiste à alterner phases de jeu de tir horizontal à dos de pégase et phases de plates-formes honnêtement réalisées, Pegasus perd vite de sa superbe en ne faisant que répéter inlassablement la même chose. Dommage, encore un jeu au potentiel mal exploité...

Pegasus

Turrican II

Avec Turrican II, c'est très simple, on est face à l'un de meilleurs jeux de tir/plates-formes de l'Amiga. Alors quand, en plus, Turrican II propose des phases de tir horizontal, il n'y a pas à tergiverser, il suffit de dire que ces séquences, que ce soit par leur réalisation ou par leur originalité, font honneur au genre.

Ces phases sont tellement bien réalisées et tellement prenantes, que l'on pourrait presque dire que c'est ce qui se fait de mieux en la matière ; l'animation est hallucinante de fluidité, même dans les phases d'évitement labyrinthesque, les graphismes sont haut en couleur, les parallaxes sont nombreuses et les musiques très entraînantes. Bref, trois petites séquences de tir qui se suffiraient presque à elles-mêmes.

Turrican 2

Deliverance

Dans son dernier niveau, Deliverance vous invite à chevaucher un dragon squelettique. Rien d'extraordinaire, ici, la séquence de tir horizontale est archi-classique et n'apporte pas grand-chose au genre. Elle permet juste de trancher avec le reste du jeu et son action plate-formesque plutôt lourde.

Deliverance

Jim Power

Ce qui est bien avec Jim Power, c'est que techniquement, il est très impressionnant : beaucoup de parallaxes, une animation au poil, une maniabilité impeccable et beaucoup de couleurs, même si elles sont parfois mal choisi, voilà ce qui pourrait caractériser Jim Power.

Alors avec tout ça, les phases de tir horizontal qui séparent chaque niveau ne pouvaient être que réussies ; en fait, oui et non... certes, ça bouge bien et l'action est omniprésente, mais que les couleurs sont moches et les graphismes parfois brouillons. Si brouillons, qu'il est parfois difficile de discerner les sprites du décors... Dommage, on retiendra tout de même que Jim Power est un excellent jeu.

Jim Power

Arabian Nights

Si Arabian Nights est un honnête petit jeu de plates-formes, de mémoire, la phase de tir horizontal à dos de tapis volant qu'il propose ne vole pas très haut (jeu de mots !) et n'apporte rien au genre. Alors certes, c'est plutôt coloré et bien animé, mais la question est : à quoi ça sert ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question existantielle...

Arabian Nights

Yo! Joe!

Avec Yo! Joe!, on prend les mêmes éternels ingrédients et on recommence. Alors, c'est certes coloré et riche en parallaxes, mais que le sprite de votre personnage est gros, il fait près du quart de la hauteur de l'écran et près du tiers de sa largeur. Bref, ça risque d'être difficile d'éviter tous les monstres qui vous arrivent dessus.

Quelques fois, il serait bon que les gens qui savent faire des jeux de plates-formes se contentent de faire des jeux de plates-formes... n'est pas Factor 5 qui veut !

Yo! joe!

Superfrog

S'il y en a encore parmi vous qui ignorent que Team 17 est capable de faire des jeux de tir, et bien Superfrog est là pour vous le rappeler avec cette phase intitulé Project F, hommage au célèbre et excellentissime Project-X.

Ici, notre grenouille intersidérale va, le temps d'un niveau, enfiler sa combinaison spatiale afin de parcourir les quelques milliers de kilomètres qui le séparent du château de la vilaine sorcière. Proposant une action soutenue, Project F, s'il n'est pas indispensable au jeu est toutefois amusant.

Superfrog

Second Samurai

Dans Second Samurai, aux alentours du milieu du jeu, on accède à une phase de tir horizontal. Si l'animation est bonne et les nombreuses parallaxes défilent bien, force est de constater que graphiquement c'est plutôt répétitif et moche. Si c'était pour nous pondre ça, ils auraient mieux fait de s'abstenir chez Vivid Image.

Second Samourai

Suburban Commando

Alternant phases de tir horizontal et jeu de plates-formes, Suburban Commando vous propose d'incarner Hulk Hogan. Ben oui, vous savez, le Hulk Hogan qui squatte les rings de catch depuis plus de vingt-cinq ans.

Bon, passons, car côté jeu de tir, Suburban Commando est plutôt agréable à jouer, un bon petit clone de R-Type, quoi. Les armes sont intéressantes, l'animation est à la hauteur et le défilement différentiel ultra-fluide. Enfin bref, tout pour me faire regretter que ce soit également un jeu de plates-formes.

Suburban Commando

Lionheart

Vous saviez déjà tous que Thalion aimait bien les dragons... ben oui, rappelez-vous : Wings Of Death ! Eh bien avec Lionheart, ils remettent le couvert une seconde fois, en vous proposant de rejoindre la tanière du chef de fin à dos de dragon.

Alors, pas grand-chose à dire, c'est à l'image du jeu de plates-formes, c'est beau et ça bouge très bien, mais comme phase de tir horizontal, on a vu beaucoup mieux...

Lionheart

Bubble And Squeak

Dans Bubble And Squeak, entre chaque monde, vous êtes amené à prendre les commandes d'un sous-marin de poche. Rien de très original, mais au moins c'est honnêtement réalisé et c'est plaisant à jouer. Par contre, l'intérêt du jeu est très loin de reposer dans ces phases de tir horizontal.

Bubble And Squeak

Brian The Lion

Tout le monde le sait, Brian The Lion est un excellent jeu édité par Psygnosis. Magnifique, il dispose de graphisme en 256 couleurs et affiche jusqu'à 12 parallaxes.

Alors, pour passer d'un continent à un autre, Brian qui n'aime pas beaucoup l'eau est bien obligé d'emprunter la voie des airs à dos de pigeon voyageur. Et là, les parallaxes sont tout aussi nombreuses et le défilement différentiel qui en résulte est très lisse. Cerise sur le gâteau, le sprite que vous contrôlez n'est pas très gros et est plutôt maniable. Assez maniable pour venir à bout des vagues de mouettes qui vous foncent dessus et pour régler son compte à un vautour de malheur.

Brian The Lion


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur