Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les jeux avec phases de shoot'em up
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter One - novembre 2007)


Voici une section bonus de notre dossier sur les shoot'em up référençant les jeux en tout genre qui incluent une ou plusieurs phases de shmups. Étonnamment, les séquences de shmups qui suivent ne sont pas parmi les moindres, surtout quand on les compare à ce qui se faisait à la même époque. A méditer.

Aquanaut

Honnêtement, Aquanaut, ça pue un peu... hum ! Non, Aquanaut, ça pue franchement... Bon, je sais ce que vous allez penser : "Bouh, il va encore descendre un jeu en flamme". Mais, non, rassurez-vous, ce n'est pas mon genre... et puis si tiens.

Aquanaut, c'est moche, le défilement saccade un peu, les bruitages sont pathétiques, la jouabilité minable, bref, on ne voit pas trop l'intérêt de jouer à cette bouse, alors on le vire et on n'en parle plus. Belle entrée en matière avec Aquanaut, n'est-ce pas ?

Aquanaut

Shadow Of The Beast

Quand on connaît la qualité graphique de Shadow Of The Beast, rien d'étonnant que la phase de shmup horizontal qu'il propose soit également de qualité.

On se retrouve donc avec une phase de jeu vitaminée, difficile certes vue la faible puissance de l'arme utilisée, mais tout de même efficace. Les graphismes sont donc à l'image du reste du jeu, c'est-à-dire extrêmement travaillés, avec des monstres qui déferlent par vagues.

Shadow Of The Beast

Dragon Fighter

Dragon Fighter est un jeu de stratégie mâtiné de shoot'em up horizontal. Étonnament bien réalisée, la phase de shmup vous propose de détruire moult monstres à dos de dragon.

L'animation est de bonne facture, même si le dragon a de l'inertie, il est plutôt maniable et la musique est très agréable. Bon, après, il faut aimer les jeux de stratégie, car chaque phase de shmup débloque l'accès à des bâtiments, puis il faut errer de ville en ville... bref, très peu pour moi.

Dragon Fighter

Pegasus

Franchement, quand j'ai découvert Pegasus, je ne pouvais qu'être enthousiasmé. Les graphismes tout d'abord sont de haute facture, avec quelques jolies couleurs et des graphismes attrayants dans une fenêtre de jeu aux dimensions conséquentes. On a même droit à des parallaxes aux défilements lisses et à une intro sympathique.

Seulement voilà, outre le concept original de départ, qui consiste à alterner phases de shmup horizontal à dos de pégase et phases de plates-formes honnêtement réalisées, Pegasus perd vite de sa superbe en ne faisant que répéter inlassablement la même chose. Dommage, encore un jeu au potentiel mal exploité...

Pegasus

Turrican II

Avec Turrican II, c'est très simple, on est face à l'un de meilleurs Shoot'em up/plates-formes de l'Amiga. Alors quand, en plus, Turrican II propose des phases de shmup horizontal, il n'y a pas à tergiverser, il suffit de dire que ces séquences, que ce soit par leur réalisation ou par leur originalité, font honneur au genre.

Ces phases sont tellement bien réalisées et tellement prenantes, que l'on pourrait presque dire que c'est ce qui se fait de mieux en la matière ; l'animation est hallucinante de fluidité, même dans les phases d'évitement labyrinthesque, les graphismes sont haut en couleur, les parallaxes sont nombreuses et les musiques très entraînantes. Bref, trois petites séquences de shmups qui se suffiraient presque à elles-mêmes.

Turrican 2

Deliverance

Dans son dernier niveau, Deliverance vous invite à chevaucher un dragon squelettique. Rien d'extraordinaire, ici, la séquence de shmup horizontale est archi-classique et n'apporte pas grand-chose au genre. Elle permet juste de trancher avec le reste du jeu et son action plate-formesque plutôt lourde.

Deliverance

Jim Power

Ce qui est bien avec Jim Power, c'est que techniquement, il est très impressionnant : beaucoup de parallaxes, une animation au poil, une maniabilité impeccable et beaucoup de couleurs, même si elles sont parfois mal choisi, voilà ce qui pourrait caractériser Jim Power.

Alors avec tout ça, les phases de shmup horizontal qui séparent chaque niveau ne pouvaient être que réussies ; en fait, oui et non... certes, ça bouge bien et l'action est omniprésente, mais que les couleurs sont moches et les graphismes parfois brouillons. Si brouillons, qu'il est parfois difficile de discerner les sprites du décors... Dommage, on retiendra tout de même que Jim Power est un excellent jeu.

Jim Power

Arabian Nights

Si Arabian Nights est un honnête petit jeu de plates-formes, de mémoire, la phase de shmup horizontal à dos de tapis volant qu'il propose ne vole pas très haut (jeu de mots !) et n'apporte rien au genre. Alors certes, c'est plutôt coloré et bien animé, mais la question est : à quoi ça sert ? Je vous laisse le soin de répondre à cette question existantielle...

Arabian Nights

Yo! Joe!

Avec Yo! Joe!, on prend les mêmes éternels ingrédients et on recommence. Alors, c'est certes coloré et riche en parallaxes, mais que le sprite de votre personnage est gros, il fait près du quart de la hauteur de l'écran et près du tiers de sa largeur. Bref, ça risque d'être difficile d'éviter tous les monstres qui vous arrivent dessus.

Quelques fois, il serait bon que les gens qui savent faire des jeux de plates-formes se contentent de faire des jeux de plates-formes... n'est pas Factor 5 qui veut !

Yo! joe!

Superfrog

S'il y en a encore parmi vous qui ignorent que Team 17 est capable de faire des shoot'em up, et bien Superfrog est là pour vous le rappeler avec cette phase intitulé Project F, hommage au célèbre et excellentissime Project-X.

Ici, notre grenouille intersidérale va, le temps d'un niveau, enfiler sa combinaison spatiale afin de parcourir les quelques milliers de kilomètres qui le séparent du château de la vilaine sorcière. Proposant une action soutenue, Project F, s'il n'est pas indispensable au jeu est toutefois amusant.

Superfrog

Second Samurai

Dans Second Samurai, aux alentours du milieu du jeu, on accède à une phase de shmup horizontal. Si l'animation est bonne et les nombreuses parallaxes défilent bien, force est de constater que graphiquement c'est plutôt répétitif et moche. Si c'était pour nous pondre ça, ils auraient mieux fait de s'abstenir chez Vivid Image.

Second Samourai

Suburban Commando

Alternant phases de shmup horizontal et jeu de plates-formes, Suburban Commando vous propose d'incarner Hulk Hogan. Ben oui, vous savez, le Hulk Hogan qui squatte les rings de catch depuis plus de vingt-cinq ans.

Bon, passons, car côté shmup, Suburban Commando est plutôt agréable à jouer, un bon petit clone de R-Type, quoi. Les armes sont intéressantes, l'animation est à la hauteur et le défilement différentiel ultra-fluide. Enfin bref, tout pour me faire regretter que ce soit également un jeu de plates-formes.

Suburban Commando

Lionheart

Vous saviez déjà tous que Thalion aimait bien les dragons... ben oui, rappelez-vous : Wings Of Death ! Eh bien avec Lionheart, ils remettent le couvert une seconde fois, en vous proposant de rejoindre la tanière du boss de fin à dos de dragon.

Alors, pas grand-chose à dire, c'est à l'image du jeu de plates-formes, c'est beau et ça bouge très bien, mais comme phase de shmup horizontal, on a vu beaucoup mieux...

Lionheart

Bubble And Squeak

Dans Bubble And Squeak, entre chaque monde, vous êtes amené à prendre les commandes d'un sous-marin de poche. Rien de très original, mais au moins c'est honnêtement réalisé et c'est plaisant à jouer. Par contre, l'intérêt du jeu est très loin de reposer dans ces phases de shmup horizontal.

Bubble And Squeak

Brian The Lion

Tout le monde le sait, Brian The Lion est un excellent jeu édité par Psygnosis. Magnifique, il dispose de graphisme en 256 couleurs et affiche jusqu'à 12 parallaxes.

Alors, pour passer d'un continent à un autre, Brian qui n'aime pas beaucoup l'eau est bien obligé d'emprunter la voie des airs à dos de pigeon voyageur. Et là, les parallaxes sont tout aussi nombreuses et le défilement différentiel qui en résulte est très lisse. Cerise sur le gâteau, le sprite que vous contrôlez n'est pas très gros et est plutôt maniable. Assez maniable pour venir à bout des vagues de mouettes qui vous foncent dessus et pour régler son compte à un vautour de malheur.

Brian The Lion


[Retour en haut] / [Retour aux articles]